Gran Canaria est une île qui regorge d’endroits à voir. Comme pour toute destination, certains sites sont immanquables et font partie du patrimoine local à faire. La ville principale, Las Palmas, est un bon point de départ pour vos vacances à Gran Canaria, puisque c’est à proximité que se trouve l’aéroport.
Découvrez les offres pour des vacances à Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria, une capitale historique riche
S’il y a un lieu à ne pas manquer à Las Palmas, c’est Vegueta. Cœur historique de Las Palmas, avec ses rues pavées, ses églises anciennes et ses places pittoresques, elle vous transportera à l’époque coloniale.
C’est ici que vous atterrirez depuis la Belgique, plus précisément à l’aéroport de Gran Canaria, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Las Palmas dispose de deux gares routières, qui vous permettront de rejoindre les différents quartiers, mais aussi les autres localités de l’île. Las Palmas est donc un point de chute idéal pour entamer vos vacances à Gran Canaria.
Que faire à Las Palmas de Gran Canaria ?
Commencez votre excursion par une visite de la partie la plus ancienne de la ville, le quartier de Vegueta. Marcher dans les ruelles étroites de Vegueta vous donnera immédiatement un aperçu des multiples charmes de la capitale. Vous pourrez observer l’architecture typique des maisons des Canaries, puis rejoindre la place Santa Ana, où se dresse la cathédrale du même nom.
Le quartier de Vegueta est un lieu unique à faire pour découvrir l’histoire et la culture de Gran Canaria.
A faire : Vous pourrez faire le musée Canario, pour en apprendre davantage sur les premiers habitants des Canaries ou parcourir la Casa de Colón.
Las Palmas de Gran Canaria est l’une des rares capitales à disposer d’autant de kilomètres de plages. Profitez-en pour rejoindre celle de Las Canteras, l’une des plus touristiques de la ville. Hôtels, bars et terrasses bordent la plage, mais l’ambiance reste des plus agréables.
Le village de Teror
Teror est une commune de Gran Canaria située à une vingtaine de kilomètres de Las Palmas. La place de Teror est le point central du village, d’où vous pourrez admirer les balcons et les façades typiques de l’architecture des îles. Si vous êtes de passage ici un dimanche, faites un tour au marché traditionnel, qui se tient tout autour de la basilique. Vous pourrez y acheter de nombreuses spécialités, comme des chorizos, mais aussi des pâtisseries.
Les Dunes de Maspalomas
Sur la pointe sud de l’île Grande Canarie, la visite des Dunes de Maspalomas est incontournable. S’étendant sur plus de 400 hectares, ces dunes rappellent les paysages désertiques du Sahara. N’hésitez pas à réserver votre excursion à dos de chameau ! Le coucher de soleil sur les Dunes de Maspalomas est une expérience inoubliable. Vous pourrez également profiter du sable de Maspalomas Playa, s'étalant sur 3000 mètres.
À proximité des dunes, la réserve naturelle de La Charca est également un endroit à faire. Chaque année, cette étendue d’eau douce attire les oiseaux migrateurs. C’est l’occasion parfaite d’observer la faune locale dans un lieu naturel et préservé.
Roque Nublo, des sentiers de randonnée dans un écrin de nature préservée
Au centre de l’île, à une altitude de 1 813 mètres, se dresse le Roque Nublo, monolithe emblématique de Gran Canaria. Symbole des Canaries et imprégné d’histoire et de spiritualité, il offre une expérience inoubliable. Ses sentiers de randonnée sont bien balisés. À Roque Nublo, vous pourrez assister à un inoubliable coucher de soleil.
Il vous est possible de participer à une excursion organisée et commentée par un guide professionnel. Si l’activité vous intéresse, renseignez-vous depuis la Belgique ou demandez quelques informations à votre hôtel de Gran Canaria.
Pico de las Nieves, au sommet de Gran Canaria
Perché à une altitude imposante de 1 949 mètres, le Pico de las Nieves offre depuis son mirador une vue imprenable sur les paysages de Gran Canaria. En partant pour une journée de randonnée sur ce site exceptionnel, vous pourrez explorer toute la diversité naturelle de l’île.
Mogan, une ville entre port, plage et visite culturelle
Cette station balnéaire de la côte sud-ouest de Gran Canaria est un petit bijou côtier à faire. Ce village de pêcheurs est connu sous le nom de « Venise des Canaries ». Pour une ambiance authentique, direction Puerto de Mogán avec ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux et ses bateaux de pêche traditionnels. La playa de Mogán et son sable doré est le lieu parfait pour profiter de la plage et du soleil.
Barranco de Guayadeque, voyage en pleine nature
Le Barranco de Guayadeque, au cœur de Gran Canaria, offre une biodiversité exceptionnelle, mais aussi le plus grand nombre de sites archéologiques de l’île. Certaines des grottes troglodytes abritent des restaurants. Vous pourrez partir en excursion sur des sentiers de randonnée à travers des paysages verdoyants.
Quelques-unes des plus belles plages de Grande Canarie
Des plages animées aux criques isolées accessibles en randonnée, l’île de Gran Canaria offre un large choix de plages à faire pour profiter du sable et de la mer :
- la Playa de Puerto Rico est une plage de sable blanc longue de 400 mètres, idéale pour la pratique de sports nautiques et une excursion en bateau ;
- la Playa d’Amadores offre 800 mètres de sable blanc et est adaptée aux personnes à mobilité réduite ;
- la Playa de Güi Güi est une longue étendue de sable brun accessible au prix d’une randonnée difficile ;
- la Playa del Inglés est prisée pour les sports nautiques en journée et ses fêtes la nuit.
Sources: Office de tourisme de Grande Canarie