Des trésors architecturaux de Sofia aux plaisirs balnéaires de Varna en passant par ses beaux paysages, la Bulgarie séduit tous les voyageurs. Pour la rejoindre rapidement, optez pour un voyage en avion. Moins pressé, vous ferez des économies en faisant appel à une compagnie d'autocar. Quant à la voiture, elle vous laissera libre de votre itinéraire. Seule solution à éviter : le voyage en train, onéreux et bien trop long.
Découvrez les offres pour des vacances en Bulgarie
Faire le voyage jusqu'en Bulgarie en avion depuis la Belgique
L'avion représente un moyen rapide et pratique de faire le voyage entre la Belgique et la Bulgarie. Avec la compagnie Bruxelles Airlines, le vol le plus court (sans escale) dure 3 heures 50. L'avion part de l'aéroport de Bruxelles et atterrit à l'aéroport de Sofia, la capitale bulgare. D'autres compagnies assurent également le voyage entre la Belgique et la Bulgarie, comme RyanAir, dont les vols relient Sofia depuis l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.
Vol international oblige, le prix des billets aller-retour Bulgarie-Belgique peut s'avérer élevé. Pour profiter de bonnes offres sur votre voyage en avion, mieux vaut réserver longtemps avant le départ.
Choisir une compagnie d'autocar pour un voyage à petit prix
Plus écologique que l'avion, l'autocar représente aussi une solution de transport moins coûteuse pour se rendre en Bulgarie en voyage. Plusieurs sociétés proposent des offres vers cette destination. La principale est la compagnie allemande Flixbus, spécialisée dans les itinéraires routiers en Europe.
Attention, rejoindre la Bulgarie depuis la Belgique en bus prend du temps. En partant de la ville de Bruxelles, il vous faudra compter au minimum 36 heures pour gagner Sofia… Heureusement, une correspondance au moins permet de se dégourdir les jambes pendant le voyage. L'occasion d'une pause touristique dans la ville de Francfort, ou encore à Brême selon l'itinéraire.
Faire le trajet jusqu'en Bulgarie en voiture : voyage plus court
En voiture, le trajet de la Belgique à la Bulgarie est sensiblement plus court qu'en bus. De Bruxelles à la ville de Sofia, l'itinéraire le plus court nécessite 19 heures 27 de route, la distance à parcourir étant d'environ 2 000 km. Partir en voiture personnelle ou en véhicule de location permet de plus de progresser à son rythme, voire de visiter l'Italie, la Slovénie ou la Croatie, et ensuite de profiter d'un moyen de transport privé sur place.
Par contre, vers la Bulgarie, le prix du voyage en voiture est nettement plus élevé que celui du trajet en bus. Certains vols d'avion pour cette destination sont également plus économiques.
Le train : mode de transport à éviter pour se rendre en Bulgarie
Contrairement à d'autres destinations en Europe, la Bulgarie ne bénéficie pas d'une liaison intéressante en train depuis la Belgique. Il n'existe en effet aucune ligne directe pour cet itinéraire. De plus, le prix des billets est malheureusement très élevé.