Le tourisme ne cesse de se développer en Bulgarie. De janvier à septembre 2024, ce sont plus de 10 millions de touristes qui ont visité le pays. Les projections s'établissent à 14 millions de touristes pour l'ensemble de l'année. Vous envisagez de vous plonger dans l'histoire bulgare et de découvrir les paysages fantastiques de ce pays ? Globalement, la Bulgarie est sûre pour les touristes. C'est donc une destination que vous pouvez envisager sans risques pour votre prochain voyage.
Découvrez les offres pour un voyage en Bulgarie
Principaux risques pour un touriste en Bulgarie : vols et arnaques
La criminalité n'est pas plus importante en Bulgarie que dans la plupart des autres pays du monde. Les voyageurs peuvent néanmoins être victimes de vols. Les pickpockets opèrent en ville, à Sofia par exemple. Ils sont surtout présents dans les lieux très fréquentés et les transports en commun. Un vol à l'arraché est toujours possible, mais plus rare. Soyez également attentif lors de vos retraits d'argent au distributeur. Autant que possible, effectuez vos retraits à l'intérieur d'une banque.
Les voyageurs constituent également des cibles potentielles pour diverses arnaques. Celles-ci peuvent avoir lieu dans des bureaux de change. Vérifiez le taux de change et la somme qui vous est remise. Certains établissements bulgares (boîtes de nuit, hôtels, restaurants) ont tendance également à gonfler abusivement les prix pour les touristes.
Prudence si vous circulez en voiture en Bulgarie
Les routes de Bulgarie sont en plus ou moins bon état. Quant aux Bulgares, ils conduisent vite et leur conduite est parfois dangereuse. Ces deux éléments font que les accidents de la route sont assez fréquents. Adoptez une conduite prudente et assurez-vous d'être bien couvert par votre assurance personnelle. S'il s'agit d'une voiture de location, vérifiez les sinistres pris en charge par l'assurance.
Si vous visitez le pays en voiture, il est préférable de suivre ces quelques conseils. Même si la Bulgarie est sûre pour les touristes, il est recommandé de ne pas laisser pas d'objets de valeur dans la voiture. Conservez également avec vous les documents importants, y compris ceux ayant trait à la voiture. Un véhicule étranger peut apparaître comme une cible facile. Ne vous garez pas dans un lieu isolé. Choisissez plutôt un lieu surveillé ou passant comme le parking d'un hôtel.
Conseils à suivre lors de son séjour en Bulgarie
Il n'existe actuellement pas de risques terroristes identifiés visant la Bulgarie. Le contexte international ne permet toutefois pas d'écarter totalement cette menace. Le gouvernement a récemment renforcé ses mesures de sécurité. L'objectif étant bien sûr de s'assurer que la Bulgarie est sûre pour les touristes et pour les habitants. Par sécurité, vérifiez le niveau de risque quelques jours avant votre voyage.
Vous croiserez pas mal d'animaux errants en Bulgarie, particulièrement des chiens. Leur nombre est estimé à plusieurs milliers dans la ville de Sofia, capitale du pays. Mieux vaut éviter de s'en approcher, surtout les enfants.
Si lors de votre voyage, vous tombez sur une manifestation, il est recommandé de s'en éloigner. Les manifestations en Bulgarie peuvent parfois dégénérer. Enfin, ne cherchez pas à tenir tête à une personne anormalement agressive. Il est dans ce cas préférable de s'éloigner pour éviter tout risque.