Les îles Baléares attirent près de 16 millions de personnes chaque année. C'est la deuxième destination touristique d'Espagne derrière la Catalogne. Pourquoi aller en vacances aux Baléares ? Il existe cinq bonnes raisons de partir en vacances dans les îles de Majorque, de Minorque, d'Ibiza ou de Formentera : les plages, le climat, le patrimoine, la randonnée et le prix.
Un archipel de plages et de criques
Majorque, la plus grande île des Baléares, compte 300 plages. Et Minorque, la deuxième, en recense près de 196 ! Si vous recherchez de belles plages situées dans des criques, vous allez adorer les Baléares. Chaque île possède des sites époustouflants pour la baignade ou le farniente.
À Majorque, la plage de la Cala Pi de la Posada ou encore la Cala Mesquida enchantent les voyageurs. Vous pourrez appréciez également les plages sauvages de Formentera comme la plage d'Es Pujols. Sable fin et eaux cristallines vous attendent sur l'archipel des Baléares.
Du soleil sur toutes les îles des Baléares
Le climat des îles Baléares bénéficie d'un ensoleillement moyen de 9 heures par jour entre mai et octobre. L'été reste respirable grâce au vent marin. Choisissez les dates de votre séjour aux Baléares selon vos activités. Le printemps et le début de l'automne sont propices à la randonnée ou aux visites du patrimoine. La meilleure période pour la baignade est comprise entre le mois de mai et de septembre. Les températures de l'eau à Ibiza par exemple atteignent encore 24 degrés en septembre.
Le patrimoine culturel très riche de l'archipel des Baléares
Les îles des Baléares possèdent un patrimoine culturel issu de plusieurs civilisations : Romaines, Grecques, Phéniciennes et Maures principalement. Situées à 200 km de Valence sur le continent, elles subissent également l'influence culturelle de l'Espagne. Chaque île des Baléares présente un véritable intérêt culturel.
La plus importante, c'est Majorque. Vous pourrez y découvrir la mosaïque culturelle des Baléares. En particulier, la cathédrale Santa Maria et le palais royal de l'Almudaina dans la ville de La Palma. Ibiza présente également des sites surprenants : les ruines phéniciennes de Sa Caleta ou la vieille ville d'Eivissa.
Un voyage randonnée au milieu de paysages et de villages magnifiques
Pourquoi aller dans les Baléares ? Pour parcourir des sentiers de randonnée dans des paysages à couper le souffle. Les meilleurs chemins à découvrir se situent à Majorque avec la Serra Tramuntana (GR221). Sur l'île de Minorque, vous pourrez arpenter les sentiers du GR 223, le célèbre Cami de Cavalls. Ce sentier vous permet de faire le tour de l'île entre terre et mer.
L'île de Formentera, plus plate et plus petite, constitue l'endroit idéal pour se promener à vélo. Vos promenades dans les îles des Baléares vous permettent d'admirer un environnement naturel préservé et de profiter de haltes dans des villages typiques.
Une destination à prix raisonnables au départ de la Belgique
Le prix représente un argument supplémentaire en faveur des Baléares. Les vols depuis la Belgique sont fréquents et vous pouvez profiter des offres des compagnies low cost. Sur place, le prix de l'hébergement reste raisonnable en dehors des destinations touristiques. Sur Majorque, vous pourrez vous loger à moins de 50 euros par nuit à la mi-juin.
Sources : skyscanner, climatsetvoyage.com et booking.com