Avec plus de 200 km de littoral, l'île de Minorque regorge de plages de sable fin et criques sublimes où se baigner dans une eau cristalline. Cala Galdana ou Cala Mitjana près de Ciutadella de Menorca. La plage de Son Bou au sud de cette île des Baléares. La plage de Pregonda au nord. La plage de Cala Sa Mesquida près de Port Mahon. Comme sur les autres îles des Baléares, telle Majorque, la période idéale pour se baigner à Minorque va de juin à octobre.
Découvrez les offres pour les vacances à Minorque
Sur les plages de Cala Galdana ou Cala Mitjana à l'ouest de l'île
Vous trouverez les plus belles plages de Minorque sur la côte ouest de l'île près de Ciutadella de Menorca. La jolie Cala Turqueta est nichée entre mer et forêt. Cala Macarelleta et sa jumelle Cala Macarella sont deux criques paradisiaques. Des falaises les entourent. C'est aussi le cas de la superbe crique de Cala Galdana ou de la sauvage Cala Mitjana. L'été et l'automne sont propices à la baignade. Le climat est clément. La température moyenne de l'eau frise les 24°C à cette période.
Sur la plage de Son Bou au sud de l'île
Son Bou est la plus longue plage de Minorque (près de 2 000 mètres). Située au sud de l'île, entre Port Mahon et Ciutadella de Menorca, elle est prisée par les touristes en été. Ici, nulle crique ou falaise. La langue de sable blanc est cernée de restaurants, bars, parkings, hôtels. Privilégiez la baignade dans ses eaux turquoise entre juin et octobre quand la température de l'eau est idéale.
Sur la plage de Pregonda au nord de l'île
Cala Pregonda se mérite. 20 minutes de marche en moyenne sont nécessaires pour l'atteindre. Située au nord de l'île de Minorque, cette crique vierge au sable rouge doré baigne dans une eau cristalline. Isolée, c'est l'une des plages les moins fréquentées de la côte nord escarpée de Minorque. La météo est plus clémente en été et en automne pour la baignade. La température moyenne de l'eau oscille entre 22 et 26°C.
Sur la plage de Sa Mesquida à l'est de l'île
La plage de Sa Mesquida est située à 6 kilomètres de la capitale de Minorque, Port Mahon, à l'est de l'île. Son banc de sable immaculé s'étale sur 300 mètres. Une corniche surmontée d'une tour ferme la crique à sa droite. Pour une baignade sous le soleil, choisissez la période estivale ou l'automne. La température moyenne de l'eau (24°C) et la température moyenne de l'air (31°C) sont alors parfaites.
La période idéale pour se baigner à Minorque : de juin à octobre
Chaque année, les Baléares profitent de 300 jours de soleil. Les étés sont chauds (31°C en moyenne dans l'air). L'automne, les températures restent clémentes (en moyenne 28°C). Pour la baignade à Minorque, la période parfaite va de juin à octobre. La température de l'eau oscille entre 22 et 26°C tout autour de l'île. La pluie s'invite parfois en septembre et octobre. En novembre, les précipitations sont plus nombreuses. Évitez le début d'année sauf si vous voulez tester une baignade glaciale dans une eau à 12°C.
Source températures : cabaigne.net et donneesmondiales.com