Entre mer, nature et culture, la Bulgarie permet des activités variées. Pour vous baigner pendant vos vacances, programmez un séjour en été. Vous préférez la randonnée ? Partez au mois de mai. Les températures seront plus fraîches, mais les prix plus bas. Quant à l'hiver, période assez froide, c'est la basse saison en Bulgarie. L'occasion d'un séjour à petit budget et d'apprécier les activités culturelles dans les grandes villes bulgares.
Découvrez les offres pour des vacances en Bulgarie
Juin à septembre : meilleure période pour profiter d'une météo douce en Bulgarie
La période allant du mois de juin au mois de septembre est la meilleure pour avoir des températures clémentes en Bulgarie. Si vous rêvez de vous baigner dans les stations balnéaires du pays, c'est la saison idéale. À Albena, ville réputée pour sa plage, les moyennes estivales oscillent entre 15,2 °C et 19,3 °C en été. Les températures maximales, elles, y atteignent 27,1 °C en août. C'est le mois le plus chaud de l'année en Bulgarie. Les précipitations sont également très faibles.
Idéal pour profiter de la mer et de la plage, l'été correspond toutefois à la haute saison touristique en Bulgarie. Le prix des vols et des hôtels risque d'être plus élevé à cette période de l'année.
Mai à septembre : saison idéale pour randonner en Bulgarie
Vous préférez la randonnée à la plage ? La saison idéale pour cette activité débute un peu plus tôt. Dès le mois de mai et jusqu'à l'automne, vous pourrez explorer les beaux sentiers de Bulgarie. Les températures printanières sont encore fraîches dans le pays (9,7 °C en moyenne à Sofia). De plus, les précipitations sont plus nombreuses qu'en été. Mais la nature bulgare en fleur vous ravira si vous planifiez votre voyage en début de saison.
Partir en Bulgarie au printemps plutôt qu'en été présente d'autres avantages pour les voyageurs. Vous avez un petit budget ? En programmant votre séjour à cette période, vous profiterez de prix intéressants sur le voyage comme sur l'hébergement. Partir en automne représente aussi une bonne option pour réduire votre budget vacances sans renoncer aux activités d'extérieur, comme la visite de lieux historiques.
Novembre à mars en Bulgarie : basse saison et prix cassés
La période allant du mois de novembre au mois de mars représente la basse saison en Bulgarie. Si le budget constitue votre critère principal, c'est une bonne période pour programmer votre voyage. À cette saison, les températures sont très fraîches dans le pays. À Sofia, les moyennes oscillent entre 10,3 °C (mois de déc) et 2,5 °C (mois de janv). Les précipitations sont présentes, mais moins qu'au printemps. On compte 6 jours de pluie aux mois de janvier et de février contre 9 aux mois d'avril et de juin.