Faire un safari est une expérience unique au monde. La Tanzanie et le Kenya font partie des meilleures destinations en Afrique pour observer les animaux sauvages. Les deux pays sont relativement similaires en matière de climat, de faune et de parcs nationaux. Le Kenya est toutefois plus abordable alors que la Tanzanie offre des paysages plus variés.

 

Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie

Aller en Tanzanie ou au Kenya en fonction de la saison

Il est difficile de départager ces destinations par rapport au climat. Les deux pays étant limitrophes, la météo est relativement similaire dans la région. La période la plus propice pour les safaris s'étend de juin à octobre. Ces mois correspondent à la saison sèche. Mais c'est aussi à ce moment que le nombre de voyageurs est le plus élevé, en Tanzanie comme au Kenya.

La différence de budget entre ces 2 pays d'Afrique

 

jeep lors d'un safari au kenya

 

Si vous avez un petit budget, votre choix se portera plutôt sur le Kenya. Les prix pour accéder aux réserves sont moins élevés et les safaris sont souvent organisés en groupe. À l'inverse, la Tanzanie est la destination idéale si vous préférez un voyage haut de gamme. Les safaris s'effectuent généralement en véhicule 4X4 avec un guide privé. À la fin de la journée, vous pourrez dormir au plus près des animaux dans un lodge de luxe.

Choisir sa destination en fonction des parcs nationaux

Le nombre de parcs nationaux est équivalent dans les deux pays. Le parc national du Serengeti et la réserve du cratère de Ngorongoro sont incontournables en Tanzanie. Vous pourrez notamment y observer la grande migration des zèbres et des gnous. Au Kenya, les réserves les plus visitées sont celles d'Amboseli et du Masai Mara au sud de Nairobi. Elles sont réputées pour leur faune sauvage abondante et leurs paysages grandioses.

Le meilleur pays pour voir le plus d'animaux sauvages

 

girafes lors d'un safari en afrique

 

La densité de la faune est équivalente dans ces deux pays d'Afrique. Pour voir la grande migration, allez au nord de la Tanzanie ou au sud du Kenya. Les parcs Serengeti, Ngorongoro et Masai Mara sont d'excellents spots pour observer les troupeaux de zèbres et de gnous. C'est aussi dans ces deux réserves que vous pourrez rencontrer le fameux "Big Five". Les lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles y sont facilement observables.

Choisir entre le Kenya et la Tanzanie selon le type de safari

L'offre en matière de safari est plus diversifiée au Kenya. Le pays propose des circuits classiques en véhicule 4x4 ainsi que des safaris à pied, à vélo ou à cheval. La diversité des paysages est toutefois plus intéressante en Tanzanie. Vous pourrez notamment compléter votre séjour avec un trek au Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. De nombreux touristes profitent aussi du voyage pour passer quelques jours au soleil sur les plages de Zanzibar.