Les Dolomites sont un massif montagneux situé en Italie et appartenant à la chaîne des Alpes. C'est une destination touristique très prisée, en hiver comme en été. Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure période pour aller dans les Dolomites. Si vous aimez le ski, choisissez l'hiver. Si vous pratiquez la randonnée, l'escalade ou le vélo, planifiez votre voyage entre mai et septembre.
Découvrez les offres pour un voyage dans les Dolomites
Profiter des joies du ski en hiver dans les Dolomites
L'altitude moyenne des montages des Dolomites ne dépasse pas les 3 000 mètres. La Marmolada culmine à 3 343 mètres d'altitude. Cela suffit largement pour se faire plaisir en hiver. Ski alpin ou ski de fond, luge ou snowboard, de nombreuses stations sont prêtes à vous accueillir. Les plus connues sont Val Gardena, Arabba, Plan de Corones ou Cortina d'Ampezzo.
Les chutes de neige sont plus importantes de décembre à février. La température moyenne descend rarement en dessous des 0 degré. Privilégiez le mois de janvier pour votre voyage en hiver dans les Dolomites. À partir de mars, les chutes de neige s'avèrent bien moins régulières.
Partir dans les Dolomites en été pour profiter du soleil
L'été peut sembler la saison idéale pour aller dans les Dolomites en famille ou entre amis. Durant votre séjour, vous pourrez pratiquer la randonnée ou le trek. Pensez à réserver si vous prévoyez une nuit en refuge. L'été est la saison de pleine affluence. Si vous venez en voiture, vous ne serez pas seul sur la route. Trouver une place de parking au départ des randonnées les plus fréquentées peut s'avérer difficile.
En été, la température moyenne dans les Dolomites avoisine les 22 ou 23 degrés. En réservant un hôtel avec piscine, vous profiterez d'un moment de détente bien agréable après une marche en montagne. Toutefois, juillet et août sont aussi les mois où les précipitations s'avèrent les plus abondantes. Regardez bien la météo avant de vous lancer pour une randonnée dans les Dolomites.
Découvrez des excursions pour les Dolomites
Mai, juin ou septembre : la meilleure période pour aller dans les Dolomites ?
En mai, juin et septembre, les températures sont douces dans les Dolomites, mais sans chaleur excessive. Comptez une température moyenne comprise entre 16 et 22 degrés. Pour des vacances sportives dans les Dolomites, c'est vraiment la météo idéale. Pour la randonnée, le VTT ou l'escalade, le soleil se montrera bien présent et les précipitations limitées.
Durant cette période, vous éviterez la forte affluence. Vous profiterez plus sereinement de la vue sur les plus jolis paysages comme le lac de Braies (lago de Braies). Les prix pour l'hôtel seront généralement plus bas. C'est le cas pour stations très prisées comme Cortina d'Ampezzo.