Cinq villages perchés à flanc de falaises font la renommée des Cinque Terre (les Cinq Terres). Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont les joyaux de cette partie de la Ligurie en Italie. Apparu pour le plus ancien au XIe siècle et pour le plus récent au XIVe siècle, chaque village arbore des couleurs pastel. C'est ce qui fait leur charme. Mais pourquoi les maisons des Cinque Terre sont colorées ? Pêche, propriété, tradition : découvrez la signification des couleurs des Cinq Terres.

 

Découvrez les offres pour un voyage dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre, cinq villages de Ligurie entre terre et mer

En Italie, les Cinque Terre se situent en Ligurie. La ville de Gênes est la capitale de cette région. Les Cinque Terre se composent de cinq villages médiévaux nichés entre La Spezia et Porto Venere. Perchés à flanc de falaises, les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomagiorre font partie du Parc national des Cinque Terre. Ils surplombent la mer de Ligurie. Le parc national des Cinque Terre s'étend sur près de 4 000 hectares.

Des maisons aux couleurs pastel dans chaque village pour s'orienter et délimiter sa propriété

 

maisons colorées des cinque terre

 

Les villages des Cinque Terre se caractérisent par leurs façades aux couleurs pastel. Une vue de carte postale qui séduit de nombreux touristes chaque saison. Mais pourquoi les maisons des Cinque Terre sont colorées ? Le passé maritime de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomagiorre l'explique.

Chaque village possède un port. Jadis, les demeures étaient habitées par des pêcheurs. Lorsqu'ils rentraient sur leur bateau d'un voyage en mer, les couleurs vives des façades leur permettaient de repérer leur maison. Les marins regagnaient ainsi plus facilement leur port d'attache. Par temps de brouillard, cela n'avait rien d'évident, la vue n'étant pas dégagée.

Ces façades colorées servaient également à marquer les limites entre les maisons du village. À l'époque, il y avait peu de documents écrits définissant la propriété. Les couleurs permettaient aux habitants de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomagiorre de former une sorte de vue d'ensemble de leur communauté. Elles délimitaient les possessions de chacun.

Une tradition ancestrale perpétuée par les habitants des Cinque Terre

 

rues colorées des cinque terre

 

Aujourd'hui, les pêcheurs n'ont plus besoin des façades colorées pour s'orienter. Pourtant, les habitants de cette région de Ligurie en Italie perpétuent la tradition. Les tons ocre, rouges et roses des bâtisses embellissent les villages. Ils reflètent le lien avec la mer et la nature environnante de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomagiorre.

Des touristes du monde entier affluent chaque saison pour admirer cette vue splendide lors d'une randonnée ou en bateau. Vous souhaitez découvrir les Cinque Terre ? Vous pourrez prendre le train depuis La Spezia ou Levanto. Empruntez ensuite les sentiers de randonnée. Perdez-vous en chemin dans les ruelles de Monterosso al Mare. Reposez-vous sur la plage avant de reprendre votre voyage.