En Italie, les plages des Cinque Terre sortent des sentiers battus. Peu de sable dans ce coin de Ligurie à l'exception de la plage Fegina de Monterosso. À Vernazza, vous vous baignerez dans une eau cristalline près d'une plage de sable noir au centre du village. À Riomaggiore, une plage de galets vous attend. Corniglia propose des rochers plats. La digue du port fait office de zone de baignade à Manarola. Ce sont les plages où se baigner aux Cinque Terre. À quelques minutes en train des villages, vous pourrez aussi profiter de la baignade sur les plages de Levanto ou Bonassola.
Résumé
🏖️ Se baigner aux Cinque Terre : plages hors des sentiers battus
Peu de sable, mais une diversité de criques, galets, rochers et vues incroyables dans chaque village.
🌅 Monterosso – Fegina, la seule vraie plage de sable
– Plus grande plage des Cinque Terre
– Partie publique et privée
– Accès facile depuis la gare
– Une seconde plage plus calme près de la vieille ville
🏝️ Vernazza – Sable noir & cadre de carte postale
– Petite plage au cœur du port
– Eau turquoise, vue sur les maisons colorées
– Accès à pied rapide depuis la gare
– Gratuit et bien exposé au soleil
🪨 Corniglia – Rochers plats & crique cachée
– Plage Marina en contrebas du village
– Eau claire, rochers pour se poser
– Accès par un long escalier
🌊 Manarola – Baignade au port
– Pas de plage, mais accès à la mer depuis la digue
– Zone prisée pour plonger ou se rafraîchir
🪨 Riomaggiore – Galets et prudence
– Plage de pierres excentrée
– Houle forte, zone non surveillée
– Accès par tunnel puis sentier dans le village
🚆 À proximité : plages de sable à Levanto & Bonassola
– Levanto : plage idéale pour enfants, eau peu profonde
– Bonassola : sable fin, snorkeling possible
– Accès rapide en train depuis Monterosso
À la Fegina, la grande plage de Monterosso
La spiaggia (plage en italien) Fegina est la plus grande plage de sable des Cinque Terre. Située à Monterosso, village le plus au Nord, elle s'étire sur toute la baie. Une partie de la plage est privée, l'autre publique. Vous pourrez rejoindre la Fegina en quelques minutes à pied depuis la gare de Monterosso. Non loin de la vieille ville, une seconde plage plus petite est accessible.
Sur la plage de sable noir de Vernazza
La plage de Vernazza est nichée dans le port naturel de ce village des Cinque Terre. À quelques mètres de la place principale, cette petite zone de sable noir est très bien exposée au soleil. Depuis l'eau turquoise, vous aurez une vue de carte postale sur les maisons colorées, l'église et les bateaux traditionnels. L'étroite plage de Vernazza est gratuite. En descendant du train, comptez cinq minutes à pied pour la rejoindre.
Conseil : Profitez d'un tour en bateau dans les Cinque Terre
Sur les rochers plats de la plage de Corniglia ou au port de Manarola
À Corniglia, la plage Marina se trouve en contrebas de ce village perché. Il s'agit d'une crique dont les rochers plats baignent dans une eau turquoise. Pour la rejoindre, vous emprunterez un long escalier depuis la place du village. Le village de Manarola, quant à lui, ne possède pas de plage. Vous pourrez vous baigner près de la digue du port.
Sur la plage de pierres de Riomaggiore
La plage de Riomaggiore se compose de galets. Excentré par rapport au village, l'endroit n'est pas surveillé. Faites très attention lors de votre baignade. La houle y est importante et les rochers très proches. Pour la rejoindre, à la descente du train, vous devrez emprunter un tunnel, puis suivre les panneaux dans le village.
Se baigner à quelques minutes en train des Cinque Terre
Les plages de sable fin vous manquent ? Prenez le train. À trois minutes de Monterosso et des Cinque Terre, vous trouverez deux endroits parfaits. La belle plage de Levanto est idéale pour les enfants. L'eau y est peu profonde. Sur la grande plage de Bonassola, vous pourrez vous dorer au soleil ou faire de la plongée en apnée.