Située au nord du Portugal, la ville de Porto a su garder toute son authenticité. Vous admirerez son pont Dom Luis I conçu par Gustave Eiffel. Vous arpenterez son quartier médiéval et sa vieille ville, la Ribeira, bordant le fleuve Douro. Un voyage dans le temps inoubliable. Mais quelle est la meilleure période pour aller à Porto ? En été et à l'automne, les températures sont clémentes dans cette région du Portugal et les précipitations plutôt rares. Vous pourrez profiter des plages de l'Atlantique. Au printemps et en hiver, le climat se rafraîchit et la pluie tombe fréquemment.
Au printemps
Si vous souhaitez partir en voyage au printemps, privilégiez les mois de mai et juin. C'est la meilleure période pour aller à Porto en cette saison. Dans cette région du nord du Portugal, aux mois de mars et avril, les températures moyennes oscillent entre 15 et 18 degrés. Le climat se radoucit en mai et juin, où elles atteignent 23 degrés.
Si la météo est clémente, vous pourrez profiter du soleil près de 8 h par jour. Malheureusement, à Porto, les précipitations sont fréquentes à cette période de l'année. C'est surtout le cas en mars-avril, les mois les plus pluvieux de la saison avec une moyenne de 9 jours de pluie.
En été
Porto se visite surtout en été. À l'image de Lisbonne, capitale du pays, la ville du nord attire les touristes du monde entier. Moins bondé que l'Algarve, Porto est une destination apaisante pour un voyage au Portugal.
L'été, les températures moyennes en journée tournent autour de 30 degrés. C'est la saison la plus chaude de l'année. Les précipitations se font rares (2 jours en moyenne par mois). Le soleil brille sur les bords du Douro et sur les plages de l'Atlantique.
Pour la baignade en revanche, mieux vaut ne pas être frileux. Quelle que soit la période de vos vacances, la température moyenne de l'eau est assez constante sur les plages de Porto. Elle oscille entre 14 et 18 degrés.
En automne
L'automne est une bonne période pour aller à Porto, sauf si vous êtes venu pour profiter des plages pendant votre voyage. L'affluence touristique s'estompe dans la ville. Le climat reste clément avec des températures en septembre et octobre tournant autour de 24 degrés en moyenne.
En revanche, la saison est pluvieuse et la météo instable. Rares en septembre, les précipitations se multiplient en octobre (9 jours par mois). Quant à la température de l'eau, elle baisse mois après mois pour atteindre 15 degrés à peine en novembre.
En hiver
Au nord du Portugal, l'hiver reste bien plus doux qu'en France. À Porto, les températures moyennes oscillent entre 11 et 13 degrés. En revanche, le soleil ne brille que 5 h par jour. La météo ne permet donc pas de se dorer sur les plages.
À cette période de l'année, les précipitations sont récurrentes à Porto. Un pic de 11 jours de pluie en moyenne est observé en décembre. Au Portugal comme ailleurs, la saison d'hiver est ainsi plus propice aux activités intérieures pendant vos vacances.