C'est décidé, votre prochain voyage vous mènera à Malte. L'archipel maltais et ses plages accueillent chaque année près d'un million de visiteurs alors pourquoi pas vous ? Passeport, carte nationale d'identité, autorisation de sortie du territoire : que vous partiez de Belgique ou de France, découvrez les formalités et les documents d'identité à prévoir pour aller à Malte

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

Voyage à Malte : quelques formalités à effectuer avant votre départ

Malte est un pays sûr et sans danger. Toutefois, comme pour tout voyage à destination de l'étranger, le gouvernement recommande de consulter la page conseils aux voyageurs du site des affaires étrangères belge (diplomatie.belgium.be). Pensez également à vous enregistrer sur le site travellersonline.diplomatie.be. L'ambassade ou le consulat se base sur cette liste pour venir plus rapidement en aide aux ressortissants belge en cas de besoin.

Voyage depuis Bruxelles ou la France jusqu'à Malte : quel papier d'identité prévoir ?

Malte fait partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Pour votre voyage dans l'archipel maltais, pas besoin de visa. Votre carte d'identité électronique (eID) est suffisante. Assurez vous de sa date de validité. Celle-ci doit dépasser d'un mois la date de votre retour en Belgique pour être conforme aux recommandations de l'ambassade. Si elle doit être renouvelée, pensez à faire les démarches à temps.

En l'absence d'une carte d'identité, un passeport biométrique en cours de validité peut vous permettre d'entrer à Malte. Si votre passeport est périmé de moins de 5 ans, il est également légalement possible de passer les contrôles de sécurité (Ste n° 025 Conseil de l'Europe). Cette règle est toutefois laissée à l'appréciation de votre compagnie aérienne. Contactez-la avant votre départ pour Malte.

Quels formalités et documents prévoir pour partir à Malte avec des enfants ?

Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, ceux-ci doivent posséder leur propre carte nationale d'identité électronique (Kids-ID). Si vous partez de Belgique ou de France pour l'île de Malte, la police des frontières peut vérifier le lien de parenté entre vous et le mineur. Pensez à vous munir d'un acte de naissance si vous ne portez pas le même nom de famille que votre enfant.

Dans tous les cas et par sécurité, dès lors que votre enfant voyage avec un seul parent, pensez à lui fournir une autorisation de sortie du territoire signée par le second parent. S'il voyage jusqu'à Malte accompagné d'une personne n'ayant pas l'autorité parentale, cette autorisation est obligatoire en plus de son passeport ou de sa Kids-ID.

Santé et banque : quelles démarches pour vos voyages à Malte ?

Toutes les mesures de restrictions sanitaires dues au Covid ont été levées à Malte. Il est toutefois possible que le port du masque soit exigé par les autorités dans certains endroits du territoire (transports, commerces, lieux publics, etc.). Comme pour tout séjour à l'étranger, il est recommandé d'être à jour de vos vaccins.

Avant votre départ pour La Valette, faites une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de votre mutuelle. Celle-ci vous permettra d'être remboursé de frais médicaux imprévus durant votre séjour à Malte.

Malte fait partie de la zone euro. Vous n'aurez donc aucun frais de change. Prévenez votre banque de votre séjour à l'étranger afin que celle-ci ne pense pas à un piratage de votre carte visa. Il est également fortement recommandé de souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour dans l'archipel maltais.