L'île de Malte regorge de trésors historiques (monuments, temples) et naturels (falaises, plages). Quel est le plus bel endroit de Malte ? Notre cœur balance entre l'île de Gozo, le Lagon bleu de l'île de Comino, la ville de Mdina et le port de pêcheurs de Marsaxlokk. Ces lieux magnifiques méritent amplement une visite lors de votre voyage à Malte.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

L'île de Gozo, la plus belle île de Malte

 

Ile de Gozo

 

Deuxième île maltaise par sa taille, Gozo est une pépite à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Malte. En effet, Gozo est parfaite si vous souhaitez vous échapper de l’animation de Malte et vous reposer au calme. Vous remarquerez que le mode de vie y est radicalement différent et incite fortement à faire une pause. 

Visite de la ville principale

Commencez votre exploration de ce lieu paradisiaque par une visite de la ville principale, Victoria, située au centre de l’île. Sa citadelle vous dévoilera un panorama unique sur les alentours et ses ruelles piétonnes regorgent de restaurants, cafés et magasins de souvenirs. 

Les côtes de Gozo

Les côtes de Gozo méritent largement le détour, entre falaises surplombant la mer, baies de Dwejra et Xlendi et marais salants de Marsalforn, les sites d’intérêt touristique sont bien nombreux. 

Plus tranquille que Malte et davantage orientée sur la nature, Gozo offre un choix varié de loisirs et d’activités nautiques et en plein air : randonnée, escalade, kayak, plongée, quad, excursion en bateau, etc. 

Profitez des plages de Gozo

À Malte, Gozo est une île bénie des dieux. Elle abrite des plages paradisiaques aux couleurs changeantes. Eau cristalline et sable doré rougeâtre, au nord de l'île, sur la plage de Ramla Bay ou jaune sur la plage de Marsalforn. La vue sur la baie de Dwejra a tout d'une carte postale. Les amateurs de plongée y découvriront le Blue Hole, à 35 mètres de profondeur. En bateau, vous pourrez faire le tour de Gozo et admirer les falaises et plages de l'île.

 

Deux lieux qui valent la visite pendant votre voyage à Gozo :

 

- Rabat, capitale de l'île et sa citadelle avec une vue imprenable sur Gozo ;

- les temples mégalithiques de Ggantija, plus vieux que les pyramides égyptiennes.

 

Le Lagon bleu (Blue Lagoon) de l'île de Comino, plus belle piscine naturelle de Malte

 

blue lagoon de Malte

Comino est clairement le petit paradis de Malte, avec ses eaux d’un bleu turquoise, son magnifique lagon et ses paysages sauvages qui n’ont rien à envier à d’autres contrées lointaines plus exotiques. 

Spots de plongée ou snorkeling

Cette toute petite île offre quelques-uns des plus beaux spots de plongée et de snorkeling de Méditerranée. Elle abrite le Blue Lagoon, une piscine naturelle aux eaux limpides. Les fonds marins de Comino sont d’une exceptionnelle richesse, avec de multiples grottes sous-marines qui promettent des sorties sous l’eau inoubliables. Plongeurs expérimentés ou débutants pourront s’adonner à cette activité en fonction de leur niveau. 

Randonnée sur Comino

Comino est aussi un sympathique lieu de randonnée : faire le tour de l’île ne vous prendra que quelques heures et vous pourrez marcher sur les sentiers surplombant les falaises. Depuis Malte ou Gozo, empruntez un bateau navette pour aller sur Comino et y passer une journée hors du temps. 

Visite du Blue Lagoon

Crique aux eaux cristallines, le Blue Lagoon (ou Lagon bleu) donne des airs caribéens à l'île de Comino, petite sœur de Gozo. Entre falaises et plage, l'endroit sauvage est propice aux activités nautiques (plongée, snorkeling). Vous pourrez rejoindre cette piscine naturelle en bateau depuis la capitale La Valette, Saint Paul's Bay ou Cirkewwa (45 minutes à 1 heure de voyage). Visite incontournable à Malte, le Blue Lagoon est bondé en journée. Conseil : privilégiez un voyage tôt le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas de réserver votre billet retour : il n'y a pas d'hôtel où loger et passer la nuit sur Comino.

La ville de Mdina, les plus beaux palais de Malte

 

Mdina plus bel endroit Malte

 

La ville médiévale de Mdina est un joyau. Derrière ses remparts, vous trouverez un dédale de ruelles, témoignages de plus de 4 000 ans d'histoire. Sa cathédrale Saint-Paul sert de point de repère. Surnommée la "ville silencieuse", Mdina est l'ancienne capitale de Malte (avant La Valette). Les nobles y firent construire les palais les plus somptueux. Certains sont devenus des musées. En une journée de visite à pied, vous ferez le tour de la ville et découvrirez les Palazzo Falson ou Vilhena.

 

D'autres villes à visiter pendant votre voyage à Malte :

 

- La Valette, capitale de Malte, ville fortifiée, comprend 320 monuments. La cathédrale de Saint-Jean, de style baroque, abrite un chef-d'œuvre du Caravage ;

- Sliema, ville connue des fêtards, offre une jolie vue sur La Valette. Conseil : à pied, vous pourrez rejoindre la ville de Saint Julian et sa plage de Balluta Bay. La plupart des hôtels sont dans ce secteur.

 

Visiter La Valette, capitale-musée de Malte

 

ville de La Valette

 

Cette petite capitale bourrée de charme est un concentré d’architecture assez unique, avec de nombreux monuments, palais et églises. D’ailleurs, le centre historique de La Valette est classé à l’UNESCO, preuve de son exceptionnelle richesse. Il n’est pas utile de prévoir un agenda rythmé : une simple promenade dans La Valette vous donnera déjà l’envie d’en apprendre davantage sur ce musée à ciel ouvert.

Zone historique des plus concentrées

Avec ses 320 monuments regroupés sur une superficie plutôt réduite, La Valette est considérée comme l’une des zones historiques les plus concentrées au monde. La co-cathédrale Saint-Jean est l’un des édifices incontournables de la ville. Son extérieur austère tranche avec son intérieur richement orné, véhiculant toute l’exubérance de l’art baroque, avec des œuvres d’artistes célèbres à contempler, tels que Le Caravage.

Profitez des espaces verts de La Valette

La Valette est une capitale propice à la flânerie. Si en pleine saison le centre historique vous paraît impraticable, prenez un peu de hauteur et rejoignez les jardins de l’Upper Barrakka. Ces espaces verts très agréables vous offriront une vue sur les Trois Cités (Senglea, Vittoriosa et Cospicua), que vous pouvez d’ailleurs visiter lors de vos vacances à Malte. 

Les quais du Waterfront

Enfin, le soir venu, regagnez les quais du Waterfront, un lieu de vie animé, incontournable pour se promener, bordé de terrasses de restaurants et accueillant de multiples événements culturels, tels que le Festival de jazz au mois de juillet. 

Marsaxlokk, le port de pêcheurs le plus authentique de Malte

 

Ville de Marsaxlokk

 

La visite de La Valette, bien qu’incontournable, vous aura peut-être donné l’envie de vous échapper quelque peu des foules, surtout si votre séjour a lieu en haute saison. Rejoignez le Sud de Malte, en direction de Marsaxlokk, un village de pêcheurs authentique, empreint de quiétude. Les jolies maisonnettes et les luzzi, ces embarcations traditionnelles colorées employées pour la pêche, font tout le charme de cette petite cité tournée vers la mer. 

Marché de Marsaxlokk

Si vous êtes dans le coin en fin de semaine, ne manquez pas de vous rendre au marché le dimanche matin, une activité phare qui attire à la fois les Maltais et les touristes étrangers. Vous pourrez y acheter de nombreuses marchandises, mais ce sont surtout les stands de poisson frais qui font fureur. Vous y trouverez également des spécialités locales et des souvenirs. 

L'authenticité de Marsaxlokk

Ce petit village peut être une étape agréable et une bouffée d’air lors de vos vacances à Malte. Les familles, en particulier, préfèrent souvent loger dans le Sud de l’île, où les tarifs des hébergements sont plus accessibles. Cette zone a conservé toute son authenticité et ses paysages sont plus sauvages, avec quelques plages sympathiques pour se baigner. 

Profitez de la vue des bateaux colorés

Loin des villes bétonnées, le village de pêcheurs de Marsaxlokk a préservé son authenticité. Vous y trouverez, amarrés au port, des bateaux colorés, les luzzus, arborant l'œil d'Isis sur leur coque. Vous pourrez découvrir son marché dominical animé. C'est un des lieux les plus typiques de Malte, incontournable lors de votre séjour dans l'archipel. Au déjeuner, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer dans les restaurants de Marsaxlokk.

 

À voir aussi, au nord-ouest de l'île de Malte, le village de Popeye, vers Mellieha, un ancien plateau de tournage près d'une plage entourée de falaises.

Est-ce que Malte vaut le coup ?

 

malte vaut le coup

 

Malte est une destination complète qui dispose de tous les ingrédients pour des vacances réussies : une bonne dose d’histoire et de culture, une météo clémente et un taux d’ensoleillement exceptionnel, des loisirs à foison, des sites naturels d’exception et une vie nocturne animée. 

Au carrefour des routes maritimes

Situé au carrefour des routes maritimes méditerranéennes, le territoire porte tout l’héritage accumulé au fil des siècles. En raison de son emplacement stratégique et de son fort potentiel, l’île est passée entre les mains des Phéniciens, Romains, Arabes, Siciliens, de Charles Quint (qui établit l’Ordre de Malte), de Napoléon, puis de l’Empire britannique.

D’ailleurs, si vous venez en vacances à Malte, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre par la population si vous parlez la langue de Shakespeare. En effet, les langues officielles sont le maltais et l’anglais, un atout considérable pour le tourisme international. 

Un climat agréable

Côté climat, vous pouvez vous rendre à Malte toute l’année, même si certains mois sont plus propices que d’autres pour la baignade, notamment en été. Malgré tout, si cela est possible, partez en dehors de la haute saison et profitez d’un tas d’événements et de festivals organisés tout au long de l’année. 

Des activités pour les touristes

Quel que soit votre profil de voyageur, tout est réalisable. Vacances détente entre plages et criques secrètes, séjour culturel avec visites de sites inscrits à l’UNESCO, parenthèse sportive à base d’activités nautiques, randonnée et VTT ou encore break familial, avec un large panel de loisirs adaptés aux enfants. 

Quelle direction donnerez-vous à votre séjour à Malte ? Pour en savoir plus sur votre destination, découvrez ci-dessous les plus beaux lieux de l’archipel maltais à explorer de fond en comble.  

Passer des vacances au soleil

Malte est une destination de vacances facile d'accès. Des vols réguliers au départ de la France et de la Belgique relient La Valette, la capitale, en 3 heures. Malte se visite toute l'année. Le soleil brille sur l'île plus de 300 jours par an. Envie de vacances au calme ? À notre avis, le printemps et l'automne restent les meilleurs moments pour réserver votre séjour sur l'île de Malte, Gozo ou Comino.

Malte allie authenticité et paysages pittoresques

 

Marsaxlokk à Malte

 

Les paysages de Malte mêlent collines, falaises, plages idylliques en bord de mer. Lors de votre voyage sur l'île, passez une journée de visite dans le port de Marsaxlokk, ville à l'extrême sud de Malte. Des bateaux colorés, les luzzus, sont amarrés dans ce port de pêcheurs authentique.

Votre voyage passera forcément par l'île de Gozo, grande sœur de Comino. Accessible en bateau, cette île magnifique se situe à 5 km de l'île de Malte. À Rabat (ville principale de l'île), vous aurez une vue à 360°C sur les paysages maltais depuis la citadelle Victoria. De cet endroit, vous admirerez le bord de mer, les vallées encaissées et les champs cultivés en terrasse.

Une histoire millénaire et de somptueux palais

Malte regorge de lieux historiques. Le pays existe depuis 7000 ans. L'histoire de la capitale, La Valette, ville fortifiée, est liée à celle de l'ordre de Saint-Jean. Il y a 320 monuments à La Valette, dont la cathédrale Saint-Jean et le Palais du Grand Maître.

Au centre de l'île de Malte, la ville de Mdina offre un patrimoine exceptionnel. Les plus beaux palais de l'archipel se nichent dans l'ancienne capitale de Malte. Les remparts de la ville dominent l'île. L'endroit offre une vue époustouflante sur La Valette. 

Des plages sublimes et une eau cristalline

 

Golden Bay à Malte

 

Malte possède 200 km de côte et une multitude de plages où passer les vacances. Au nord-ouest de l'île, Golden Bay, la plage dorée, est la plus célèbre des plages maltaises. L'endroit est autant prisé des Maltais que des touristes. On s'y baigne la journée en famille. Des activités nautiques sont proposées autour des plages les plus fréquentées de l'île. Vous y trouverez aussi des hôtels.

Si vous souhaitez éviter les plages bondées, vous aurez le choix. L'île de Malte regorge de petites plages isolées nichées dans des criques à l'eau turquoise. Pensez à réserver une voiture pour chercher la perle rare de vos vacances.

Une destination de voyage accessible

À Malte, le coût de la vie est moins élevé qu'en France. Le prix d'un séjour dans le pays reste raisonnable. Une semaine de vacances sur l'île tourne autour de 500 euros par personne (hôtel, vols, déplacements, activités et repas compris). Comptez environ 40 à 45 euros par personne pour une chambre d'hôtel (source : Booking.com). Le prix varie selon la saison. Comme à Paris, le prix des hôtels dans la capitale La Valette est plus cher qu'à Rabat, sur l'île de Gozo.

Séjour à Malte : où dormir en été ?

Malte regorge d'hôtels. Selon vos activités vous choisirez un hôtel à La Valette ou Mdina pour son charme médiéval. À côté de La Valette, Sliema est la ville dans laquelle vous trouverez le plus facilement à vous loger. Cité très touristique, elle héberge également de nombreux gîtes et chambres d'hôtes. Le village de Marsaxlokk séduira les amateurs d'authenticité et de calme. Mais décrocher un hôtel avec vue sur son port de pécheur peut être compliqué.

Lors de vos excursions, vous pourrez loger sur l'île de Gozo. Victoria, sa capitale, vous propose quelques hôtels. Testez également les Farmhouses (ou Razzett) de Gozo. Ces anciennes propriétés de fermiers ont le charme de la pierre maltaise, mais avec tout le confort moderne. L'île de Comino, en revanche, n'héberge aucun hôtel.