L'Algarve, située au sud du Portugal, bénéficie d'un climat méditerranéen. C'est une destination idéale pour les amateurs de plages, de randonnées et de découvertes culturelles. Même si le printemps est sûrement la meilleure période pour visiter l'Algarve, chaque saison offre une expérience différente. Alors, découvrez quand partir selon que vous cherchiez à vous détendre, à explorer ou à profiter de l'ambiance animée de la région.
Le printemps : la meilleure saison pour explorer
Le printemps est la meilleure période pour visiter l'Algarve. Avec des températures douces et agréables (entre 20 et 25 degrés), cette saison est parfaite pour la randonnée et la découverte des villages de la région. Vous pourrez ainsi profiter de superbes randonnées aux falaises de Ponta da Piedade, à Lagos ou dans le parc naturel de Ria Formosa, à Faro, par exemple.
Vous aimez visiter des lieux touristiques loin de la foule ? Le printemps en Algarve devrait beaucoup vous plaire. Le nombre de touristes en cette saison est encore modéré. De plus, plusieurs événements locaux ont lieu à cette période, comme la célébration de la révolution des Œillets, vers le 25 avril.
L'été : pour le soleil, la plage et l'ambiance festive
L'été est la saison idéale pour profiter des superbes plages de la région et des activités nautiques. Les températures peuvent atteindre 35 degrés. Les villes touristiques comme Albufeira et Lagos offrent une multitude d'animations nocturnes et de festivals de rue.
Cependant, c'est également en été que l'affluence touristique est la plus forte. Il est ainsi conseillé de réserver votre hôtel et toutes vos excursions suffisamment tôt. Les plages peuvent aussi être bondées en cette période. Mais la région de l'Algarve abrite de nombreuses criques cachées par les falaises, le long de la côte.
L'automne : une alternative à la saison touristique
L'automne est une saison parfaite pour profiter du climat encore doux de l'Algarve. L'avantage de cette période est d'éviter la foule touristique de l'été. Le climat reste agréable. Peu ou pas de précipitations, températures moyennes encore estivales. L'eau de la mer conserve aussi des températures douces.
Pour découvrir la région de l'Algarve et déguster les spécialités locales dans une ambiance plus paisible, privilégiez les mois de septembre, octobre et novembre. En outre, le prix des hôtels est plus abordable à cette période de l'année. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un séjour à moindre coût (votre budget pourra servir à visiter plus !) et d'un climat tempéré.
L'hiver : une Algarve plus paisible et sauvage
Même en hiver, l'Algarve reste une destination charmante. Les températures, entre 15 et 18 degrés, vous permettront d'échapper au froid du nord de l'Europe. C'est aussi une saison de choix pour les amateurs de randonnée en pleine nature.
Vidée de ses touristes, la région de l'Algarve en hiver permet aussi de profiter d'une ambiance calme et sereine. Les villages comme Tavira ou Sagres vous offrent des balades en toute tranquillité, et la plupart des restaurants locaux restent ouverts toute l'année. Alors prêt pour un road trip en Algarve cet hiver ?