Le Lagon bleu (ou Blue Lagoon) est la crique la plus connue de Malte. Elle se trouve entre l'île de Comino, petite sœur de Malta et Gozo, et l'îlot Cominotto. Dans cette piscine naturelle, vous pourrez vous baigner ou pratiquer la plongée. Sous l'eau transparente, entre falaises et plages de sable, vous trouverez des fonds marins extraordinaires. Mais comment aller au Lagon bleu ? En bateau-taxi, en ferry, en croisière ou en louant un bateau privé.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

Le bateau-taxi, moyen le plus simple de rejoindre le port de Comino

Le Lagon bleu (Blue Lagoon) est facile d'accès depuis l'île de Malte. Des bateaux-taxis font l'aller-retour entre Comino et le port de Cirkewwa ou l'embarcadère de Marfa, au nord-ouest de l'île. Un bateau assure la liaison toutes les 45 minutes (25 minutes de voyage). Le prix de l'aller-retour est d'environ 15 euros. Le Lagon bleu sert de port d'arrivée. Sachez que Comino est une réserve naturelle de 3 km2 où la voiture est interdite.

Si pendant votre séjour à Malte, votre hôtel est basé sur l'île de Gozo, vous pourrez rejoindre Comino et le Blue Lagoon au départ du port de Mgarr. Le voyage en bateau-taxi ne prend que 5 minutes.

Le ferry, un voyage plus confortable vers le Blue Lagoon de Comino

 

ferry à Malte pour le Blue Lagoon

 

Des liaisons en ferry moderne tout confort sont proposées au départ des ports de Sliema, près de la capitale de Malte, La Valette, et de Saint-Paul's Bay (Bugibba), au nord-est de l'île. Le voyage jusqu'au Lagon bleu de Comino prend 1 heure. Comptez environ 30 euros par personne, 20 euros pour les enfants de 4 à 11 ans.

Une croisière privée en bateau pour profiter du Lagon bleu loin de la foule

En bateau, en catamaran ou sur un voilier, la croisière privée permet de découvrir l'archipel de Malte. L'expérience intègre le Blue Lagoon de Comino, mais aussi la visite des grottes Arhax et Santa Maria ou l'île de Gozo. Vous pourrez jeter l'ancre au large de la sublime plage du Lagon bleu, admirer la vue et pratiquer des activités nautiques. Le trajet jusqu'à Comino prend une heure. Les excursions à la journée ou demi-journée partent des ports de Saint-Paul's Bay et Sliema. À la journée, les excursions coûtent environ 70 euros par personne.

Si la croisière faisant le tour des îles ne vous intéresse pas, vous pouvez réserver une excursion de 4 heures au Blue Lagoon. Le bateau prend la mer au départ de Saint-Paul's Bay. Comptez environ 40 euros par personne.

La beauté du Blue Lagoon attire les touristes. Dans la journée, la plage et son eau turquoise sont bondées. Pour éviter la foule, des excursions sont proposées de 17 heures à 21 heures. Vous pourrez nager, plonger et admirer le coucher de soleil sur le plus beau lagon de Malte.

La location d'un bateau privé avec skipper pour une visite personnalisée

Pour vous rendre au Blue Lagoon, vous pourrez louer un bateau privé avec un skipper. Vous choisirez les étapes de votre voyage avec cet expert local. Cette expérience personnalisée reste onéreuse. Comptez environ 300 euros pour 2 heures d'excursion ; 700 euros pour une journée d'excursion.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de réserver votre billet retour du Blue Lagoon vers l'île principale de Malta ou l'île de Gozo. Il n'y a pas d'hôtel sur Comino.