Les safaris impliquent de recourir au service d'un guide pour explorer les parcs nationaux. Il faut aussi faire appel à un chef cuisinier si vous faites un safari en camping. À la fin du voyage, la coutume veut que vous versiez un pourboire au personnel qui vous accompagne. Comptez au moins 25 USD pour le chauffeur et 15 USD pour le cuisinier.
Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie
La pratique du pourboire pour rémunérer les guides en safari
Faire un safari en Afrique du Sud, en Tanzanie ou au Kenya est une expérience unique. Ces pays abritent des parcs nationaux où observer une multitude d'animaux sauvages. Bien que certains soient réalisables en autonomie, la plupart des safaris nécessitent un guide. Si celui-ci perçoit un salaire fixe, les pourboires constituent une part non négligeable de sa rémunération.
Même si les pourboires sont fortement appréciés, ils ne sont pas obligatoires. Vous ne devez laisser un pourboire que si vous êtes satisfait du service fourni. Ils permettent de valider le travail accompli par votre chauffeur durant le séjour. Le montant à verser au guide dépend du type de safari effectué. Il varie aussi en fonction du nombre de personnes par véhicule.
Donner un pourboire aux chauffeurs à la fin du safari
Les safaris se déroulent généralement sur une journée. Parmi les frais à prévoir, comptez les droits d'entrée du parc national ainsi que la location d'un véhicule avec chauffeur. La plupart des voitures peuvent emmener 6 à 8 personnes. À la fin du safari, le pourboire sera à diviser entre chaque membre du groupe. Il est conseillé de donner au minimum 25 USD (dollars).
Selon votre budget et votre degré de satisfaction, vous pouvez verser une somme plus importante. Pour un safari, le montant varie de 25 à 50 USD en moyenne. Il est préférable de verser le pourboire en espèces. Veillez ainsi à prévoir l'appoint avant le départ. Concernant le moment, la coutume veut que les pourboires soient donnés à la fin du voyage.
Le montant du pourboire pour un safari en camping
Les pourboires sont plus conséquents pour les safaris en camping puisqu'ils se déroulent sur plusieurs jours. Ce type de safari implique de recourir aux services d'un ou de plusieurs chauffeurs en fonction de la taille du groupe. Un chef cuisinier voyage également avec vous pour préparer les repas et monter les tentes lorsque vous explorez les parcs.
À la fin du safari, l'usage veut que vous versiez un pourboire à chaque membre du personnel. Pour le chauffeur, prévoyez au moins 25 USD par jour et par véhicule. Pour le chef cuisinier, il faut compter entre 15 et 20 dollars par jour. Sachant que vous aurez généralement un cuisinier par véhicule. Les pourboires sont à diviser entre toutes les personnes du groupe.
Gardez toujours du liquide durant vos vacances africaines afin de régler les pourboires. Ils sont gage de votre satisfaction auprès du chauffeur d'une part, et du cuisinier d'autre part. Celui-ci vous accompagne lors de safari en camping. Les pourboires sont d'usage mais pas obligatoires.
Sources :