La Tanzanie, la Namibie et le Botswana sont recommandés pour vivre une aventure dépaysante au cœur d'une nature sauvage. Moins connus, la Zambie et le Zimbabwe sont aussi conseillés pour l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Pour finir, l'Afrique du Sud et le Kenya sont des destinations idéales pour faire un safari à petit budget.

La Tanzanie pour sa forte concentration d'animaux sauvages

 

zèbres lors d'un safari en tanzanie

 

La Tanzanie est l'une des meilleures destinations au monde pour vivre une expérience unique dans une nature préservée. Le pays abrite plusieurs parcs nationaux réputés pour leur faune abondante. C'est d'ailleurs dans le parc du Serengeti que vous pourrez observer la grande migration des zèbres et des gnous.

Les safaris en Tanzanie sont parmi les plus coûteux d'Afrique. Les droits d'entrée sont assez élevés pour certaines réserves comme celle du Ngorongoro. Plus de 25 000 animaux sauvages vivent dans cet immense cratère. Situé au nord du pays, il est aussi connu pour avoir la plus forte concentration de lions au monde.

 

Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie

La Namibie et le Botswana pour leurs paysages contrastés

 

éléphant lors d'un safari au botswana

 

Ces deux pays d'Afrique australe sont réputés pour leurs paysages d'une grande diversité. En Namibie, vous pourrez explorer le marais salant d'Etosha au cœur du désert, admirer les immenses dunes de sable du parc Namib Naukluft et observer des otaries à Cape Cross.

Le Botswana est également une destination unique pour faire un safari en Afrique. Le parc national de Chobe au nord du pays est celui qui attire le plus de voyageurs. Il se distingue par ses écosystèmes variés qui servent de refuge à d'innombrables espèces en toute saison.

La Zambie et le Zimbabwe pour un voyage hors des sentiers battus

 

Chien sauvage africain au Zimbabwe

 

La Zambie est une destination plus sauvage où observer une faune fabuleuse. Le parc national de South Luangwa est l'un des rares où faire un safari à pied. Vous évoluerez entre savanes et plaines inondées au plus près des éléphants, des guépards et des hippopotames.

Le Zimbabwe fait partie des meilleures destinations pour un safari hors des sentiers battus. Vous pourrez notamment faire appel à un guide pour naviguer en canoë au cœur du parc national de Mana Pools ou faire un safari de nuit dans la réserve de Hwange.

Quel est le pays le moins cher pour un safari ?

 

lionceau jouant lors d'un safari

 

Les safaris sont des activités assez onéreuses. Si vous avez un petit budget, privilégiez un voyage au Kenya. Ce pays est une bonne alternative à la Tanzanie qui pratique des prix plus élevés. L'accès aux parcs nationaux et les camps avec lodges sont plus abordables.

 

Lire aussi : Quel budget pour un safari en Tanzanie ?

 

L'Afrique du Sud est aussi une destination peu chère pour un safari. L'offre est bien développée avec beaucoup de circuits accessibles sans guide. Les voyageurs peuvent conduire eux-mêmes à la recherche du Big Five (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles).