Majorque, la plus grande île des Baléares, dévoile une grande diversité de paysages. Mais elle est surtout connue pour ses petites plages paradisiaques. Les plus belles criques de Majorque se situent essentiellement à l'est. Des petits coins de paradis sont également disséminés le long de la côte nord et à l'ouest de l'île.
Les plus belles criques au nord de Majorque
Cala Sant Vicenç
Le nord de Majorque compte plusieurs criques idylliques parmi les plus sauvages de l'île : Sant Vincenç, Figuera, Murta, Formentor et Mesquida.
Cala Sant Vicenç
Au nord-ouest de l'île se trouve la petite station balnéaire de Sant Vincenç. Elle abrite plusieurs criques toutes plus belles les unes que les autres. Très prisée en été, la ville de Sant Vicenç laisse aux voyageurs un souvenir inoubliable. Son fond marin rocheux est idéal pour observer la vie aquatique en snorkeling.
Cala Formentor
À l'extrême nord de l'île, le cap Formentor est un véritable paradis naturel. Cette pointe encore sauvage est réputée pour ses plages aux eaux limpides. Arrêtez-vous d'abord à la cala Formentor bordée par une forêt de pins. Ouverte sur une large baie, cette crique est l'endroit idéal pour une journée farniente au soleil.
Cala Murta
Continuez votre route jusqu'au cap Formentor en passant par la cala Murta. Il s'agit d'une petite plage de galets préservée de toute construction. Elle est abritée par des falaises recouvertes d'une végétation typiquement méditerranéenne. Moins accessible, environ 30 minutes de marche sont nécessaires pour atteindre ce coin de paradis.
Cala Figuera
Plus au nord, la cala Figuera est aussi sauvage que sa voisine, la cala Murta. Nichée au pied des montagnes et baignée par une eau turquoise, elle fait partie des plus belles criques de Majorque. Sur place, vous ne trouverez aucun équipement. Pensez alors à prévoir un pique-nique et de quoi vous protéger du soleil.
Cala Mesquida
L'est de la baie d'Alcúdia est également réputé pour ses criques idylliques. La cala Mesquida est particulièrement appréciée des Majorquins. Son fond rocheux est idéal pour faire de la plongée. Et si vous préférez les criques secrètes, vous serez charmé par la cala Torta et la cala Matzoc situées à quelques kilomètres.
Les plus belles criques à l'est de Majorque
Cala Agulla
L'est de l'île est connu pour ses criques paradisiaques facilement accessibles pour les familles : cala D'or, Agulla, Mondragó, Santanyí et caló del Moro.
Cala Agulla
Le nord-est de l'île est occupé par la péninsule du Llevant. Cette zone protégée abrite quelques-unes des plus belles criques de Majorque. Les familles apprécient particulièrement la cala Agulla et la cala Gat. Ces deux jolies criques sont situées à proximité de Capdepera. Cette petite station balnéaire familiale compte de nombreux hôtels et restaurants.
Cala D'or
Plus au sud, la station balnéaire Cala D'or est celle qui concentre le plus de criques sublimes. Nichée au creux d'une forêt de pins, la cala Sa Nau est un vrai paradis secret. Au cœur de la ville, la cala Gran et la cala Egos sont les plus prisées. Elles disposent de tous les équipements nécessaires pour une journée plage en famille.
Cala Mondragó
Lors de votre voyage sur l'île de Majorque aux Baléares, le parc naturel de Mondragó est incontournable. Il s'agit d'une petite baie composée de plusieurs criques bordées par une pinède. Un sentier côtier très accessible permet de relier ces trois plages de sable blanc : caló Borgit, cala Mondragó et S'Amarador.
Cala Santanyí
Les villages de Cala Figuera et Cala Santanyí sont également très appréciés des voyageurs pour leurs sublimes plages. Le port de Cala Figuera est un endroit authentique avec ses bateaux de pêche et ses maisons traditionnelles. À quelques kilomètres, vous serez émerveillé par l'eau limpide de la cala Santanyí et de la playa Llombards.
Caló del Moro
Parmi les plus belles criques de Majorque figure également la playa del Moro. Cette petite plage de sable blanc nichée entre deux parois rocheuses est une véritable merveille. Comme beaucoup d'autres plages situées à l'est, elle est très fréquentée en été. Dans ce cas, la crique voisine de S'Almonia est idéale pour se baigner loin de la foule.
Les plus belles criques à l'ouest de Majorque
Cala Portals Vells
Alors que le sud est plus urbanisé, l'ouest de l'île abrite des criques secrètes aux eaux turquoise : Portals Vells, Deià, Tuent, caló d'en Monjo et Sa Calobra.
Cala Portals Vells
À l'ouest de Palma débute la serra Tramuntana. Ce massif montagneux propice à la randonnée cache également quelques criques parmi les plus confidentielles de Majorque. C'est le cas du village de Portals Vells qui abrite trois petites plages époustouflantes. La cala Portals Vells est l'endroit idéal pour une journée détente loin de l'agitation de Palma.
Caló d'en Monjo
Si vous logez dans la capitale Palma, profitez-en pour découvrir Caló d'en Monjo. Cette petite crique préservée du tourisme de masse n'est pas accessible en voiture. Il faut marcher environ 10 minutes pour profiter de ce cadre paradisiaque. Sur place, aucune infrastructure, seulement une petite plage entourée de pins et de rochers abrupts.
Cala Deià
Cette petite plage nichée entre des collines escarpées dévoile un décor paradisiaque. Un parking permet d'y accéder facilement. Après 5 minutes de marche, vous arriverez à la Cala Deià et ses airs de bout du monde. Sur place, vous trouverez quelques restaurants où déjeuner en terrasse avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée.
Cala Tuent
Avec sa végétation luxuriante et son eau translucide, la cala Tuent mérite de figurer parmi les plus belles criques de Majorque. Elle est accessible par une route sinueuse qui traverse la serra Tramuntana. Un petit parking se situe à quelques mètres de la plage. C'est l'endroit idéal pour une journée baignade en famille sous le soleil de Majorque.
Sa Calobra
La crique isolée du petit village de Sa Calobra se situe à proximité de la cala Tuent. Pour y accéder, il faut emprunter l'une des routes les plus spectaculaires de l'île. À l'arrivée, vous serez émerveillé par la beauté des lieux. Un tunnel creusé dans la roche permet d'accéder à une autre crique secrète où se jette le torrent de Pareis.