Chaleureuse et accueillante, mais aussi cosmopolite et touristique, Lisbonne révèle toutes ses facettes au fil des quartiers. Que vous cherchiez un établissement en plein centre-ville, un hôtel de luxe ou une petite pension traditionnelle, la capitale du Portugal propose une multitude d'hébergements. Alfama, Baixa, Chiado, Bairro Alto et Belém se succèdent, mais ne se ressemblent pas. En définitive, le meilleur quartier où loger à Lisbonne dépend de vos envies de voyage.

Baixa : cœur historique et animé

Située en plein centre, la Baixa est l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent visiter Lisbonne à pied. Le quartier, reconstruit comme un échiquier après le tremblement de terre de 1755, s'étale de la célèbre place du Commerce à la place Dom Pedro IV. Les rues sagement alignées abritent des boutiques dans leur partie piétonne. Les hôtels y sont nombreux, allant de la pension aux hôtels 4 et 5 étoiles. Loger ici vous permettra d'être à quelques minutes des principales activités touristiques. Et, le soir venu, vous pourrez profiter d'une offre variée de restaurants.

Alfama : âme de Lisbonne

Connaissez-vous l'humeur saudade de Lisboa ? Elle coule dans les ruelles pavées du quartier de l'Alfama. C'est ici que bat le cœur du fado, la musique emblématique du Portugal. Si vous rêvez d'un séjour dans un endroit typique, Alfama est le meilleur quartier où loger à Lisbonne. Les hôtels sont plus petits et souvent installés dans des bâtiments historiques. Il s'en dégage une atmosphère unique. C'est aussi le quartier parfait pour s'attabler dans les restaurants traditionnels avec une vue imprenable sur la ville et sur le Tage.

Chiado : élégance et culture

Situé entre la Baixa et le vieux quartier du Bairro Alto, le Chiado renaît de ses cendres après le gigantesque incendie de 1988. Boutiques de luxe et galeries d'art en font un quartier chic qui plaira aux amateurs de shopping et de culture. Le métro dessert bien la zone, ce qui facilite vos déplacements. Le soir, le quartier reste animé, mais moins bruyant que son voisin, le Bairro Alto. Vous y trouvez un excellent compromis entre les sorties et la tranquillité.

Bairro Alto : quartier de la fête

Si votre objectif touristique, c'est de "guindailler", le Bairro Alto est le meilleur quartier où loger à Lisbonne ! Ici, les rues s'animent dès la fin d'après-midi, avec une multitude de bars et de restaurants qui accueillent la movida lisboète jusqu'au petit matin. Les hôtels sont variés, allant de l'hébergement économique à l'établissement plus haut de gamme. Mais si vous cherchez un séjour au calme, ce n'est pas vraiment l'endroit idéal. Inversement, vous pourrez apprécier la vie nocturne foisonnante de ce quartier !

Belém : cadre paisible et historique

Situé à une dizaine de minutes en tramway du centre-ville, Belém concentre quelques activités touristiques. Vous pourrez visiter la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites ou le monument des Découvertes, le long de l'estuaire du Tage. Vous aurez l'occasion de déguster les célèbres pasteis de nata, tout droit sortis du four de la célèbre pâtisserie Pasteis de Belém. Les hôtels y sont souvent spacieux, avec de belles chambres et parfois même une vue sur le fleuve. C'est un excellent choix pour un séjour reposant, tout en restant proche des principaux sites touristiques.