Les Dolomites, sont un massif montagneux de la région du Tyrol au nord-est de l'Italie. La région est prisée des touristes du monde entier. On peut y pratiquer le ski en hiver, la randonnée, l'escalade ou le VTT en été. Certains sites comme le lago (lac) de Braies offrent un point de vue inoubliable. Il existe plusieurs façons de se rendre dans les Dolomites : voiture, train ou avion. La voiture constitue toutefois l'option la plus souple.
Découvrez les offres pour un voyage dans les Dolomites
Se rendre dans les Dolomites en voiture depuis la Belgique
On peut rêver d'un road trip dans les Dolomites, en voiture, en moto ou en van aménagé. Au départ de Bruxelles, comptez environ 10 h de route. Ajoutez au moins deux heures pour les différentes escales techniques (essence, repas, etc.) Le voyage vers Bolzano, la capitale des Dolomites, durera au total une bonne demi-journée. N'oubliez pas de faire une pause toutes les 2 heures et de vous dégourdir les jambes.
Une bonne partie de ce voyage en voiture se fera en Allemagne. Vous passerez notamment par Stuttgart. Vous traverserez rapidement l'Autriche via Innsbruck. La suite dépendra de votre destination finale. Avez-vous réservé un hôtel à Bolzano, la capitale des Dolomites ? Ou bien une location à Cortina d'Ampezzo ou Val Gardena ? La durée indiquée correspond à un trajet sur autoroute. Vous devrez vous acquitter du prix du péage, environ 200 euros.
Découvrez des excursions pour les Dolomites depuis Venise
Choisir le train pour un séjour dans vers les Dolomites
Si vous ne souhaitez pas conduire sur une aussi longue distance, vous pouvez opter pour un voyage en train. Il n'existe pas de ligne directe entre Bruxelles et Bolzano. Deux changements sont nécessaires au minimum. Comptez une douzaine d'heures de voyage. L'option train de nuit peut s'avérer pertinente. Une fois dans les Dolomites, si vous souhaitez découvrir la région et ses montagnes, vous devrez emprunter les transports publics ou louer une voiture.
Depuis la gare de Bruxelles, vous pouvez prendre un premier train vers Francfort. De là, un deuxième train vous mènera à Munich. À Munich le 2e changement vous conduira à Bolzano. Selon la saison et le jour, le prix du voyage avoisine les 300 euros par personne. Si vous avez réservé ailleurs qu'à Bolzano, vous devrez sans doute prendre aussi un bus ou une navette.
Prendre l'avion pour se rendre dans les Dolomites
Il n'y a pas d'aéroports internationaux dans les Dolomites. Si vous choisissez l'avion pour votre séjour, vous atterrirez à Venise, Vérone ou Milan. Vous pouvez aussi atterrir en Autriche, à l'aéroport d'Innsbruck. Le prix du billet peut aller de moins de 100 euros à plus de 300 euros. Il dépend de la période de votre voyage et de la compagnie choisie.
Une fois à Venise, Vérone ou Milan, vous devrez emprunter un bus ou un train pour vous rendre dans les Dolomites. Vous pouvez aussi ou louer une voiture. À partir de Vérone, comptez au moins 1h30 de trajet en voiture ou en bus pour rejoindre Bolzano. Depuis Venise ou Milan, tablez plutôt sur 2h30.