Sous le soleil du Portugal, Lisbonne séduit par son centre-ville animé, les ruelles étroites et tortueuses, les quartiers pittoresques de l'Alfama et du Bairro Alto où le fado délivre l'âme portugaise. Musée, palais, monastère, château, vue imprenable sur le Tage, chaque coin de la ville réserve des splendeurs. Passionné d'histoire, amateur d'art ou de beaux paysages, place à un voyage exceptionnel.

Un riche patrimoine culturel

 

Castelo de Sao Jorge de Lisbonne

 

Seul quartier épargné par le tremblement de terre de 1755, l'Alfama garde en son cœur l'histoire de la ville. Les façades recouvertes d'azulejos et de linge suspendu aux fenêtres rappellent l'atmosphère d'antan. Les ruelles escarpées serpentent jusqu'au château Sao Jorge, témoin d'un passé médiéval. Le célèbre et très touristique tramway jaune de la ligne 28 vous aide à grimper la colline. Flânez dans le centre-ville et admirez la majestueuse Praça do Comércio. Ne manquez pas non plus la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites, deux joyaux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La capitale portugaise partage sa culture et son patrimoine au travers de nombreux musées.

 

- Le musée national de l'Azulejo retrace l'évolution de cet art du carrelage peint, du XVIe siècle à nos jours.

- Le MAAT (musée de l'Art, Architecture et Technologie), installé dans un bâtiment ultramoderne en bord du Tage, propose des expositions contemporaines sur l'art, le design et la technologie. Son architecture est aussi impressionnante que son contenu.

- Le musée Berardo, situé dans le centre culturel de Belém, expose des œuvres de Picasso, Dalí, Andy Warhol, Magritte, Mondrian. Un lieu parfait pour les amateurs d'art moderne et contemporain.

Des quartiers au charme unique

 

quartier de Bairro Alto

 

Lisbonne se compose de quartiers aux ambiances variées. Le Bairro Alto, épicentre de la vie nocturne, se transforme le soir en quartier très animé. Les ruelles se remplissent de Lisboètes et de touristes venus profiter de l'ambiance festive dans les bars et des concerts de fado.

À l'inverse, au cœur de Lisbonne, la Baixa déploie de grandes avenues rectilignes, des places majestueuses et des bâtiments à l'architecture néoclassique. L'ambiance y est élégante et commerciale, parfaite pour faire du shopping entre la Praça do Comércio et la Praça do Rossio.

Envie de modernité ? Direction le parc des Nations. Construit pour l'Exposition universelle de 1998, ce quartier est un contraste saisissant avec le reste de la ville. Ici, place aux gratte-ciel, aux centres commerciaux, aux espaces verts et aux bords du Tage aménagés pour la promenade.

Nature et paysages

 

Costa da Caparica

 

Si vous aimez les paysages spectaculaires, Lisbonne est faite pour vous. La ville est bâtie sur sept collines, ce qui signifie que les miradouros (belvédères) révèlent des panoramas exceptionnels. Montez jusqu'au château Saint-Georges pour une vue à 360 ° sur Lisbonne. Depuis le miradouro de São Pedro de Alcântara, une belle terrasse donne sur la Baixa, la cathédrale de Lisbonne, le Tage et le château.

Envie d'un bol de nature ? De l'autre côté du Pont du 25-Avril, Costa da Caparica, accessible en ferry ou en voiture, étend ses plages de sable bordées de falaises ocre. À moins de trente minutes du centre de Lisbonne, succombez au charme de Cascais, un ravissant petit village de pêcheurs. Ou partez en excursion à Sintra, entourée de pinèdes, et visitez le palais national de Pena aux couleurs féeriques.