baner

Vacances en Gambie 2024-2025

Comparez les offres pour la Gambie

Vous connaissez peu l’Afrique, mais souhaitez découvrir plus en profondeur ce continent ? La Gambie est une destination touristique de plus en plus populaire ! Ce petit pays entouré par le Sénégal n’a rien à envier à son voisin : une faune abondante, du soleil et des stations balnéaires, tout y est pour un séjour réussi. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour organiser vos vacances en Gambie en 2024-2025.
violet-background pink-background

Pourquoi visiter la Gambie pendant vos prochaines vacances en 2024 ?

Encore peu connue, la Gambie est pourtant une destination touristique montante et prometteuse. Il s’agit du plus petit pays d’Afrique de l’Ouest, enserré par le Sénégal et l’océan Atlantique sur son court littoral. Si les activités se résument principalement au farniente et à l’observation de la faune locale, vous pouvez également choisir de découvrir la Gambie et le Sénégal au cours d’un même voyage.

Détente et farniente sous le soleil africain

Vous rêvez d’une température moyenne de 25 degrés et d’un soleil radieux qui vous réconfortera au milieu de l’hiver ? Rejoignez le continent africain et plus particulièrement, la Gambie, pour un séjour orienté vers la détente, le bien-être et le farniente.
Cette destination encore préservée est idéale pour des vacances d’hiver au soleil en 2024. Vous pourrez vous prélasser sur les plages gambiennes situées le long de la côte et profiter de tout ce qu’elles ont à vous offrir : un sable blanc immaculé qui craque sous vos pas et des cocotiers qui dansent sous l’effet du vent.

Une météo favorable toute l’année

Tout comme son voisin le Sénégal, la Gambie jouit d’un climat favorable quasiment toute l’année. Même s’il existe une saison des pluies, la météo reste agréable et les températures constantes, sauf à partir du mois de mars, où de fortes chaleurs s’installent.
Dans l’ensemble, quelle que soit la période choisie pour des vacances en Gambie, vous pourrez largement profiter des plages et faire le plein de vitamine D, surtout en plein cœur de l’hiver en Europe. Il s’agit, de plus, d’une destination facilement accessible, avec seulement une petite heure de décalage horaire !

Une destination de vacances préservée

Les destinations ultratouristiques, très peu pour vous ? Vous privilégiez l’authenticité et préférez visiter de nouveaux coins qui ne sont pas pris d’assaut ? La Gambie semble correspondre à vos attentes, car la région est encore peu connue des voyageurs. Le tourisme est bien entendu déjà présent, surtout sur la zone côtière, mais reste modéré.
Si vous aimez sortir des sentiers battus et souhaitez explorer ce territoire plus en détail, enfoncez-vous davantage dans le pays pour découvrir la Gambie traditionnelle et entrer en contact avec ses habitants. D’ailleurs, cela peut valoir le coup de vous éloigner des spots touristiques pour échanger avec les Gambiens.

Vacances en Gambie : quels sont les lieux à découvrir ?

Vous préparez vos prochaines vacances en Gambie ? Vous verrez qu’il est assez facile d’organiser votre séjour, puisque le pays est tout petit. Si vous choisissez un voyage tout prêt auprès d’une agence, vous vous établirez probablement sur le littoral, dans l’une des stations balnéaires populaires.

Prévoir une étape à Banjul, la capitale

femme au marché aux poissons de Banjul Sur le plan touristique, Banjul, la capitale gambienne, n’a que peu d’intérêt, mais vous pouvez néanmoins y prévoir une étape pour en découvrir les principaux sites. Cette ancienne cité coloniale est plutôt animée durant la journée, jusqu’en fin d’après-midi.
Vous pouvez visiter le musée national pour en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les traditions de la Gambie, si ces points vous intéressent. L’un des endroits les plus authentiques et emblématiques est le marché traditionnel, l’Albert Market.
C’est ici que les locaux font leurs courses et achètent de la nourriture, des épices, des tissus, etc. Si vous aimez l’artisanat, vous devriez y trouver votre bonheur. Il est recommandé de faire appel aux services d’un guide pour ne pas passer à côté de cette expérience et être à l’aise durant votre visite.

Visiter la Makasutu Culture Forest

Makasutu Culture Forest homme sur pirogue Découvrez l’écosystème unique de cette forêt protégée qui s’étend sur près de 1 000 hectares, située sur le delta du fleuve Gambie. Grimpez à bord d’une pirogue pour un voyage sur l’eau, en plein cœur de la mangrove.
Ouvrez grand vos yeux pour tenter de reconnaître les nombreux oiseaux qui peuplent la zone : pélicans, martins-pêcheurs ou flamants roses ! Mais les stars locales sont sans conteste les babouins, qui se montrent assez curieux. Vous profiterez bien entendu des explications et des conseils d’un guide lors de votre visite !
Si vous êtes tourné vers l’écotourisme, sachez que cette région de la Gambie accueille de multiples écolodges, offrant des prestations haut de gamme. Il existe également des campements plus traditionnels, tenus par des communautés de villageois.

Profiter de son séjour dans l’une des stations balnéaires gambiennes

Plage en Gambie Vous souhaitez venir en Gambie pour vous détendre, profiter des stations balnéaires et passer du bon temps à la plage ? Vous aurez le choix entre plusieurs points de chute, mais retenez que la zone de Serrekunda est la plus touristique. Kololi, Kotu, Bijilo sont les principales stations balnéaires, où vous attendent de splendides hôtels.
Si vous séjournez du côté de Bijilo, ne manquez pas le parc forestier du même nom, lieu de vie de singes espiègles et farceurs, qui viendront vous réclamer de la nourriture.

Organisation de votre séjour en Gambie : quels sont les points importants ?

Vous partez bientôt en Gambie et souhaitez être bien préparé ? Même si le pays est facilement accessible depuis la Belgique, certaines précautions sont à prendre, notamment sur le plan sanitaire. Vous pouvez jeter un œil à nos recommandations ci-dessous pour organiser vos vacances sur place.

Les documents de voyage requis pour la Gambie

Côté formalités, des vacances en Gambie sont peu contraignantes. En tant que ressortissant belge, vous devrez présenter un passeport en cours de validité ou votre carte d’identité pour une entrée sur le territoire via l’aéroport de Banjul.

Les types de séjours possibles en Gambie

La Gambie est une destination de plus en plus proposée par les voyagistes en 2024, si bien que vous la retrouverez dans les catalogues des principales agences belges. Le plus souvent, vous tomberez sur des séjours en hôtel 4 à 5 étoiles, en bord de plage. Il existe des options all inclusive et adults only, de même que des offres en last minute.

Les précautions sanitaires pour un voyage en Gambie

Une visite chez votre médecin s’impose avant tout départ en Gambie. Le risque est élevé pour un certain nombre de maladies, en particulier la malaria, mais aussi le paludisme. Les vaccinations universelles sont aussi recommandées.
Sur place, vous devrez prendre des précautions pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, au moyen d’une moustiquaire et de produits répulsifs. Des troubles digestifs peuvent survenir, de même qu’une déshydratation ! Pensez à emporter les médicaments nécessaires et à vous hydrater suffisamment avec de l’eau en bouteille.