Vous pensez peut-être qu’un séjour sur la Riviera turque se limite à bronzer sur la plage ? Détrompez-vous, même si le littoral est idéal pour cette activité de détente, d’autres sorties passionnantes vous attendent. En effet, la région est particulièrement riche en sites antiques, vestiges et musées. Associer culture et farniente lors de vos vacances sur la Riviera turque est une merveilleuse idée.

 

Découvrez les offres pour vos vacances sur la Riviera Turque

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Bodrum

 

ville de Bodrum

 

Bodrum se situe au sud d’Izmir, sur la péninsule qui porte le même nom, au bord de la mer Égée. Bodrum a la particularité de posséder deux baies, séparées par le château Saint-Pierre, un édifice médiéval que vous pourrez d’ailleurs visiter. Cette forteresse a été bâtie partiellement avec des pierres du mausolée d’Halicarnasse, qui figure parmi les sept merveilles du monde. 

Souvent comparée à Saint-Tropez, Bodrum est l’une des stations balnéaires préférées de la Riviera turque. Réputée pour son animation, Bodrum attire tout aussi bien des vacanciers turcs comme étrangers. La vie nocturne y est très active. Pour autant, la ville a gardé un certain charme et une authenticité, que vous ressentirez si vous vous promenez dans ses ruelles. Si vous cherchez un hôtel sur la Riviera turque, vous pouvez commencer à consulter les offres du côté de Bodrum.

Quels sont les lieux à visiter à Bodrum ? Vous pourrez entamer votre circuit par le château Saint-Pierre évoqué plus haut. Cette construction est très bien conservée, en dépit des diverses attaques subies. Prenez le temps de marcher le long des remparts et admirez la superbe vue sur la mer Égée. 

Vous découvrirez aussi un agréable jardin qui recense une large collection d’arbres et de plantes d’origine méditerranéenne ayant une signification mythologique. Le château Saint-Pierre abrite également le musée d’archéologie sous-marine. Vous pourrez le visiter et observer des épaves et des objets divers, dont des amphores trouvées dans la mer Égée. 

Si vous êtes à Bodrum pour profiter de la plage, vous pourrez vous rendre à Kumbahçe, située non loin du château. Vous pourrez vous y prélasser sur un transat, manger quelque chose dans un restaurant et contempler la jolie vue sur le port. Si vous désirez vous éloigner un petit peu de l’effervescence de Bodrum, vous pouvez aussi aller à la plage Gümbet ou rejoindre la petite ville de Bitez, toute proche de là. 

Enfin, vous ne pouvez pas passer des vacances ici sans visiter le mausolée d’Halicarnasse dont nous avons parlé plus haut. Il s’agit de la cinquième des sept merveilles du monde antique. Ce site archéologique est en fait le tombeau de Mausole, un gouverneur de Carie (nom antique de la région de Bodrum). 

Celui-ci fit ériger cet édifice à sa propre gloire vers 350 av. J.-C. Admiré depuis l’Antiquité pour sa taille et ses décorations, il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Si ce monument vous intéresse, vous pourrez voir sa maquette au musée d’archéologie sous-marine du château Saint-Pierre.

 

Lire aussi : Quelle station balnéaire choisir en Turquie ? 

 

Marmaris

 

ville de Marmaris

 

Vous pourrez également opter pour un séjour à Marmaris, si vous envisagez de passer des vacances sur la Riviera turque. Marmaris est une agréable ville côtière située en face de l’île grecque de Rhodes. Marmaris se convertit en une cité balnéaire de choix lors de la haute saison, accueillant des centaines de milliers de personnes.

Le port de Marmaris est l’un des principaux sites touristiques de la ville. Vous prendrez plaisir à vous y promener et à contempler aussi bien des bateaux traditionnels que de magnifiques yachts. La zone est très animée le soir, vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Le port de Marmaris est considéré comme le cœur de la ville. Vous verrez que de nombreuses excursions en bateau y sont proposées.

Marmaris est une bonne option si vous aimez faire de la plongée et de la voile. Vous passez des vacances sur la Riviera turque avec vos enfants ? Vous pourrez vous amuser en famille dans un parc aquatique, comme le Atlantis Water Park, un espace convivial avec des toboggans, des bassins, une piscine à vagues… Il y a également un minigolf, des restaurants et des aires de jeu. 

Vous préférez vous baigner dans la mer ? Le parc est situé au bord de l’eau et dispose d’une plage privée, où sont installés des transats et des parasols. Si l’activité vous tente, vous pouvez déjà réserver vos billets en ligne directement depuis la Belgique et bénéficier d’une promotion. 

Antalya

 

plage d'antalya

 

Antalya est l’une des meilleures destinations pour des vacances sur la Riviera turque. Cette grande ville est une station balnéaire prisée dans le monde entier. Considérée comme la capitale touristique de la côte turque, Antalya reçoit plusieurs millions de personnes par an. Vous verrez que de nombreux hôtels de la Riviera turque sont implantés ici.

Les activités sont assez diverses et vous permettront de mêler à la fois le plaisir de la plage à celui des visites culturelles. Malgré la forte affluence de la pleine saison, Antalya conserve son charme singulier, surtout dans sa vieille ville. Le quartier ancien, nommé Kaleiçi, est un vrai dédale de rues piétonnes, où vous apercevrez de nombreux commerces. Le centre historique se trouve sur un éperon rocheux à flanc de falaise, en bas de laquelle est installé le port de plaisance. On ne peut que vous recommander de vous promener dans la vieille ville au fil des ruelles, pour découvrir les échoppes, galeries d’art et petits cafés qui s’y cachent. 

Si vous aimez les constructions antiques, repérez l’emplacement de la porte d’Hadrien, un arc de triomphe romain extraordinairement bien conservé malgré ses milliers d’années d’existence. Vous visitez Antalya en haute saison ? Vous aurez peut-être envie de quitter l’agitation du centre historique pour souffler un peu en dehors de la ville. 

Rejoignez les chutes de Düden, situées à moins de 10 km d’Antalya. Vous pourrez observer ces impressionnantes chutes d’eau se jeter dans la mer et vous accorder une pause fraîcheur. Enfin, si vous voulez vous baigner à votre retour à Antalya, vous aurez plusieurs options, parmi lesquelles Konyaalti Beach, Topçam Beach et Lara Beach.