Vous avez envie de visiter le lac Majeur ? Pour profiter de cette perle de l'Italie, prenez en compte la météo particulière de la région et l'affluence touristique. Situé au nord de l'Italie, le lac Majeur jouit en effet d'un climat tempéré changeant et humide. De plus, la proximité du lac Majeur avec Milan impacte la fréquentation habituelle des villes touristiques, Stresa, Verbania, Baveno ou encore Cannobio. Alors, quelle période pour visiter le lac Majeur ? Découvrez chaque saison et ses spécificités.
Découvrez les offres pour un voyage au Lac Majeur
La visite du lac Majeur en basse saison : prix, fréquentation et pluie modérés
La basse saison dans la région du lac Majeur couvre la période de novembre à mars. Les températures moyennes sont plutôt fraîches avec un pic de froid en décembre et en janvier (1 degré). Mais paradoxalement, cette saison ne connaît pas de fortes précipitations. Vous pouvez donc prévoir un voyage au lac Majeur sans crainte de la pluie. Vous pourrez vous loger au meilleur prix et visiter les sites incontournables sans affluence touristique.
En revanche, vous devez prendre en compte les fermetures hivernales de certains établissements. En particulier, les palais et les jardins des îles Borromées sont fermés à la visite de novembre à mars.
Visiter le lac majeur à la moyenne saison : des couleurs et du soleil
La moyenne saison au lac Majeur s'étend sur les mois de mai, de juin et de septembre. Pendant votre séjour, vous rencontrerez une météo changeante. Les précipitations sont parmi les plus élevées de l'année : 10 à 12 jours de pluie en mai et en juin. Mais le soleil revient et autorise la visite des sites incontournables du lac Majeur.
La vue des jardins au printemps ou au début de l'automne réjouit les voyageurs. Sur les îles Borromées, les jardins des palais deviennent flamboyants : rhododendrons, azalées ou camélias colorent les îles Isola Madre et Isola Bella. Pensez à visiter le lac Majeur en bateau pour admirer la vue des villes et des villages avec les Alpes en toile de fond.
Juin marque le début de la fréquentation touristique étrangère et locale. Lors des week-ends ensoleillés, le bord des lacs italiens attire les Milanais. Bon à savoir : l'eau du lac Majeur est fraîche au printemps pour la baignade (16 degrés), mais se réchauffe en septembre (20 degrés).
La haute saison au lac Majeur : températures agréables et nombreux touristes
La haute saison au lac Majeur ne ressemble pas au reste de l'Italie. Elle comprend les mois de mars, avril puis juillet, août et enfin octobre. En dehors de la période d'été, le lac Majeur reçoit ainsi la visite de nombreux Italiens qui participent à des salons ou des foires à Milan, à Côme, à Bergame voire à Vérone. Les prix (location de voiture, hôtel) grimpent dans les villes touristiques : Verbania, Stresa et Baveno.
La météo de juillet est la plus favorable pour visiter le lac Majeur et les îles Borromées. La température moyenne de 23 degrés permet de passer une agréable journée à flâner. Ou à vous baigner.
Sources :