Samos doit sa célébrité au mathématicien Pythagore et au philosophe Épicure, deux témoignages du savoir de la Grèce antique. Un héritage qui s'inscrit dans un patrimoine archéologique, culturel et naturel déjà très riche. Que faire à Samos pendant votre séjour ? Cette île grecque de la mer Égée vous offre de nombreuses possibilités. Lors de votre voyage, vous pourrez ainsi alterner sites historiques, villages pittoresques, plages, activités nautiques et randonnée.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Samos

Pythagorio : les sites archéologiques incontournables de Samos

 

village de Pythagorio sur l'ile de Samos

 

Située sur la côte sud de Samos, la ville de Pythagorio fait face au détroit de Mycale, qui sépare l'île grecque de la Turquie (1,6 km). Pythagorio abrite un patrimoine culturel unique (Pythagoréion) qui illustre le rayonnement des îles ioniennes dans la Grèce antique. Cette ville de Samos est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lors de votre visite de Pythagorio, vous apprécierez le charme oriental de cette ville grecque dans ses ruelles pavées et sur son port animé. Dépaysement touristique garanti ! Vous pourrez également admirer la statue de Pythagore, parcourir la rue des artistes (Blue Street), marcher jusqu'à son château médiéval ou tout simplement savourer un verre de Samos à la terrasse d'une taverne.

Voici les sites du patrimoine de Pythagoréion à découvrir absolument pendant votre voyage :

 

- le temple de la déesse Héra (Heraion) et sa une colonne de pierres ;

- le tunnel d'Eupalinos, un aqueduc souterrain de plus de 1 000 mètres de longueur ;

- la muraille de Polycrate, un tyran qui a imposé la suprématie de Samos en mer Égée ;

- le musée archéologique du Pythagoréion, pour comprendre la richesse du patrimoine de l'île de Samos ;

- le monastère Panagia Spiliani avec une vue magnifique sur le port de Pythagorio et la mer Égée.

Visite de Vathy, la capitale de l'île de Samos

 

Vue de Vathi, la capitale de l'île de Samos

 

Vathy (ou Samos) est la ville principale de l'île de Samos. Son port vous permet de rejoindre en ferry les autres îles du Dodécanèse ou le port de Karlovasi, à l'ouest de l'île. Vathy est une ville très touristique en haute saison. Son attrait principal réside dans la vieille ville et dans la visite de ses musées.

La vieille ville de Vathy est construite en amphithéâtre. Ses ruelles abritent de belles maisons blanches au toit de tuiles de terre cuite. Profitez de votre séjour pour découvrir la cuisine de Samos dans les nombreuses tavernes de Vathy.

Parmi les musées de Vathy, le musée archéologique de Samos est à privilégier. Vous pourrez découvrir un Kouros de cinq mètres de hauteur. Cette statue caractéristique de la Grèce antique est remarquablement préservée. Elle est issue du site archéologique de Pythagoréion.

Découverte des villages de Samos : Kokkari, Karlovasi et Posidonio

 

Vue du village de pêcheurs de Kokkari

 

Que faire à Samos ? L'île abrite de nombreux villages pittoresques à visiter pendant votre séjour en Grèce. Situés en bord de mer ou en montagne, ces villages témoignent d'un art de vivre oriental très dépaysant. La location d'une voiture vous permettra de varier les itinéraires entre les principaux villages de Samos.

Au nord de l'île, visitez absolument Kokkari, à 10 km de Vathy. Un village où il fait bon s'arrêter en fin de matinée pour se rafraîchir dans l'eau turquoise de sa plage de galets avant de déguster la cuisine locale dans une taverne du port. À l'ouest de Kokkari, vous pourrez rejoindre successivement le village d'Agios Konstantinos, puis celui de Karlovasi. Le port de ce dernier village permet de relier Vathy en bateau ou d'autres îles voisines.

Au sud-est de Samos, Posidonio vous séduira par son caractère authentique. Ce village de pêcheurs fait face à la Turquie. De bon matin, vous pourrez encore acheter du poisson sur le port à l'arrivée d'un bateau de pêche.

Baignade et farniente sur les plus belles plages de l'île de Samos

 

plage de Tsamadou sur l'île de Samos, Grèce

 

Que faire à Samos ? L'île possède des plages de sable ou de galets irrésistibles. Vous pourrez ainsi profiter de la plage et de la baignade pendant votre séjour. Si vous cherchez une plage familiale, préférez la plage de Lemonakia, à proximité du village de Kokkari au nord de Samos. L'eau reste peu profonde sur le bord de plage. Au sud-est, à Psili Ammos, vous trouverez également une plage adaptée à la baignade des enfants.

Les amateurs de plages sauvages peuvent rejoindre le village de Potami, également au nord de l'île. Potami abrite deux belles plages de galets et de sable : Mikro et Megalo Seitani. Toujours au nord de Samos, Tsabou Beach est une plage de galets dans un environnement préservé. À inclure absolument dans vos itinéraires de visite.

Les activités nautiques à Samos : location de bateau, kitesurf et plongée

 

bateau à Vathy

 

Votre voyage à Samos peut être l'occasion de découvrir des activités nautiques dans des conditions très favorables. À Samos, vous rencontrerez du vent, mais pas trop, une eau chaude et cristalline et un soleil qui brille toute la journée !

Vous pouvez louer un bateau à Vathy, à Karlovasi ou dans la baie de Marathokampos pour découvrir le littoral de l'île par la mer. Il existe aussi de nombreux itinéraires de croisière en bateau autour de Samos et des îles de la mer Égée. Les amateurs de kitesurf ou de planche à voile trouveront leur bonheur à Kokkari. Grâce au vent du nord, cette plage est devenue un spot réputé.

D'autres sports nautiques sont possibles sur l'île de Samos. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans la baie de Marathokampos. Vous préférez le kayak de mer ? C'est un excellent moyen pour découvrir la côte de Samos. De nombreux parcours existent autour des plages de l'île.

Itinéraires de randonnée sur l'île de Samos

 

église de Prophitis Elias sur le mont Kerkis

 

Que faire à Samos en dehors de la plage et des villages touristiques ? L'île abrite deux régions montagneuses propices à la randonnée : le mont Kerkis et le mont Karvounis. Le premier culmine à 1 433 mètres d'altitude. Soit le deuxième sommet de la mer Égée. Plusieurs itinéraires vous permettent de marcher jusqu'au sommet de ces montagnes tout en profitant de la découverte d'un village pittoresque. En particulier, celui de Manolates au pied du mont Karvounis