Malte est l'un des pays les plus sûrs de l'Union européenne. Le taux de criminalité est faible sur les trois îles du pays (l'île de Malte ou Malta, l'île de Gozo et l'île de Comino). Vous pourrez y passer des vacances en toute sécurité en ville à La Valette ou à la campagne, sur Gozo. Toutefois, certains risques guettent les voyageurs. Chaleur, animaux, santé, voiture : voici les risques possibles et nos conseils pour passer un bon séjour sur l'île de Malte.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Malte

L'archipel de Malte, une destination sûre pour les voyageurs

Malte est un pays très sûr. Vous pourrez profiter de votre voyage en toute sécurité. Même si le taux de criminalité est extrêmement bas sur chacune des îles de l'archipel (Malta, Gozo et Comino), les voyageurs peuvent être victimes de vols. Voici trois conseils :

 

- Laissez vos objets de valeur à l'hôtel (bijoux, passeport, etc.). Si vous faites de nombreuses activités, les coffres-forts des hôtels sont des endroits sûrs ;

- Surveillez vos affaires durant votre séjour, surtout dans les zones touristiques (à Gozo ou La Valette). Une carte bancaire est vite dérobée ;

- Évitez la foule pendant votre voyage à Malte, notamment à La Valette (la cathédrale Saint-Jean, les sites chargés d'histoire, prisés des voyageurs) ou dans les zones touristiques.

 

Dans tous les cas, pensez à prendre une assurance voyage avant de rallier l'aéroport et de découvrir les beautés de Malte. C'est le prix de votre tranquillité.

La chaleur, un risque bien réel dans l'archipel maltais

En été, à Malte, les températures approchent les 35°C. Le soleil tape fort. Cela ravit les amateurs de plages et de voyage en bateau. Cependant, certains voyageurs peuvent souffrir de déshydratation. Pour éviter la fièvre et les nausées, suivez nos conseils. Buvez de l'eau régulièrement. Privilégiez l'eau en bouteille à l'eau du robinet. Protégez-vous du soleil pendant votre voyage à Malte en mettant de la crème solaire et en portant des lunettes de soleil.

Méduses, moustiques, ces animaux peuvent gâcher votre voyage à Malte

L'été, les méduses prolifèrent autour de l'archipel de Malte. Vous pourrez apercevoir dans l'eau de petites méduses mauves. Attention, elles sont très urticantes. Sur les plages maltaises, un panneau répertorie les animaux présentant un risque dans l'eau. Protégez-vous aussi des moustiques tigres, ennemis jurés des voyageurs sur les différentes îles de l'archipel maltais.

Avant votre départ pour les îles de Malte, informez-vous sur les mesures de santé

Aucune maladie infectieuse, comme la fièvre jaune, n'est répertoriée à Malte. Toutefois, avant de quitter la France pour l'île, vérifiez que vos vaccins courants sont à jour. Le site de l'Institut Pasteur vous communiquera des informations sur les mesures de santé et de sécurité préconisées avant un voyage à Malte. Vous pouvez aussi commander votre carte européenne d'assurance maladie auprès de votre mutualité. En cas de problème pendant votre visite, vos soins de santé seront pris en charge comme un assuré maltais.

À Malte, en voiture de location, on conduit à gauche

Sur l'île de Malte, on conduit à gauche dans tout le pays, un héritage des colons anglais. Il faut quelques jours pour s'habituer à ce changement au volant de votre voiture de location. Les risques d'accident sont réels : les routes de Malte sont sinueuses et étroites. Redoublez de vigilance durant votre séjour dans le pays.