Situé au nord de Milan, le lac de Côme regorge d'endroits idylliques. Pour découvrir ce coin de paradis, prévoyez des arrêts à Côme, Lenno et Bellagio. La ville de Lecco est également un bon point de départ pour explorer les montagnes et le nord du lac propice à la baignade.
Résumé
🏞 Où s’arrêter autour du lac de Côme ?
Ce joyau lombard au nord de Milan offre un parfait mélange de villages pittoresques, de montagnes et de plages. Voici les étapes incontournables pour découvrir ses plus beaux atouts.
🏛 Côme (sud du lac)
– Vieille ville autour de la basilique San Fedele
– Duomo, ruelles colorées et remparts médiévaux
– Promenade jusqu’à la villa Olmo en longeant le lac
🌺 Bellagio (péninsule centrale)
– Considéré comme le plus beau village du lac
– Villa Melzi et jardins, promenade jusqu’à Punta Spartivento
– Idéal pour un séjour romantique
⛰ Lecco (sud-est du lac)
– Point de départ vers les montagnes : rando, VTT, escalade
– Plages à Abbadia Lariana à proximité
– Visites : villa Manzoni, palazzo delle Paure
🌊 Domaso & le nord du lac
– Parfait pour les sports nautiques (kayak, paddle…)
– Plages familiales à Sorico et Colico Piano
– Nombreux campings et hôtels avec vue
🏰 Lenno, Tremezzo & Menaggio (rive ouest)
– Lenno : accès à la villa del Balbianello
– Tremezzo : villa Carlotta et jardins botaniques
– Menaggio : promenade, port, liaison en bateau vers Varenna
Visiter la vieille ville de Côme au sud du lac
La ville de Côme est idéale pour commencer un tour du lac. Organisée autour de la basilique San Fedele, la vieille ville vaut le détour. Vous apprécierez déambuler dans les ruelles bordées d'anciennes bâtisses aux façades colorées. Dans cette ville historique, vous pourrez vous promener le long des remparts médiévaux avant de visiter l'imposant Duomo. Continuez votre balade jusqu'au port et longez le lac jusqu'à la magnifique villa Olmo.
Réservez un tour en bateau partagé sur le lac de Côme
Réserver un hôtel dans le village de Bellagio
Pour de nombreux voyageurs, Bellagio est le plus beau village du lac. Il est facilement accessible en voiture ou en bateau. C'est le lieu idéal pour un séjour romantique dans un cadre paradisiaque. À votre arrivée, commencez votre visite par la vieille ville et les superbes jardins de la villa Melzi. Terminez votre journée à Bellagio par une promenade au bord du lac. À la Punta Spartivento, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le lac.
Conseil : Louez un kayak à Bellagio
Se poser à Lecco pour un séjour autour du lac
La ville de Lecco est idéale pour explorer l'extrême sud-est du lac de Côme en Italie. C'est un bon point de départ pour diverses activités dans les montagnes comme de la randonnée, du VTT ou de l'escalade. Non loin, vous pourrez également vous baigner sur les belles plages d'Abbadia Lariana. Le centre-ville est également plein de charme. Lors de votre séjour à Lecco, prévoyez une visite de la villa Manzoni et du palazzo delle Paure.
Aller au nord du lac pour les activités nautiques
Le nord du lac du Côme est une région idéale pour se baigner et profiter d'activités nautiques. Se poser à Domaso est un excellent choix pour découvrir les jolies plages de Sorico et Colico Piano. C'est également la ville qui offre le plus de possibilités en matière d'hébergement. Vous y trouverez des campings familiaux pour un séjour à un prix raisonnable. Des hôtels plus luxueux avec vue sur le lac sont également accessibles.
S'arrêter à Lenno à proximité de Tremezzo et Menaggio
Lenno est incontournable lors d'un voyage au bord du lac de Côme. Cette ville est parfaitement située pour visiter la villa del Balbianello et les jardins de la villa Carlotta. Se poser à Lenno est également idéal pour découvrir les villages pittoresques de Tremezzo et Menaggio. Depuis Menaggio, vous pourrez même prendre un bateau pour passer la journée à Varenna. Ce village se prête parfaitement à la farniente dans un cadre enchanteur.