Musées, palais, églises : la visite de Florence peut devenir un tourbillon si vous ne prévoyez pas un temps pour respirer. Pour ressentir la ville et côtoyer ses habitants. Où flâner à Florence ? La capitale toscane offre aux voyageurs une multitude d'endroits pour profiter de la Dolce Vita en Italie. Se promener dans un jardin, s'attarder au hasard d'une place ou se laisser tenter par les boutiques de quartier : Florence est une ville d'art, mais aussi de détente.
Découvrez les offres pour un citytrip à Florence
Flâner dans les jardins de Boboli et de Bardini sur la rive gauche de l'Arno
Florence possède des trésors de verdure sur la rive gauche de l'Arno, le fleuve qui partage la ville. Facilement accessibles à pied via le Ponte Vecchio ou le Ponte Alle Grazie, les jardins de Boboli et de Gardini se côtoient non loin du Palazzo Pitti.
- Jardin de Boboli : c'est le plus grand parc de Florence. Fondé par les Médicis 16e siècle, il s'étend sur 50 hectares dans le plus pur style de la Renaissance. Le jardin de Boboli abrite des œuvres d'art, des fontaines et un petit lac. Vous pourrez admirer en particulier l'amphithéâtre de Ramsès II ramené d'Égypte par la famille Médicis. Trouvez un billet d'entrée ici
- Jardin de Giardini : situé plus haut que le jardin de Boboli, il offre une vue époustouflante sur Florence. Les 4 hectares du jardin sont partagés en trois parties : un verger, un jardin baroque et un jardin anglais. Le lieu enchante par sa succession d'arbres, de plantes, de fontaines et de grottes. Sans oublier les sculptures qui ornent le jardin.
Déambuler dans les rues et les places du centre-ville de Florence
À Florence, privilégiez la marche. Lors de la visite d'un quartier historique, vous pouvez ainsi déambuler pour découvrir la ville autrement à travers ses ruelles et ses places (piazza). Voici une sélection de lieux où flâner à Florence en toute liberté.
- Quartier d'Oltrarno : situé sur la rive gauche de l'Arno, c'est un lieu populaire de Florence, moins touristique que le Duomo ou la Piazza della Signoria. Vous pourrez profiter de votre visite au Palazzo Pitti pour rejoindre cette partie de la ville. Laissez-vous porter par le hasard du côté de San Spirito et sa piazza.
- Quartier de San Lorenzo : un lieu typique de Florence. Le quartier abrite de nombreux artisans et boutiques autour de l'église de San Lorenzo. Ne manquez pas le jour du marché pour profiter de cette effervescence unique en Italie autour des étals.
- Quartier de Santa Croce : à quelques minutes de marche de la Piazza della Signoria et de son agitation, vous découvrez un univers plus calme. La Piazza Santa Croce et sa basilique sont un régal pour les yeux. Le lieu est très prisé par les habitants de Florence en fin de journée.