Le massif des Dolomites en Italie constitue un véritable paradis pour les sportifs, en hiver comme en été. Les amateurs de vélo, de VTT ou de cyclotourisme y trouvent un terrain de jeu tout à fait exceptionnel. Les paysages sont d'une beauté incroyable et le vélo permet vraiment d'en profiter. Des cols mythiques du Giro, aux itinéraires autour des lacs, on trouve toujours un endroit incroyable pour faire du vélo dans les Dolomites lors d'un voyage dans la région.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Dolomites

Profitez directement des bons plans de :

·         Booking.com

·         Weekendesk

·         Trivago

La Sellaronda, un itinéraire privilégié pour le vélo dans les Dolomites

La Sellaronda est un parcours bien connu des cyclistes dans les Dolomites. Il s'agit d'un itinéraire touristique qui fait le tour du massif de la Sella. La distance totale en vélo est d'environ de 55 kilomètres. Vous pouvez rejoindre le parcours depuis le village d'Ortisei.

Une excellente condition physique s'avère nécessaire pour affronter la Sellaronda. Vous devrez en effet supporter un dénivelé positif de 1670 mètres. Quatre cols sont au programme : Sella, Pordoi, Campolongo et Gardena. L'itinéraire est bien balisé sur la route, en orange dans le sens horaire, en vert dans le sens inverse.

 

Réservez une activité pour faire du vélo dans les Dolomites

Gravir les grands cols du Giro à vélo

Chaque année, le Giro, le tour d'Italie, emprunte certains cols mythiques des Dolomites. Vous pouvez revivre une ascension épique avec votre vélo de route. La Marmolada, le col de Giau ou le col de Pordoi ont nourri la légende du Giro. Le dénivelé est souvent raide, mieux vaut avoir un bon niveau physique.

L'ascension des Tre Cime di Lavaredo est une expérience que vous n'oublierez pas. Le point de départ se situe au lac de Misurina. L'arrivée, après 4 kilomètres, se fait au refuge d'Auronzo. Le dénivelé des 4 derniers kilomètres se révèle infernal !

S'offrir une sortie en VTT sur les pentes des Dolomites

Vous aimez les sensations que procure le VTT ? Vous allez trouver votre bonheur dans les Dolomites. De très nombreux itinéraires s'offrent à vous. Le circuit au départ du col de Pordoi jusqu'au village d'Arabba, long de 4 kilomètres, offre des panoramas superbes. Le Easy Jump Line, de Val Gardena à Plan de Gralba, propose plus de 2 kilomètres de descente sans pause !

Si vous n'amenez pas votre vélo pour votre séjour dans les Dolomites, pas d'inquiétude ! Vous trouverez des loueurs de vélos dans toutes les stations de ski. Que vous séjourniez à l'hôtel à Bolzano à Cortina d'Ampezzo, vous pourrez louer un vélo et les équipements de protection à la journée ou à la semaine.

Profiter d'une promenade à vélo dans les Dolomites sans avoir une condition physique exceptionnelle

Vous craignez d'affronter un dénivelé trop raide ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même faire du vélo dans les Dolomites. Certains itinéraires peuvent s'effectuer en famille sur des pistes cyclables adaptées. Le circuit de Cortina d'Ampezzo à Calazon di Cadore, long de 35 kilomètres, ne comprend que du dénivelé négatif !

Il existe une autre possibilité pour faire du vélo dans les Dolomites malgré un niveau physique moyen. Vous pouvez louer un vélo à assistance électrique ! Vous pourrez réaliser une belle ascension sans fatigue excessive en fin de journée !