Le prix d'un voyage en Tanzanie à la découverte de la faune sauvage dépend de nombreux éléments. Les transports, l'hébergement, les activités connexes et les droits d'entrée dans les parcs vont influencer le coût total du séjour. Il faut généralement prévoir un budget minimum de 3 000 euros par personne pour un safari d'une durée de 7 jours en Tanzanie.
Découvrez les offres pour un safari en Tanzanie
Le budget moyen pour un safari en Tanzanie
Établir un budget pour découvrir les parcs nationaux de Tanzanie n'est pas évident. Le prix du voyage varie en fonction de plusieurs facteurs. Les principaux éléments qui influent sur le coût total du séjour sont les transports, les hébergements et les droits d'entrée dans les réserves.
En moyenne, il faut prévoir un budget journalier d'au moins 400 euros par personne. Cela équivaut à une enveloppe d'environ 3 000 euros par personne pour un séjour d'une semaine. Ce prix correspond à un safari de groupe. Il faudra dépenser bien plus pour un safari privé.
Le prix des transports en voyage en Tanzanie
Les transports occupent une place importante dans le budget pour un safari. Comptez tout d'abord le billet d'avion pour rejoindre la Tanzanie. Les vols les plus économiques atterrissent à Dar es Salam, la capitale du pays. Ils sont proposés aux alentours de 600 euros aller-retour.
Sur place, vous pouvez relier les différents parcs nationaux en louant un véhicule ou en prenant l'avion. Il faudra ensuite faire appel aux services d'un guide pour vous déplacer au cœur des réserves. La plupart des guides utilisent des véhicules 4x4 pour arpenter les pistes lors des safaris.
Le coût d'une nuit d'hôtel durant un safari
Les prix varient beaucoup en fonction du type d'hébergement sélectionné. Pour un voyage en famille, vous pourrez opter pour un hôtel situé en périphérie des parcs. C'est l'option la plus économique pour un voyage en Tanzanie à observer la faune sauvage.
Sinon, vous pouvez aussi loger pour votre séjour, au cœur d'un parc national au plus près des animaux. Vous trouverez de nombreux campings avec lodges. La plupart des camps sont assez luxueux. Le prix pour une nuit en lodge varie de 80 à 400 euros en fonction de la saison.
Le prix pour visiter les réserves et parcs nationaux
Les droits d'entrée peuvent représenter jusqu'à 50 % du budget. Le coût journalier pour un parc est généralement compris entre 30 et 100 dollars par personne. À ces frais s'ajoutent la location du véhicule, le salaire du guide ainsi que les repas et les boissons.
En général, les safaris dans le sud sont plus chers. Les parcs du nord comme le Serengeti, le Tarangire, Arusha et le lac Manyara sont plus accessibles. Le cratère du Ngorongoro est toutefois plus cher. Comptez environ 500 euros la journée pour deux personnes.
Sources :