L'Algarve est la région du Portugal la plus au sud du pays. Ses plages de sable doré baignées de soleil et ses incroyables falaises en font l'une des destinations préférées des touristes. Votre voyage vous mènera de Faro à Lagos en passant par Albufeira ou Tavira. Vous pouvez partir pour l'Algarve toute l'année, mais pour profiter d'un climat plus clément sans trop de précipitations, privilégiez la période de mai à octobre. Au printemps, en été et en automne, les températures moyennes sont idéales pour un voyage dans cette partie du Portugal.
Au printemps
Le printemps est une période idéale pour partir pour l'Algarve au Portugal. Les températures moyennes oscillent entre 19 degrés en mars et 24 degrés en mai. Les précipitations se font plutôt rares en cette saison, en moyenne 4 jours de pluie chaque mois.
Cette météo clémente vous permettra de profiter des plages de Faro ou de Lagos sous le soleil et en toute quiétude. La haute saison touristique estivale n'a pas encore commencé. En prime, en Algarve, la température de l'océan Atlantique n'est pas trop fraîche, 17 degrés en moyenne.
En été
L'été représente la haute saison touristique en Algarve. Le prix des chambres d'hôtel est plus élevé qu'au printemps, en automne ou en hiver. Mais l'ensoleillement est garanti avec des températures moyennes frôlant les 30 degrés. À cette période de l'année, les précipitations sont quasi inexistantes sur la région.
Pour profiter de vos vacances sur des plages de sable doré, prévoyez votre voyage dans cette partie du Portugal en été. Vous aurez l'embarras du choix. Les plages sont aussi belles à Faro, Lagos, Albufeira qu'à Tavira. C'est aussi la saison où la température moyenne de l'eau est la plus clémente : 20 degrés.
En automne
Vous n'aimez ni la foule ni les températures trop chaudes ? Alors, choisissez l'automne pour partir pour l'Algarve en vacances. En cette saison, notamment en septembre, le climat reste clément dans cette région du Portugal. À cette période, les températures moyennes tournent autour de 26 degrés. Cependant, elles chutent drastiquement en novembre. Elles affichent 20 degrés en moyenne.
Rares en septembre, les précipitations se multiplient en octobre. C'est la saison où la pluie tombe le plus au sud du Portugal. Quand le soleil s'extirpe des nuages, vous pourrez tout de même profiter de la plage et vous baigner dans une eau à 19 degrés.
En hiver
Et pourquoi ne pas partir pour l'Algarve en hiver ? En cette saison, les températures moyennes dans cette région du Portugal ne descendent jamais en dessous des 17 degrés. Pas question toutefois de se dorer sur les plages de Faro ou Albufeira. Mais vous pourrez vous promener le long de l'océan Atlantique. La température de l'eau est à 15 degrés en moyenne.
En hiver, la pluie s'invite fréquemment en Algarve. Vous pouvez profiter de vos vacances à cette période de l'année pour essayer d'autres activités que la plage (surf, golf, randonnée). Partir pour l'Algarve en cette saison, c'est aussi éviter l'affluence touristique. Vous bénéficierez de prix plus intéressants qu'en été.