Sur la Riviera italienne, les Cinque Terre ont des airs de carte postale idyllique. Les villages colorés de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont perchés à flanc de falaise. La vue est sublime le long des sentiers. Une escale dans ces villages est obligatoire lors de votre voyage en Italie. Il est toutefois impossible de se rendre aux Cinque Terre en avion directement. Vous pourrez atterrir à l'aéroport de Pise (PSA), à l'aéroport de Gênes ou à l'aéroport de Florence. Puis vous devrez faire le trajet en train ou en voiture jusqu'à Monterosso, le premier des cinq villages.
Découvrez les offres pour un voyage dans les Cinque Terre
Prendre un vol au départ de Bruxelles jusqu'à l'aéroport de Pise
L'aéroport de Pise (PSA) est l'aéroport le plus proche des Cinque Terre. Il se situe à 80 kilomètres de La Spezia, ville principale de cette région d'Italie. Vous pourrez d'ailleurs y réserver votre hôtel. La compagnie Ryanair propose un vol sans escale au départ de Bruxelles. D'autres vols avec escale sont opérés par KLM, British Airways ou Brussels Airlines.
Vous pouvez ensuite faire le trajet en voiture vers Monterosso en passant par La Spezia. Nous vous conseillons plutôt le voyage en train jusqu'à la gare de Monterosso. Selon les horaires, vous devrez changer une ou deux fois de train. Les trains passent notamment par la gare de La Spezia. Comptez 2 heures de trajet minimum. Le prix du voyage coûte environ 25 euros en seconde classe.
Prendre un vol depuis Bruxelles jusqu'à l'aéroport de Gênes
Vous pourrez également atterrir à l'aéroport de Gênes, à une centaine de kilomètres des Cinque Terre. Cependant, il n'y a aucun vol direct depuis Bruxelles vers la ville de Gênes. En revanche, des vols avec escale sont proposés par plusieurs compagnies comme ITA Airways, Brussels Airlines et KLM.
Pour rejoindre les Cinque Terre, vous pouvez ensuite prendre la route jusqu'à Monterosso. Mais là aussi, le mieux est de prendre un train direct depuis l'aéroport vers le village. Le trajet dure entre 1 h et 1 h 30. Le prix du billet est d'environ 15 euros. Des trains avec correspondance à La Spezia sont également disponibles selon les horaires choisis.
Prendre un vol au départ de Bruxelles jusqu'à l'aéroport de Florence
L'aéroport de Florence est le plus éloigné des Cinque Terre. Il se situe à environ 140 kilomètres de La Spezia. Un vol direct au départ de Bruxelles est assuré par Brussels Airlines. D'autres vols avec escale sont proposés par ITA Airways, SWISS ou Lufthansa.
Vous pouvez ensuite rejoindre les Cinque Terre et Monterosso par la route, en voiture. Vous pourrez également prendre le train. Le trajet le plus court passe par la gare de Pise, puis celle de La Spezia. Comptez 3 h de voyage minimum. Le prix du billet est d'environ 20 euros, selon les horaires de trains.
Sources :