Vous rêvez de plages dorées, de soleil, mais aussi d'excursions et d'un voyage à travers le temps ? Dans ce cas, est-ce que ça vaut la peine d'aller à Faro ? Oui ! Nichée au sud du Portugal, dans la région de l'Algarve, Faro vous accueille en toute saison. Avec le patrimoine historique de la vieille ville, la mer et les îles, c'est la destination qu'il vous faut.

Le centre historique

 

https://vacances.be/pays/portugal

 

Dès votre arrivée à Faro, vous serez séduit par son centre historique. La vieille ville, entourée de remparts, offre un voyage dans le passé. Vous y entrez par la l'Arco de Vila, une arche dont le clocher abrite des nids de cigognes. Les ruelles étroites et pavées, les bâtiments anciens, et les petites places bordées d'orangers plantent le décor.

La cathédrale de Faro, datant du XIIIe siècle, mérite une visite pour ses azulejos et la vue panoramique sur la Ria Formosa depuis son clocher. Ne manquez pas non plus l'Église de Carmo, à quelques minutes à pied du centre-ville. Célèbre pour sa chapelle des os, elle abrite 1 245 crânes de moines carmélites exhumés par manque de place. Des crânes et des os agencés pour représenter des formes géométriques. Une expérience macabre et déroutante, qu'il faut voir à tout prix (2 €) !

Les plages et les îles

 

Ria Formosa

Ria Formosa

 

Mais Faro n'est pas seulement une vieille ville aux confins de l'Algarve. C'est aussi l'endroit idéal pour découvrir la Ria Formosa, un parc naturel composé de lagunes et d'ilhas, des îles barrières qui protègent la côte de l'érosion. L'Ilha Deserta est l'endroit parfait pour une excursion en bateau : une plage sauvage, du sable fin et une mer cristalline. Emportez votre pique-nique car il n'y a aucun restaurant sur la bien nommée île déserte. Pour une ambiance plus animée, direction Praia de Faro, facilement accessible en voiture ou en bus.

Activités et excursions autour de Faro

 

Kayak à Faro

 

Est-ce que ça vaut la peine d'aller à Faro quand on veut faire du sport ? Si vous aimez les activités nautiques, vous pourrez explorer la Ria Formosa en kayak ou en bateau, ou faire du surf au larges des îles. Les randonneurs pourront partir en excursion, le temps d'une journée, sur l'un des sentiers pédestres du parc naturel. Laissez-vous envahir par la quiétude des marais et admirez le coucher du soleil sur l'eau.

Et si vous aimez les musées, vous trouverez à Faro de quoi connaître l'histoire locale. Le musée régional d'Algarve présente l'artisanat et les traditions de la région. N'hésitez pas à combiner la visite avec celle du musée municipal de Faro, installé dans un ancien couvent, qui abrite des collections allant de l'époque romaine à l'art contemporain. Vous pourrez également aller au musée des Sciences de l'Algarve, un espace interactif idéal pour les familles. Un guide parlant français saura captiver vos enfants.

Gastronomie et restaurants

 

Restaurant à Faro

 

Un séjour à Faro ne serait pas complet sans une halte dans les restaurants typiques. Ici, les fruits de mer sont à l'honneur. Dégustez une cataplana, plat traditionnel à base de poissons et de crustacés fraîchement pêchés. Les restaurants du centre-ville et ceux installés sur les îles proposent des expériences culinaires savoureuses, à des prix souvent plus abordables qu'à Lisbonne.