L'abondante faune et les somptueuses plaines du parc national de Serengeti attirent de nombreux voyageurs chaque année. Cette région située au nord de la Tanzanie est une destination propice aux safaris. Mais est-il sécuritaire de visiter le Serengeti ? La réponse est oui à condition de respecter des précautions élémentaires. Sécurité, pluies, animaux, santé : nous vous expliquons comment vivre une expérience sans risque.

 

Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie

Sécurité : le parc national de Serengeti est un lieu sûr

Vous pouvez visiter le parc national de Serengeti en sécurité toute l'année. L'accès s'effectue par six entrées autour du plus grand des parcs de Tanzanie (15 000 km2). Elles sont surveillées par des rangers qui patrouillent pour lutter contre le braconnage.

Le parc national de Serengeti chevauche la Tanzanie et le Kenya. Contrairement aux zones frontalières avec le Mozambique ou le Burundi, aucune tension ethnique ou politique n'est signalée dans la région nord du parc, proche du Kenya.

Climat : visiter le parc à la saison sèche, éviter la saison des pluies

Il est plus sécuritaire de visiter le Serengeti pendant la saison sèche. Les saisons des pluies (mars à mai, novembre à décembre) amènent de fortes précipitations. Boueuses, les pistes du parc deviennent impraticables. Les pluies peuvent aussi provoquer des glissements de terrain. Votre guide vérifiera l'état des chemins avant de partir en safari.

Chaque année, à la saison sèche, vous pouvez observer la grande migration des gnous et des zèbres de Serengeti vers le cratère de Ngorongoro. Cependant, la période est propice aux grandes chaleurs dans le pays. Hydratez-vous pendant votre safari dans les plaines du Serengeti.

Animaux : respecter la faune et les conseils du guide en safari

Le risque zéro n'existe pas. En safari, les voyageurs doivent respecter les conseils de leur guide. Il en va de leur sécurité physique. Restez dans le véhicule à moins de 200 mètres des animaux. Vous observez des prédateurs et des herbivores (gnous) sur leurs plaines. Ne les dérangez pas.

Au parc national de Serengeti, les animaux sauvages ont toujours la priorité. Pour ne pas les effrayer, ne portez pas de couleurs vives en safari. S'ils se sentent menacés, les grands herbivores d'Afrique (éléphants, buffles) deviennent dangereux.

Si vous passez la nuit à l'intérieur du parc, dans un camp, ne sortez pas seul. Dans ces zones aussi, le risque de croiser des prédateurs et d'autres animaux existe.

Santé : le parc de Serengeti est une zone de paludisme en Afrique

Le parc national de Serengeti fait partie des zones de paludisme en Tanzanie. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement préventif avant votre voyage dans le pays. Une fois en Afrique, portez des vêtements amples et longs. Avant leur départ pour Serengeti, les voyageurs doivent si possible être vaccinés contre la fièvre jaune.

 

Lire aussi : Quels sont les vaccins obligatoires en Tanzanie ?