La Sardaigne est une île italienne située au sud de la Corse. La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée. Ses paysages sont variés, entre mer, montagne, nature et villages. La Sardaigne foisonne d'endroits tous plus jolis les uns que les autres, de nord au sud et de l'ouest à l'est.

Résumé

🌅 Nord de la Sardaigne – Plages et paysages de rêve
Santa Teresa Gallura : vues sur Bonifacio, plages cristallines
Costa Smeralda : luxe et eaux turquoise (Porto Cervo, Arzachena)
Archipel de la Maddalena : accessible en bateau, dont Cala Corsara sur l’île de Spargi
→ Idéal pour les amateurs de mer et de nature sauvage


🏖️ Ouest de l’île – Villages et grottes marines
Alghero : surnommée la petite Barcelone, plage de La Bombarde
Grotte de Neptune : formation spectaculaire à visiter en bateau
Bosa : village médiéval coloré au bord du fleuve Temo
→ Parfait pour une immersion dans l’histoire et la gastronomie


🌊 Est de la Sardaigne – Golfe d’Orosei & criques paradisiaques
Cala Mariolu : galets roses, eau limpide
Cala Luna : crique spectaculaire à l’embouchure d’un torrent
Cala Goloritze : accessible à pied ou en bateau, cadre magique
→ Région parfaite pour randonner ou louer un bateau


🏙️ Sud de l’île – Culture et ambiance urbaine
Cagliari : capitale animée, tours historiques, plage de Poetto
→ Idéal pour combiner city break et farniente


🏝️ Les plus belles plages de Sardaigne – Nos coups de cœur

📍 Côte d’Émeraude (Nord-Est)
Cala Capriccioli : eaux translucides, plage équipée
Spiaggia del Principe : sable blanc, crique protégée
Petra Ruja : plage sauvage face à l’archipel de la Maddalena

📍 Golfe d’Orosei (Est)
Cala Goloritze : unique et classée, cadre naturel préservé
Cala Luna : falaises, grottes, accès en bateau ou à pied
Cala Mariolu : snorkeling exceptionnel, galets colorés

→ Attention : certaines criques sont en accès limité ou payant (été)

 

Le nord de l'île : le village de Santa Teresa Gallura et ses eaux cristallines

village balnéaire situé au sud de Santa Teresa Gallura

Santa Teresa Gallura fait partie des lieux les plus au nord de l'île de la Sardaigne. Le village offre des plages à l'eau cristalline d'où vous pourrez apprécier la vue sur les falaises de Bonifacio.

La Costa Smeralda (côte d'Émeraude) est située à quelques kilomètres de la ville d'Olbia. Vous pourrez explorer ses nombreuses plages aux eaux émeraude et faire la visite de villages comme Porto Cervo avec ses hôtels et restaurants de luxe.

L'archipel de la Maddalena est un des sites les plus prisés de Sardaigne. Partez explorer ce parc national en bateau avec ou sans un guide. L'archipel compte sept îles et une soixantaine d'îlots rocheux.

Profitez des vacances sur les plages de sable blanc de la région. Une des plages les plus belles est la plage Cala Corsara. La plage est située sur l'île de Spargi. Elle est accessible uniquement en bateau.

L'ouest de l'île : la ville d'Alghero et sa plage de La Bombarde

Ville d'Alghero dans l'île de Sardaigne

À l'ouest de l'île de la Sardaigne se trouve la ville d'Alghero, aussi appelée la petite Barcelone. La plage la plus célèbre d'Alghero est la plage de La Bombarde. À moins de 30 kilomètres d'Alghero se trouve une des grottes marines incontournables de Sardaigne : la grotte de Neptune, située à l'intérieur du parc di Porto Conte.

Au sud d'Alghero, votre voyage vous mènera au village de Bosa. Faites un tour dans le centre du village qui s'étend autour du château de Serravalle. Profitez-en pour vous arrêter dans un des restaurants de la ville. Savourez les spécialités de la région et reposez-vous à l'hôtel.

L'est de l'île : le golfe d'Orosei et ses criques

golfe d'Orosei

Pendant votre séjour en Sardaigne, vous pourrez explorer le golfe d'Orosei. Le golfe se trouve à l'est de l'île. Faites un détour par la crique Cala Mariolu avec ses rochers blancs et roses. Une balade en bateau offre une magnifique vue sur la fameuse arche de la Cala Goloritze.

Le sud de l'île : la ville de Cagliari et ses deux tours

centre-ville de Cagliari

N'oubliez pas de vous rendre à Cagliari, au sud de la Sardaigne. Les lieux incontournables de Cagliari sont : le centre historique, les deux tours (Tour de l'éléphant et Tour di San Pancrazio) et la plage de Poetto. Alors, quelle est la partie la plus jolie de la Sardaigne ? Pour vous le sud, pour d'autres l'est !

Où se trouvent les plus belles plages de Sardaigne ?

belles plages de sardaigne

Deuxième île de la Méditerranée par sa taille, la Sardaigne offre un littoral de 2 000 km de côtes aux amateurs de plages. Selon vos activités de plage, prenez en compte le vent. D'une part, le mistral souffle sur le nord et le nord-ouest de l'île. Et d'autre part, le ponant est un vent d'ouest. Alors, où se trouvent les plus belles plages de Sardaigne ? Découvrez leur description et leur localisation dans l'île.

Les plages de la côte d'Émeraude, au nord-est de la Sardaigne

cala Capriccioli en sardaigne

La côte d'Émeraude (costa Smeralda) couvre tout le nord-est de la Sardaigne. Elle abrite de nombreuses belles plages. Paysage, soleil et mer turquoise : cette partie de l'île est une invitation à la baignade. Voici notre sélection de plages.

 

- La cala Capriccioli offre un environnement enchanteur. La plage est entourée de végétation et de rochers. Les eaux de la cala Capriccioli sont translucides et vous invitent à nager. La plage est équipée et protégée des vents. Elle est située à Arzachena, au nord-est de l'île.

- La spiaggia Poltu di Li Cogghj est l'une des plages les plus réputées de Sardaigne et d'Italie. Elle est surnommée spiaggia del Principe, en hommage au Prince Aga Khan. Ce dernier en avait fait sa plage de prédilection. Sable blanc, eaux cristallines et anse en demi-lune composent un paysage unique.

- La spiaggia Petra Ruja est sans doute la plage la plus sauvage de la côte d'Émeraude. Une pinède entoure l'anse de sable blanc. Et la plage fait face à l'archipel de la Maddalena, composé de sept îles. L'eau turquoise et translucide de l'endroit est très prisée par les nageurs et les amateurs de snorkeling.

Les plages du golfe d'Orosei, côte orientale de la Sardaigne

Golfe d'Orosei, Italie

Le golfe d'Orosei sur la côte orientale abrite des criques magnifiques. Pour les protéger de la fréquentation touristique, certaines plages sont en accès limité et payant. Voici nos trois plages préférées.

 

- La cala Goloritze est accessible seulement en bateau ou à pied. C'est une plage hors du commun. La crique s'adosse à un ensemble de rochers spectaculaires. L'eau turquoise contraste avec le sable blanc et la végétation méditerranéenne. Une plage incontournable.

- La cala Luna est située sur la côte nord du golfe d'Orosei. C'est la plage emblématique de la Sardaigne. La cala Luna marque l'embouchure du torrent Codula di Luna. Cette plage de sable blanc est entourée de parois rocheuses abruptes et de grottes.

- La cala Mariolu est une crique paradisiaque du golfe d'Orosei. C'est une plage difficile d'accès à pied. Choisissez la location d'un bateau à Orosei pour admirer le littoral du golfe. La cala Mariolu est composée de petits galets rose et blanc.