Avec ses pyramides et ses sites grandioses, l'Égypte est une destination touristique prisée toute l'année. Son climat diffère toutefois selon la région et la saison. En hiver, les températures minimales tournent autour de 14 °C. En été, le mercure peut atteindre les 50 °C dans le désert et dans le Sud. Mais quelle est la meilleure période pour partir en Égypte ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien organiser votre voyage au pays des pharaons.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Egypte

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

L'automne : la période idéale pour un séjour dans le pays des pharaons

L'automne fait partie des saisons les plus favorables pour partir en Égypte. Le soleil est au rendez-vous et les températures sont agréables. De septembre à novembre, le thermomètre affiche entre 26 et 35 °C.

Il s'agit donc de la période idéale pour découvrir les sites archéologiques emblématiques du pays. Au Caire, vous pourrez visiter les pyramides de Gizeh et le Grand Musée égyptien. Si vous partez en croisière, vous pourrez vous rendre jusqu'à Assouan, dans l'extrême sud.

L'hiver : une saison propice pour un voyage dans le sud de l'Égypte

 

Visite Louxor en Hiver

 

En hiver, le temps se rafraîchit en Égypte, notamment dans les régions proches du désert. Les nuits peuvent y être glaciales. La météo est venteuse et parfois pluvieuse à Alexandrie. Au Caire, le climat est à la grisaille.

Si vous envisagez de partir en vacances à cette période, nous vous recommandons de vous rendre en Haute-Égypte. Les villes du Sud telles que Louxor et Assouan sont encore inondées de soleil. Vous pourrez découvrir la vallée des Rois et le temple d'Abou Simbel par beau temps et sans souffrir de la chaleur.

Le printemps : des températures encore clémentes pour partir en Égypte

De mars à mai, les températures augmentent progressivement en Égypte. Elles oscillent entre 25 et 35 °C durant la journée. Le printemps est la période idéale pour éviter la foule des touristes. C'est une saison qui se prête aussi à merveille à une croisière sur le Nil.

Durant cette période de l'année, l'Égypte est balayée par le khamsin. Ce vent chaud venu du désert cause parfois une élévation soudaine des températures. Il ne souffle toutefois que quelques jours. Le printemps reste donc une saison tout à fait favorable pour partir en Égypte.

L'été pour profiter de vacances au bord de la mer Rouge

L'été est la saison la plus chaude en Égypte. Dans le sud du pays, les températures peuvent frôler les 50 °C. Les pics de pollution rendent la chaleur étouffante au Caire. La vallée des Rois et les pyramides de Gizeh sont désertées par les touristes.

Durant cette période, les voyageurs privilégient la région de la mer Rouge. Hurghada, El Gouna et Charm el-Sheikh sont des stations balnéaires très prisées en juin et en septembre. Vous pourrez en profiter pour vous initier à la plongée sous-marine et découvrir de nombreuses activités nautiques.

Le pays des pharaons peut être visité toute l'année. Les saisons les plus favorables sont l'automne et le printemps. La meilleure période pour partir en Égypte dépend toutefois de vos habitudes et de vos préférences touristiques.

Pour vous aider à choisir les dates de votre séjour, voici un tableau présentant la météo en Égypte à l'année :

 

Mois   Températures minimales (en degrés Celsius)   Températures maximales (en degrés Celsius)   Température de la mer (en degrés Celsius)  
Janvier   9 °C   21 °C   22 °C  
Février   10 °C   23 °C   21 °C  
Mars   13 °C   27 °C   21 °C  
Avril   17 °C   32 °C   21 °C  
Mai   21 °C   35 °C   23 °C  
Juin   24 °C   39 °C   25 °C  
Juillet   26 °C   39 °C   27 °C  
Août   25 °C   39 °C   28 °C  
Septembre   23 °C   36 °C   28 °C  
Octobre   20 °C   32 °C   27 °C  
Novembre   15 °C   27 °C   26 °C  
Décembre   11 °C   22 °C   24 °C  

 

Sources :

https://voyage.lachainemeteo.com/meteo-voyage/pays-52/quand-partir-en-egypte

https://www.donneesmondiales.com/afrique/egypte/climat.php