Il existe de multiples avantages à réserver un séjour sur une île. En général, il est plus aisé de programmer des visites et de se déplacer entre les sites d’intérêt, car ces derniers sont concentrés dans les villes principales ou dans leur périphérie et ne sont jamais très éloignés. Vous verrez que c’est aussi le cas pour Malte. Vous pourrez initier votre séjour à La Valette, la superbe capitale, avant de partir à la découverte du reste de l’archipel. 

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Visiter La Valette, capitale-musée de Malte

 

ville de La Valette

 

Cette petite capitale bourrée de charme est un concentré d’architecture assez unique, avec de nombreux monuments, palais et églises. D’ailleurs, le centre historique de La Valette est classé à l’UNESCO, preuve de son exceptionnelle richesse. Il n’est pas utile de prévoir un agenda rythmé : une simple promenade dans La Valette vous donnera déjà l’envie d’en apprendre davantage sur ce musée à ciel ouvert.

Avec ses 320 monuments regroupés sur une superficie plutôt réduite, La Valette est considérée comme l’une des zones historiques les plus concentrées au monde. La co-cathédrale Saint-Jean est l’un des édifices incontournables de la ville. Son extérieur austère tranche avec son intérieur richement orné, véhiculant toute l’exubérance de l’art baroque, avec des œuvres d’artistes célèbres à contempler, tels que Le Caravage.

La Valette est une capitale propice à la flânerie. Si en pleine saison le centre historique vous paraît impraticable, prenez un peu de hauteur et rejoignez les jardins de l’Upper Barrakka. Ces espaces verts très agréables vous offriront une vue sur les Trois Cités (Senglea, Vittoriosa et Cospicua), que vous pouvez d’ailleurs visiter lors de vos vacances à Malte. 

Enfin, le soir venu, regagnez les quais du Waterfront, un lieu de vie animé, incontournable pour se promener, bordé de terrasses de restaurants et accueillant de multiples événements culturels, tels que le Festival de jazz au mois de juillet. 

Découvrir Marsaxlokk, un village de pêcheurs authentique

 

Ville de Marsaxlokk

 

La visite de La Valette, bien qu’incontournable, vous aura peut-être donné l’envie de vous échapper quelque peu des foules, surtout si votre séjour a lieu en haute saison. Rejoignez le Sud de Malte, en direction de Marsaxlokk, un village de pêcheurs authentique, empreint de quiétude. Les jolies maisonnettes et les luzzi, ces embarcations traditionnelles colorées employées pour la pêche, font tout le charme de cette petite cité tournée vers la mer. 

Si vous êtes dans le coin en fin de semaine, ne manquez pas de vous rendre au marché le dimanche matin, une activité phare qui attire à la fois les Maltais et les touristes étrangers. Vous pourrez y acheter de nombreuses marchandises, mais ce sont surtout les stands de poisson frais qui font fureur. Vous y trouverez également des spécialités locales et des souvenirs. 

Ce petit village peut être une étape agréable et une bouffée d’air lors de vos vacances à Malte. Les familles, en particulier, préfèrent souvent loger dans le Sud de l’île, où les tarifs des hébergements sont plus accessibles. Cette zone a conservé toute son authenticité et ses paysages sont plus sauvages, avec quelques plages sympathiques pour se baigner. 

Explorer l’île préservée de Gozo

 

Ile de Gozo

 

Deuxième île maltaise par sa taille, Gozo est une pépite à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Malte. En effet, Gozo est parfaite si vous souhaitez vous échapper de l’animation de Malte et vous reposer au calme. Vous remarquerez que le mode de vie y est radicalement différent et incite fortement à faire une pause. 

Commencez votre exploration de ce lieu paradisiaque par une visite de la ville principale, Victoria, située au centre de l’île. Sa citadelle vous dévoilera un panorama unique sur les alentours et ses ruelles piétonnes regorgent de restaurants, cafés et magasins de souvenirs. 

Les côtes de Gozo méritent largement le détour, entre falaises surplombant la mer, baies de Dwejra et Xlendi et marais salants de Marsalforn, les sites d’intérêt touristique sont bien nombreux. 

Plus tranquille que Malte et davantage orientée sur la nature, Gozo offre un choix varié de loisirs et d’activités nautiques et en plein air : randonnée, escalade, kayak, plongée, quad, excursion en bateau, etc. 

Mettre le cap sur la sublime île de Comino

 

Ile de Camino

 

Comino est clairement le petit paradis de Malte, avec ses eaux d’un bleu turquoise, son magnifique lagon et ses paysages sauvages qui n’ont rien à envier à d’autres contrées lointaines plus exotiques. 

Cette toute petite île offre quelques-uns des plus beaux spots de plongée et de snorkeling de Méditerranée. Elle abrite le Blue Lagoon, une piscine naturelle aux eaux limpides. Les fonds marins de Comino sont d’une exceptionnelle richesse, avec de multiples grottes sous-marines qui promettent des sorties sous l’eau inoubliables. Plongeurs expérimentés ou débutants pourront s’adonner à cette activité en fonction de leur niveau. 

Comino est aussi un sympathique lieu de randonnée : faire le tour de l’île ne vous prendra que quelques heures et vous pourrez marcher sur les sentiers surplombant les falaises. Depuis Malte ou Gozo, empruntez un bateau navette pour aller sur Comino et y passer une journée hors du temps.