Vacances à Gran Canaria

Comparez les offres pour Gran Canaria

Aussi intéressant ? Vacances Tenerife - Vacances Espagne - Vacances Barcelone
Vous aimez beaucoup l’Espagne et vous souhaitez tester une autre région de ce pays ? On vous a peut-être déjà exposé les nombreux atouts des îles Canaries et vous commencez à vous pencher sérieusement sur l’éventualité de vous y rendre bientôt. Pour autant, vous ne savez pas vraiment laquelle de ces sept îles choisir… Et si vous partiez en vacances à Gran Canaria ? Cette île est l’une des préférées des personnes qui viennent aux Canaries. Située dans l’océan Atlantique, au large des côtes africaines, Gran Canaria doit une partie de son succès à son climat, particulièrement favorable au tourisme. C’est une destination de vacances complète et diversifiée. On y trouve une météo très agréable, de belles plages, la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives, dont la randonnée en montagne, mais aussi divers loisirs nautiques. Si vous aimez partir en vacances en famille, l’île est une excellente alternative. Les options pour se loger sont multiples et vous n’aurez aucune difficulté à réserver un hôtel à Gran Canaria, surtout dans la capitale, Las Palmas. Un séjour à Gran Canaria vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Suivez les conseils de notre guide pour organiser votre escapade.

Séjour à Gran Canaria : une île des Canaries aux multiples facettes

Gran Canaria est l’une des îles des Canaries recevant le plus de touristes. En effet, les voyageurs peuvent à la fois profiter du beau temps, du bord de mer, de la montagne et de la ville sur un même lieu de vacances. De plus, quand on sait que la température annuelle moyenne à Gran Canaria est de 24 degrés, on ne réfléchit pas à deux fois pour prendre son billet d’avion. Aller à la plage à Gran Canaria est donc un luxe que les visiteurs pourront s’offrir une grande majorité de l’année. Si, de plus, vous avez déjà passé des vacances dans la péninsule ibérique, vous retrouverez ici les charmes de l’Espagne qui vous plaisent tant, avec une touche d’exotisme si propre aux îles. Les sportifs pourront s’adonner à de multiples loisirs : randonnée, course à pied, VTT, surf, planche à voile, kitesurf, pêche et plongée sont autant de possibilités qui vous attendent à Gran Canaria. Rares sont les destinations où l’on peut autant profiter de la plage et de la montagne dans un périmètre si proche. Saviez-vous que Gran Canaria accueille le pic de las Nieves et le Roque Nublo, deux sommets s’élevant à près de 2 000 mètres d’altitude et résultant d’une activité volcanique vieille de plusieurs millions d’années. De magnifiques promenades et randonnées vous attendent dans cette zone du centre de Gran Canaria. Culture, bien-être et gastronomie sont aussi au programme de vos vacances à Gran Canaria. Le carnaval, qui a lieu à Las Palmas, est d’ailleurs un événement incontournable. Célébrée depuis le XVIᵉ siècle, cette fête traditionnelle est une excellente occasion de tester l’ambiance locale et de partager un moment intense avec les habitants. Si vous comptez venir entre février et mars, pendant le carnaval, pensez à réserver votre hôtel à Gran Canaria le plus tôt possible. Gran Canaria est aussi une destination axée sur le bien-être. Profitez de la plage et de la montagne pour vous reposer et vous remettre en forme, puis rendez-vous dans l’un des spas ou centres de thalassothérapie de l’île. Clôturez votre journée par une savoureuse dégustation des produits du terroir et autres spécialités, comme le bienmesabe, un délicieux mélange d’amandes, de sucre, de jaune d’œuf, de cannelle et de citron, que l’on sert en accompagnement d’une glace ou d’un autre dessert. Êtes-vous convaincu par les atouts de cette merveilleuse île des Canaries ? Si vous envisagez d’y passer vos vacances, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les lieux incontournables à découvrir.

Vacances à Gran Canaria : les plus beaux sites de l’île

Gran Canaria est une île qui regorge d’endroits à visiter. Comme pour toute destination, certains sites sont immanquables et font partie du patrimoine local. La ville principale, Las Palmas, est un bon point de départ pour vos vacances à Gran Canaria, puisque c’est à proximité que se trouve l’aéroport. D’ailleurs, les offres d’hébergement y sont nombreuses et le coin est agréable. Si vous cherchez un hôtel à Gran Canaria, commencez par regarder les options proposées à Las Palmas. Vous pourrez ensuite organiser des excursions pour découvrir le reste de l’île.

Las Palmas de Gran Canaria

Las Palmas est la ville principale de Gran Canaria. Elle partage le titre de capitale de la communauté autonome des Canaries avec Santa Cruz de Tenerife. C’est ici que vous atterrirez depuis la Belgique, plus précisément à l’aéroport de Gran Canaria, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Las Palmas dispose de deux gares routières, qui vous permettront de rejoindre les différents quartiers, mais aussi les autres localités de l’île. Las Palmas est donc un point de chute idéal pour entamer vos vacances à Gran Canaria. Que faire à Las Palmas de Gran Canaria ? Commencez votre excursion par une visite de la partie la plus ancienne de la ville, le quartier de Vegueta. Marcher dans les ruelles étroites de Vegueta vous donnera immédiatement un aperçu des multiples charmes de la capitale. Vous pourrez observer l’architecture typique des maisons des Canaries, puis rejoindre la place Santa Ana, où se dresse la cathédrale du même nom. Si vous aimez flâner et profiter de l’ambiance singulière de Las Palmas, rendez-vous au marché de Vegueta pour vous mêler aux locaux, vous émerveiller devant les étals et acheter quelques produits du terroir. Le quartier de Vegueta est un lieu unique pour découvrir l’histoire et la culture de Gran Canaria. Vous pourrez visiter le musée Canario, pour en apprendre davantage sur les premiers habitants des Canaries ou parcourir la Casa de Colón. Ce musée est dédié à l’histoire des îles et leur lien avec l’Amérique, du temps des explorations maritimes. Ce lieu a d’ailleurs servi de logement au célèbre navigateur Christophe Colomb, entre deux expéditions. Vous pourrez ensuite faire du shopping, boire un verre ou déguster quelques spécialités dans le quartier de Triana et plus particulièrement du côté de la rue Mayor de Triana, où il est très agréable de se promener. Observez les beaux édifices, entrez dans les boutiques pour acheter quelques produits artisanaux, puis installez-vous à l’un des nombreux établissements du coin pour prendre un rafraîchissement et manger quelques tapas. Las Palmas de Gran Canaria est l’une des rares capitales à disposer d’autant de kilomètres de plages. Profitez-en pour rejoindre celle de Las Canteras, l’une des plus touristiques de la ville. Hôtels, bars et terrasses bordent la plage, mais l’ambiance reste des plus agréables. Si vous venez en vacances à Gran Canaria avec des enfants, ils pourront s’y baigner en toute sécurité.

Le village de Teror

Teror est une commune de Gran Canaria située à une vingtaine de kilomètres de Las Palmas. Teror est connue pour le culte à la vierge del Pino, la patronne des Canaries. Cette icône est visible dans la basilique Nuestra Señora del Pino, l’édifice le plus important de Teror et l’un des plus caractéristiques de l’architecture religieuse des Canaries. La place de Teror est le point central du village, d’où vous pourrez admirer les balcons et les façades typiques de l’architecture des îles. Si vous êtes de passage ici un dimanche, faites un tour au marché traditionnel, qui se tient tout autour de la basilique. Vous pourrez y acheter de nombreuses spécialités, comme des chorizos, mais aussi des pâtisseries. Enfin, plusieurs espaces naturels entourent la commune de Teror, notamment la Finca de Osorio, un vaste ensemble composé de terres cultivables et de bois. Vous pourrez traverser cette zone en suivant plusieurs sentiers bordés d’arbres originaires d’Europe ou d’Amérique du Sud.

Le rocher de Roque Nublo

Comme évoqué précédemment, Roque Nublo est l’un des plus hauts sommets de Gran Canaria, le troisième pour être précis. Il s’élève à 1 813 mètres d’altitude et sa popularité s’explique par sa forme singulière : il s’agit en fait d’un bloc de basalte (appelé aussi monolithe) haut de 80 mètres. Ce rocher se trouve dans le centre de Gran Canaria, dans une région particulièrement escarpée aux allures lunaires. Roque Nublo se situe dans la commune de Tejeda, tout comme le pic de las Nieves. La randonnée est l’activité favorite des touristes qui se rendent dans cette région de Gran Canaria. Des trekkings sont organisés et vous mèneront vers des recoins cachés où contempler de superbes panoramas. Tejeda est aussi une étape incontournable de vos vacances à Gran Canaria, si vous souhaitez en découvrir davantage sur le patrimoine archéologique de l’île. Vous pourrez y observer des habitations troglodytes et des grottes sacrées, utilisées comme lieux de culte par les premiers occupants de la région. Il vous est possible de participer à une excursion organisée et commentée par un guide professionnel. Si l’activité vous intéresse, renseignez-vous depuis la Belgique ou demandez quelques informations à votre hôtel de Gran Canaria. Vous pourrez, par exemple, effectuer une sortie d’une journée au départ de Las Palmas en faisant quelques petits arrêts sur la route pour découvrir les spécialités locales.

Les dunes de Maspalomas

Voici une autre activité incontournable de vos vacances à Gran Canaria : les dunes de Maspalomas. Cette réserve naturelle est située sur la commune du même nom, une célèbre station balnéaire des Canaries, au sud de Gran Canaria. Quelle est la particularité de cet endroit ? Cet espace unique aux allures de désert est composé de dunes d’une dizaine de mètres de hauteur, bordées par une grande plage. Un sentier vous mènera au travers des montagnes de sable doré, puis vous terminerez votre balade sur la longue plage. Le phare de Maspalomas est aussi l’un des sites majeurs du coin. Sa construction commença en 1861, sur un emplacement entièrement vide. Témoin du développement de la zone, le phare de Maspalomas est aujourd’hui un symbole de l’activité touristique et balnéaire. Malgré l’affluence dans cette partie de l’île, Maspalomas reste un lieu de villégiature très agréable. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs coins où trouver un hôtel à Gran Canaria.

Les conseils pratiques pour organiser ses vacances à Gran Canaria

Les Canaries appartiennent à l’Espagne. Il sera donc facile d’organiser un séjour à Gran Canaria puisque vous resterez dans l’Union européenne. Comptez environ 4 h 30 de vol depuis Bruxelles et une petite heure de décalage horaire en moins sur place. Voici les informations essentielles à connaître avant de vous lancer dans la préparation du voyage.

Quand partir à Gran Canaria ?

Gran Canaria est l’une de ces destinations de vacances idéales où il fait bon une majeure partie de l’année. Elle bénéficie d’un climat doux, grâce à sa position géographique proche de l’Afrique. Les températures sont agréables toute l’année, avec une moyenne d’une vingtaine de degrés. Toutefois, il est mieux de s’y rendre entre les mois de juin et de septembre si vous souhaitez vous baigner. La haute saison touristique s’étend de décembre à avril, puis de juillet à août. Les tarifs des hôtels à Gran Canaria sont à leur maximum en janvier et février, notamment durant le carnaval.

Où loger à Gran Canaria ?

Vous trouverez forcément un hébergement parfait pour vous durant vos vacances à Gran Canaria. En effet, l’île s’est particulièrement bien adaptée pour recevoir les visiteurs et les offres d’hébergements sont nombreuses. Privilégiez des hôtels à Gran Canaria ou des locations de maisons ou d’appartements. Ces solutions sont idéales quelle que soit votre situation : couple, famille, groupe ou solo, vous pourrez profiter de vos vacances en toute liberté. Las Palmas est l’une des meilleures options pour démarrer votre séjour. La capitale est cosmopolite, dynamique et proche des plages. Elle accueille le célèbre carnaval et ne manque pas d’animations le reste de l’année. Pour une escale pleine d’authenticité, cherchez un hôtel près de Puerto de las Nieves, un charmant petit village de pêcheurs situé dans la partie nord-ouest de l’île. Enfin, si vous préférez l’ambiance d’une station balnéaire, vous pourrez vous orienter vers une location de vacances à Maspalomas, dans le sud.

Comment se déplacer à Gran Canaria ?

En premier lieu, sachez que vous pourrez facilement emprunter le bus depuis l’aéroport, quelle que soit votre destination. Vous pourrez à la fois rejoindre la capitale, mais aussi la zone touristique du sud, grâce à ce moyen de transport efficace. Vous pouvez acheter les tickets directement dans le bus ou bien au distributeur qui se trouve à l’aéroport. Pour information, les bus aux Canaries sont également connus sous l’appellation « guagua ». Il existe plusieurs lignes de bus qui assurent les liaisons dans toute l’île. C’est un moyen de transport sûr et efficace à emprunter lors de vacances à Gran Canaria. Toutefois, si vous souhaitez avoir davantage de flexibilité, sans dépendre des horaires, vous pouvez toujours louer une voiture ou prendre un taxi. Vous connaissez désormais les informations essentielles pour organiser vos vacances à Gran Canaria. L’avantage principal de cette île touristique des Canaries est son climat agréable toute l’année. Vous pourrez donc réserver votre séjour à n’importe quel moment et être assuré de pouvoir profiter pleinement de votre escapade. Gran Canaria regorge de sites exceptionnels et propose des loisirs pour tous : visites culturelles, randonnées en montagne, activités nautiques sur la plage, excursions dans les villages typiques… Si avez déjà passé du bon temps en Espagne, un voyage à Gran Canaria pourrait bien finir de vous séduire !