Malte bénéficie d'un climat méditerranéen propice à la baignade et aux vacances farnientes. Si l'on ne compte que 60 jours de pluie par an dans l'archipel maltais, les étés y sont en revanche caniculaires et secs. Les températures dépassent souvent les 40 degrés en juillet et août, mais passent sous la barre des 10 degrés en hiver. Vous voulez savoir quand partir sur l'île de Malte ? Suivez le guide pour tout connaître de la météo maltaise.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Malte à partir du mois de mars : douceur de vivre, plage et soleil

Le printemps est l'une des saisons à privilégier pour un voyage à Malte, Gozo ou Comino. Bien loin de la grisaille belge, le soleil rayonne dès le mois de mars sur La Valette et les îles Maltaises. La saison des pluies est finie. La température frôle les 18 degrés dès mars. Si la mer est encore un peu fraîche, rien ne vous empêche de bronzer sur le sable du Blue Lagoon. En bonus, les plages ne sont pas encore prises d'assaut à cette période.

Vacances d'été à Malte : températures caniculaires de La Valette à Mdina

Avec une eau à 26 degrés Celsius en été, Malte est l'une des destinations préférées des amateurs de baignade. Le sirocco qui vient d'Afrique apporte chaleur et soleil sur tout l'archipel. La nuit, il n'est pas rare que les températures dépassent les 25 degrés Celsius. Cela vous permet de profiter des nombreux concerts du festival Malta Jazz Festival de La Valette sans devoir enfiler une petite laine. Mais l'été peut également être étouffant en juillet et août. Attention, Malte fait partie des destinations d'Europe les plus visitées durant la belle saison. À éviter si vous n'aimez pas la foule !

Quand partir sur l'île de Malte ? En automne pour la météo clémente

À partir de septembre, les températures commencent à baisser. Comme le printemps, l'automne est l'une des périodes les plus agréables pour un séjour à Malte ou dans l'île de Gozo. Septembre et octobre vous permettront de profiter d'une eau entre 23 et 25 degrés. Côté climat, le soleil n'a pas encore laissé la place aux nuages. Le risque de précipitations est minime même s'il est plus important que durant juillet et août. En revanche, la pluie fait son retour à partir du mois de novembre. 

L'archipel de Malte en hiver, une saison idéale pour les visites historiques 

Décembre et janvier sont également pluvieux à Malte. Avec une moyenne de 100 mm pour le dernier mois de l'année, les précipitations vous laissent toutefois quelques jours de répits. Et comme les hivers sont doux dans à Malte, un voyage à cette période peut être l'occasion de visites et d'activités culturelles dans ce pays au patrimoine impressionnant. Et si les températures sont trop fraîches pour flâner dans La Valette, profitez des concerts couverts du Valleta Baroque Festival.

Alors, quand partir sur l'île de Malte ? Les meilleurs mois pour un voyage dans l'archipel de Malte sont sans aucun doute mars, avril et mai ou septembre et octobre. Pour vous baigner et la plongée sous-marine, la période allant de juin à fin octobre reste une valeur sûre. Il vous faudra cependant vous accommoder d'une hausse des prix du voyage, d'un climat parfois étouffant et du tourisme de masse à La Valette, Gozo, Comino ou encore Mdina.