Vous commencez à préparer sérieusement vos vacances au Sénégal ? Avant de vous lancer complètement dans cette mission, lisez nos quelques conseils ci-dessous regroupant les informations essentielles pour réussir votre séjour sur place. 

 

Découvrez les offres pour des vacances au Sénégal

Profitez directement des bons plans de :

·         TUI

·         Booking.com

Les documents requis pour un voyage au Sénégal

Vous êtes citoyen belge et souhaitez passer quelques semaines au Sénégal ? Vous devrez disposer d’un passeport d’une validité minimale de six mois à la date d’entrée. Vous n’aurez pas besoin de visa s’il s’agit d’un séjour touristique inférieur à trois mois. Concernant la devise locale, vous devrez échanger vos euros contre des francs CFA. 

Les types de séjours au Sénégal

Dressez une liste des activités qui vous intéressent au Sénégal afin de choisir un séjour qui vous ressemble. De nombreux voyagistes proposent des formules all-inclusive dans des resorts 4 ou 5 étoiles en bord de plage. L’occasion de se reposer et de profiter de vos vacances sous le soleil africain. 

Si vos centres d’intérêt se trouvent ailleurs, sachez qu’il existe également de plus petites agences, qui peuvent organiser des circuits pour découvrir le Sénégal authentique, visiter des villages, rencontrer les habitants et vous immerger davantage dans la vie locale.

La meilleure période pour visiter le Sénégal

Il fait chaud toute l’année au Sénégal et le pays bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel. Il existe deux saisons : la saison sèche (d’octobre à juin) et la saison des pluies (de juillet à septembre). 

La meilleure période pour visiter le Sénégal et la Casamance s’étendrait de novembre à mars, pour des températures qui ne sont pas encore trop élevées. 

Précautions habituelles pour partir au Sénégal

Une petite visite chez votre médecin s’impose pour faire le point sur vos vaccinations et, si nécessaire, en réaliser quelques-unes avant vos vacances au Sénégal. Hépatite A et typhoïde sont généralement recommandées. 

Sur place, accordez une attention toute particulière à la nourriture que vous consommez. Un certain nombre de produits peuvent poser problème et entraîner des maladies digestives. Un séjour en zone tropicale met souvent l’organisme à rude épreuve. 

Enfin, le soleil et les moustiques doivent être au centre de vos préoccupations. Veillez à vous préserver de la chaleur avec des vêtements en fibres naturelles, des chapeaux ou des casquettes. 

Prenez suffisamment de crèmes de protection solaire à fort indice, ainsi que des répulsifs contre les moustiques. Une moustiquaire imprégnée d’insecticide peut aussi être une bonne idée.