Le lac Majeur s'étend sur plus de 200 km2 entre l'Italie du Nord et la Suisse. Côté italien, il se partage entre la Lombardie à l'est et le Piémont à l'ouest. Grâce à sa position géographique, le lac Majeur offre une mosaïque de paysages à ses visiteurs. Quelle est la plus belle partie du lac Majeur à explorer lors de votre voyage ? Selon votre sensibilité, choisissez entre les deux rives du bord du lac Majeur. Les environnements ouest et est présentent en effet des visages différents. Êtes-vous plus jardin ou paysage naturel ?
Découvrez les offres pour un voyage au Lac Majeur
La région ouest du lac Majeur : la côte des jardins luxuriants et des palais
Côté Piémont, le bord du lac Majeur abrite des sites incontournables du patrimoine culturel italien. Loger sur la rive ouest facilitera l'organisation de votre séjour. Voici notre sélection des villes ou des villages à explorer facilement en voiture ou en bateau.
Stresa et les îles Borromées constituent une visite inoubliable. L'architecture Belle Époque de Stresa crée une ambiance surannée. La villa Pallavicino et ses jardins illustrent l'Italie luxuriante de la Renaissance. Prenez une journée pour visiter en bateau les trois îles Borromées. Isola Madre, Isola Bella et Isola dei Pescatori vont surprendre leurs visiteurs : palais et jardins sont somptueux.
Au nord de Stresa, la ville de Verbania offre la possibilité de multiples activités : visite de la villa Tarento et de son parc, flânerie dans l'étonnant quartier de Pallanza et location de bateau pour explorer le bord du lac Majeur.
Enfin, au nord du lac Majeur, le village de Cannobio abrite un port et un vieux centre historique très agréable à découvrir. Les visites du quartier des pêcheurs puis des ruelles du centre-ville constituent un moment très agréable dans une journée de vacances.
Les montagnes et les villages de la rive orientale du lac Majeur
La rive orientale du lac Majeur offre une ambiance différente. Les villages, les montagnes et les paysages naturels créent un contraste avec les jardins organisés de la rive ouest. Découvrez le charme discret du lac Majeur côté Lombardie.
Au sud, Angera réjouira les amateurs de villes fortifiées. La forteresse de la ville surplombe le bord du lac Majeur avec majesté. L'imposant édifice abrite des murs et des plafonds décorés de peintures remarquables. Depuis le jardin médiéval, la vue sur la ville et sur le lac est superbe.
Plus au nord, Laveno Mombello représente le point de départ d'activités de randonnées et de trails dans les montagnes. Les ascensions du Sasso del Ferro et du Monte Nudo sont réalisables dans la journée. Vous pouvez également prendre le téléphérique de Laveno Mombello pour profiter d'une vue imprenable sur le lac Majeur.
Enfin, le village de Macagno, tout au nord du lac Majeur, est l'un des premiers villages habités de cette région d'Italie. C'est une visite étonnante. Les maisons se resserrent autour de ruelles situées entre les montagnes et le bord du lac.