Explorer Athènes et savourer un verre d'Ouzo sur la place Syntagma. Rejoindre la Crète pour se baigner dans les eaux translucides de la mer Égée. Voyager d'île en île jusqu'à poser vos valises à Santorin. La Grèce, les Cyclades et la Crète se découvrent au fil de vos envies. Vous préparez votre voyage et vous voulez savoir quelle est la meilleure période pour partir en Grèce ? Climat, températures moyennes et fréquentation : nous vous disons tout.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Grèce

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

La Grèce : un climat propice aux vacances presque toute l'année

Quelle est la meilleure période pour partir en Grèce ? Pays des Balkans baigné de soleil, la Grèce bénéficie d'un climat méditerranéen. Les hivers sont doux avec parfois de fortes précipitations. En revanche, les étés grecs sont chauds et secs. La température moyenne va de 10 à 15 °C entre décembre et mars. Elle peut dépasser 40 °C en été.

C'est également l'été que la fréquentation est la plus élevée en Grèce. Une foule de touristes se presse à Mykonos et dans les autres îles des Cyclades. Les sites touristiques de la ville d'Athènes et du nord du pays sont pris d'assaut. 

Athènes, le nord de la Grèce et le Péloponnèse : quand partir ?

Les étés sont souvent caniculaires dans la capitale grecque. La température moyenne à Athènes et en Grèce continentale atteint 34 °C en juillet et août avec des pics au-delà de 38 °C. Les mois d'hiver, la température chute. Elle peut atteindre -2 °C au sommet des Météores. Pour éviter le froid et la neige, planifiez votre voyage dans le nord de la Grèce et Athènes à la fin du printemps ou durant l'automne. Les températures sont agréables et les précipitations rares. 

Corfou, Cythère, Rhodes ou encore Mykonos : quand profiter des plages grecques ?

Les plages de sable blond des îles de Corfou, Rhodes ou Santorin sont assaillies en été. Qu'il s'agisse des Cyclades ou des îles Ioniennes, les amateurs de baignade profitent d'une eau à 24 °C en moyenne. Côté climat, les températures dépassent allégrement les 33 °C. Pour mixer visites, randonnées et jours de plage à Santorin, Paros ou Karpathos, choisissez les mois de juin et septembre. Les températures sont plus supportables et les touristes bien moins nombreux en Grèce.

Vacances en Crète : la meilleure période pour partir pour un voyage au soleil

Située au sud de la Grèce continentale, la Crète bénéficie d'un climat méditerranéen. Le vent, très présent, fait cependant baisser les températures parfois caniculaires. Du lagon de Balos en passant par le mont Psiloritis, la Crête est également envahie de touristes en juillet et août. La meilleure période pour profiter de l'île est la fin du printemps et le début de l'automne. La température de l'eau est agréable et le temps assez clément pour les activités extérieures telles que la randonnée.

Partir en Grèce en automne et en hiver : la meilleure période pour votre budget

Programmer vos vacances en Grèce en hiver permettra de réduire votre budget vacances. Durant votre voyage, vous bénéficierez d'un climat plutôt ensoleillé. Les températures seront douces, entre 13° et 15 °C. À condition de partir dans les îles de la mer Égée telles que Santorin ou Mykonos et d'éviter Athènes et le nord du pays. En revanche, de nombreux sites touristiques ferment leurs portes à cette période. Partir pour les îles grecques en basse saison vous coûtera en moyenne 30 % de moins qu'en été.

 

Sources températures moyennes et climat : donnéesmondiales.com