L'île de Samos, en Grèce, propose différents moyens de transport pour explorer ses villages, ses sites historiques, ou tout simplement pour aller à la plage. Comment se déplacer sur l'île de Samos, joyau de la mer Égée ? Voiture, ferry, bus relient les sites stratégiques de l'île, et tous les chemins mènent au port de Samos. Pour un voyage sans souci, voici les informations à connaître.

 

Découvrez les offres pour des vacances à Samos

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Louer une voiture, l'option liberté pour sillonner l'île du nord au sud

La location d'une voiture paraît l'une des meilleures façons de découvrir l'île de Samos à votre rythme. Vous prenez la route quand vous voulez, même la nuit. Des agences de location vous attendent à l'aéroport, mais aussi au port de Vathi, au port de Karlovassi ou de Pythagorio. Conduire sur l'île est plutôt facile. La route, parfois sinueuse, reste bien entretenue. La voiture permet de rejoindre des plages isolées, comme celle de Agios Konstantinos. À vous les petits villages de montagne, ou une visite impromptue au musée.

Samos à bord d'un bus : faire le tour de l'île et des plages

Samos dispose d'un réseau de bus qui relie les villes, les villages et les plages de l'île. Le bus constitue une option économique et pratique pour se déplacer, car il circule tous les jours de la semaine. Les horaires sont généralement réguliers. Vous devez arriver 10 minutes avant l'heure de passage, par précaution. Les billets peuvent être achetés à bord ou dans les kiosques à proximité des arrêts.

Commander un taxi, un voyage en voiture sans surveiller la route

Les taxis offrent un moyen rapide de se déplacer sur l'île de Samos. C'est le transfert le plus simple de l'aéroport à votre hôtel. Le prix de la course dépend d'une tarification standard. Pratique pour atteindre les sites éloignés de la route principale si vous préférez ne pas louer de voiture. Il est cependant recommandé de vérifier le prix auprès du chauffeur avant le départ. Vous pouvez également organiser une visite, avec un retour à votre hôtel.

Le ferry, un bateau pour des traversées rapides

Les ferries constituent le moyen le plus courant pour se rendre sur l'île de Samos depuis Athènes ou d'autres îles des Cyclades, telles que Mykonos, Rhodes et Chios. Vous pouvez réserver vos billets sur les sites Dodekanisos Seaways ou Hellenic Seaways, spécialisés dans les traversées entre les îles des Cyclades. Durant l'été, des ferries font la liaison entre les sites de l'île et les différentes plages. Trois ports de l'île de Samos accueillent les traversées en taxi-bateau : le port de Vathi, le port de Pythagorio et le port de Karlovassi. Deux informations à retenir au sujet d'une traversée en ferry :

 

- le prix des billets de ferry varie en fonction de la saison ;

- il est recommandé de réserver vos billets de ferry avant le départ, surtout pendant les mois d'été, pour éviter les longues files d'attente au port.

 

Comment se déplacer sur l'île de Samos ? Ferry, voiture ou bus, le choix vous revient. Qu'il s'agisse d'explorer les sites archéologiques, de profiter des plages magnifiques ou de découvrir les villages, Samos promet un voyage inoubliable, facilité par ses options de transport. Préparez vos vacances en juillet et août à Samos, et goûtez aux joies de vous déplacer en taxi-bateau d'une ville ou d'une plage à l'autre.