En Italie, les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore attendent votre visite toute l'année. Mais quelle est la meilleure période pour visiter les Cinque Terre ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Allergique à la foule ? Réservez votre séjour en hiver. Envie d'une météo ensoleillée sur la plage ? Choisissez la période estivale. Adeptes de la randonnée ? Réservez votre voyage au printemps ou à l'automne. Vous pourrez arpenter les sentiers sous un climat doux.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Cinque Terre

Partir aux Cinque Terre au printemps et à l'automne pour un séjour sous un climat doux

Le printemps et l'automne sont deux saisons idéales pour visiter la région des Cinque Terre (Cinq Terres) en Italie. La température de l'air oscille entre 18 et 25°C en journée. Vous pourrez pratiquer la randonnée sur les sentiers allant de Monterosso al Mare jusqu'à Riomaggiore en bénéficiant d'un climat doux. Vous passerez par le village de Vernazza, celui de Corniglia, puis le village de Manarola.

Pour un voyage reposant, optez pour le train. Il s'arrête dans chaque village des Cinque Terre entre La Spezia et Levanto. Au printemps ou à l'automne, vous pourrez également admirer la vue splendide sur les villages à bord d'un bateau. Les conditions sont idéales. Il pleut peu dans cette région d'Italie à cette époque de l'année. La température moyenne de l'eau est de 20°C. Un peu frais pour profiter de la plage.

Choisir la période estivale pour profiter des Cinque Terre sous le soleil avec les enfants

L'été est la meilleure période pour visiter les Cinque Terre si vous êtes en quête de soleil et de chaleur. N'oubliez pas la crème solaire. À cette saison, la température moyenne de l'air est de 28°C. La température de l'eau est à 24°C. Idéal pour un moment de farniente sur la plage de Monterosso al Mare ou sur la plage de Vernazza.

À cette époque de l'année, privilégiez les activités nautiques aux sentiers de randonnée. Seul inconvénient : les Cinque Terre sont plébiscitées par les touristes l'été. Il y aura du monde sur la plage et à l'hôtel. Les prix des locations (voiture, hôtel) sont plus élevés également.

Réserver votre séjour l'hiver pour découvrir les Cinque Terre hors saison

Et si vous visitiez les Cinque Terre en hiver ? Le Parc national des Cinque Terre retrouve sa quiétude à cette période de l'année. Avec une température de l'air à 13°C en moyenne en journée, difficile de profiter de la plage pendant votre séjour. D'autant que l'eau affiche la même température.

Vous pourrez toutefois visiter les cinq villages en toute tranquillité à pied ou en train. Vous arpenterez les sentiers de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomagiorre à votre rythme.