De nombreux voyageurs viennent en Tanzanie pour gravir le Kilimandjaro ou profiter des plages idylliques de Zanzibar. Mais c'est aussi une destination idéale pour faire des safaris dans des paysages somptueux. La meilleure période pour un voyage dans ce pays d'Afrique correspond à la saison sèche. Elle s'étend de juin à octobre puis de janvier à février.
Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie
Faire un safari en Tanzanie pendant la saison sèche
La Tanzanie est un pays qui ne connait que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La première saison sèche s'étend de juin à octobre. Durant cette période, la météo est agréable avec un bel ensoleillement. Le climat est plus sec et la chaleur plus supportable. Les températures sont généralement comprises entre 24°C et 27°C.
Le climat en Tanzanie est également idéal en début d'année. Les précipitations restent modérées pour faire des safaris dans de bonnes conditions. En janvier et février, la température est toutefois plus élevée avec une moyenne de 29°C. En contrepartie, la saison sèche est la période où les touristes sont les plus nombreux dans les différents parcs nationaux.
Faire un safari en Tanzanie pendant la saison des pluies
Faire un safari avec un guide est également envisageable durant la saison des pluies qui s'étend de mars à mai. Il faut toutefois garder à l'esprit que les précipitations sont importantes. De ce fait, certains parcs nationaux peuvent être impraticables. Cette période n'est de ce fait pas optimale pour faire des activités. En contrepartie, il la quantité de touristes est moindre et les prix sont plus bas.
Partir en voyage en novembre ou décembre est un bon compromis. Le climat reste humide avec des températures pouvant grimper jusqu'à 28°C. Mais la pluie est moins importante qu'au mois de mars, avril ou mai. En privilégiant cette période de l'année, vous pourrez observer davantage d'oiseaux. Les paysages sont également plus verdoyants dans tout le pays.
Où et quand voir le plus d'animaux en Tanzanie lors d'un safari ?
De manière générale, la saison sèche est plus intéressante pour observer la faune en Tanzanie. La végétation est moins dense et les points d'eau se font plus rares. Les guides ont ainsi plus de facilité à trouver les animaux au cœur des parcs nationaux. En revanche, il est plutôt recommandé de faire un safari durant la saison des pluies pour les passionnés d'oiseaux.
Le Serengeti est particulièrement propice à l'observation des animaux. C'est dans ce parc national qu'a lieu la grande migration des gnous, des gazelles et des zèbres. Vous pourrez suivre les hordes au sud en hiver puis à l'ouest au printemps. À partir de juillet, elles se dirigent vers le nord pour rejoindre le Kenya en traversant la rivière Mara près du lac Victoria.