Vacances en Égypte

Comparez les offres pour l'Égypte


Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez quitter la Belgique et l’Europe pour vous envoler vers des contrées lointaines plus exotiques ? Et si vous vous laissiez tenter par des vacances en Égypte ? L’ancienne terre des pharaons et de Cléopâtre est une destination privilégiée pour un voyage dépaysant. Les touristes, attirés par l’histoire passionnante et mystérieuse qui entoure ce pays d’Afrique, débutent souvent leur périple en Égypte par une étape dans sa bouillonnante capitale, Le Caire. Non loin de là se trouvent les plus beaux vestiges de l’Égypte antique : les pyramides de Gizeh. Poursuivez votre séjour par une croisière sur le Nil en direction du sud pour rejoindre Karnak, Louxor et Assouan. Vous rêvez de faire une pause au bord de la mer pour vous rafraîchir ? Réservez des vacances à Hurghada, une populaire station balnéaire située le long de la mer Rouge. Envoûtant, le pays des hiéroglyphes, des papyrus et des crocodiles ne laisse personne indifférent. Vous souhaitez en apprendre plus avant de réserver un séjour en Égypte ? Découvrez-en davantage ci-dessous !

Partir en Égypte : une bonne idée pour les vacances ?

L’Égypte est un pays d’Afrique du Nord-Est. Une partie de son territoire, la péninsule du Sinaï, est quant à elle située en Asie de l’Ouest et est séparée du reste de l’Égypte par le canal de Suez. Bordée par les eaux de la mer Rouge et la mer Méditerranée, l’Égypte partage des frontières communes avec la Libye, le Soudan et Israël. La population égyptienne croît depuis des années. Si bien qu’aujourd’hui, avec plus de 106 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique. Le Caire, la capitale, est aussi la plus grande ville d’Égypte et la deuxième agglomération la plus peuplée du continent. Vous commencerez peut-être vos vacances en Égypte par une étape au Caire, pour visiter les pyramides. Incontournable, cette escale est pourtant loin d’être reposante. Au premier abord, Le Caire véhicule l’image d’une fourmilière géante, mais elle recèle bien des trésors si on lui donne sa chance. Vous souhaitez partir en Égypte ? Le patrimoine culturel égyptien est l’un des plus riches au monde, mais aussi l’un des mieux conservés. Les passionnés d’égyptologie auront le souffle coupé en découvrant l’immensité des pyramides et leurs milliers d’années d’existence. La civilisation de l’Égypte antique fascine, tant et si bien que l’une des principales activités touristiques du pays consiste à effectuer une croisière sur le Nil, pour découvrir les temples et autres trésors archéologiques construits au fil de l’eau. Il est aussi possible de se laisser aller à un peu de détente en Égypte, en rejoignant une station balnéaire. Les fonds marins de la mer Rouge comptent parmi les plus beaux du monde et sont le terrain de jeu de nombreux passionnés de plongée sous-marine. Au-delà de toutes ces activités captivantes, vous serez transporté au beau milieu d’une contrée à l’accueil chaleureux, aux souks colorés et aux cafés typiques d’où s’échappent les effluves des chichas. Voici un aperçu des merveilles qui vous attendent lors de vos vacances en Égypte, une destination qui se vit et se découvre sans modération !

Que faire en Égypte : nos meilleures suggestions

Chargée d’histoire, l’Égypte se dévoile au fil de ses sites archéologiques, pyramides, temples et autres vestiges antiques. Mais elle est aussi une destination de choix pour des vacances au bord de la mer Rouge dans la région d’Hurghada, par exemple, devenue un haut lieu du tourisme en Égypte. Vous êtes sur le point d’organiser votre voyage en Égypte ? Voici quelques suggestions des plus beaux endroits, lieux à visiter et activités à faire.

Commencer ses vacances en Égypte par les pyramides de Gizeh

La ville de Gizeh, située à côté du Caire, est le premier site qu’il vous faudra visiter lorsque vous vous rendrez en Égypte. Rejoignez plus précisément la nécropole de Gizeh : c’est sur ce site que se trouvent les fameuses pyramides. Elles sont au nombre de trois : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Érigées à la gloire des pharaons du même nom, elles furent construites pour servir de tombeau. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh, édifiée il y a plus de 4 500 ans pour accueillir le sarcophage du pharaon Khéops, fait partie des sept merveilles du monde. Elle est d’ailleurs la dernière représentante de ces œuvres architecturales extraordinaires à être encore debout. Vous pourrez également profiter de votre excursion aux pyramides de Gizeh pour contempler le Sphinx, cette emblématique sculpture représentant un sphinx couché. Pour information, le sphinx est une chimère, en d’autres termes, une créature fantastique, qui symbolise l’union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (incarné par la tête humaine). Plusieurs hypothèses entourent l’identité du visage du Sphinx de Gizeh : certains égyptologues affirment qu’il s’agirait du pharaon Khéops, d’autres de Khéphren. Ces interrogations contribuent à nourrir l’épais mystère qui flotte encore aujourd’hui autour de la construction de ces trésors d’Égypte. Pour visiter le site de Gizeh, vous pouvez réserver une excursion en bus depuis Le Caire. Il est conseillé d’arriver très tôt le matin pour éviter la chaleur et les foules. Nous vous recommandons également de faire appel aux services d’un guide, pour vous imprégner totalement de l’histoire de ces merveilleux vestiges de l’Égypte antique.

Visiter le temple de Louxor et ses environs

Beaucoup plus au sud, à environ 700 km, se situe Louxor, ancienne cité antique de Thèbes. Le site de Louxor est l’un des endroits les plus visités lors de vacances en Égypte. Le temple d’Amon, à Louxor, relié au temple de Karnak par une allée bordée de sphinx de trois kilomètres de long, fut construit sous le règne d’Amenhotep III (appelé aussi Aménophis III), puis modifié par Ramsès II. Celui-ci ajouta six statues et deux obélisques : l’un deux orne à présent la place de la Concorde à Paris. Sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, s’étend la vallée des Rois. Cette région est connue pour abriter les tombes de nombreux pharaons, notamment celles de Toutankhamon et Ramsès III. Non loin de la vallée des Rois se trouve la vallée des Reines, lieu de sépulture des épouses royales et de leur descendance. Le tombeau de la reine Néfertari, grande épouse royale de Ramsès II, y a été retrouvé. Louxor est un véritable musée à ciel ouvert, qui témoigne de la grandeur de la civilisation égyptienne tout au long des différentes dynasties. Prenez le temps d’admirer et de contempler ces vestiges incroyables qui ont traversé les époques, puis observez le coucher de soleil sur le Nil depuis votre bateau, par exemple, pour vivre un moment unique et mystique.

Faire une croisière sur le Nil pendant un séjour en Égypte

Le Nil traverse l’Égypte du nord au sud et sa longueur dépasse les 6 000 km. Lorsque l’on évoque une croisière sur le Nil, il s’agit en fait d’un voyage sur une toute petite partie de ce fleuve mythique. Les formules les plus classiques réservées lors de vacances en Égypte relient Louxor à Assouan. D’autres peuvent descendre jusqu’à Abou Simbel. Ces croisières peuvent s’effectuer à bord de deux types de bateaux : dans une embarcation traditionnelle égyptienne, le « dahabeya », ou dans un bateau de croisière ordinaire. Il existe aussi des croisières sur le Nil de luxe, avec des prestations haut de gamme. Les croisières durent entre 4 et 12 jours en moyenne. Les offres, que vous pouvez réserver en ligne directement, comprennent les vols depuis la Belgique, les transferts vers le bateau, l’hébergement en cabine, la pension complète, les services d’un guide et les excursions habituelles. D’autres activités sont possibles en supplément. Vous pourrez ainsi découvrir les sites antiques de Louxor, notamment, et profiter de vos soirées à bord d’un bateau, sur l’un des fleuves les plus célèbres et mystérieux du monde.

Partir en all-inclusive à Hurghada, au bord de la mer Rouge

Hurghada est une célèbre station balnéaire égyptienne, qui s’étale sur 40 km le long de la côte de la mer Rouge. La zone est réputée pour ses resorts de bord de mer, ses étendues de sable et ses spots de plongée. On y retrouve aussi bien une ambiance traditionnelle avec des cafés égyptiens et des souks, qu’une effervescence digne d’une cité balnéaire, avec des restaurants, des bars et des discothèques. Hurghada est ensoleillée toute l’année et propose une offre hôtelière de standing à des prix abordables. Les formules all-inclusive y sont particulièrement populaires. Les établissements disposent souvent de belles chambres, d’installations aquatiques et d’animations diverses, ce qui fait d’Hurghada une parfaite destination pour des vacances en famille. Plongée, baignade, golf et snorkeling seront au programme de vos vacances en Égypte si vous choisissez de séjourner dans cette région du pays. Vous craignez de vous ennuyer ? Sachez qu’il est possible de réserver des excursions vers Louxor ou Le Caire depuis Hurghada, pour conjuguer les plaisirs de la plage à ceux de la découverte et de la culture.

Organiser ses vacances en Égypte : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de réserver bientôt vos vacances en Égypte ? Voici les informations principales à connaître avant le départ.

Formalités et documents de voyage requis pour partir en Égypte

Les ressortissants belges peuvent voyager en Égypte avec une carte d’identité électronique ou un passeport si le séjour dure moins d’un mois. Les documents d’identité doivent être valables au moins 6 mois après la date d’arrivée. Pour un séjour en Égypte supérieur à un mois, le passeport international est obligatoire. Dans les deux cas, vous devrez obtenir un visa d’entrée (à demander au minimum 7 jours avant le départ). Le plus simple est de faire les démarches directement en ligne. Nous vous recommandons d’emporter avec vous une impression du visa, même si celui-ci est électronique. Par mesure de sécurité, il est déconseillé de se rendre aux abords des frontières avec la Libye et le Soudan. Restez dans les zones touristiques.

Informations importantes à connaître pour un voyage en Égypte

Les paiements en Égypte se font en livres égyptiennes. Pour information, un euro équivaut à environ 18 livres. L’import et l’export de livres égyptiennes sont limités à 5 000 livres (environ 260 euros). Il est possible de retirer de l’argent en monnaie locale directement sur place. Nous vous recommandons fortement de respecter les conditions d’hygiène en ce qui concerne la nourriture en Égypte, en particulier si vous effectuez une croisière. Veillez à surveiller la cuisson de vos aliments, évitez les crudités, les fruits crus, les jus et les glaçons. Buvez de l’eau minérale en quantité, car les risques de déshydratation sont accrus. Pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil, emportez des vêtements amples et couvrants, un chapeau, des lunettes et de la crème solaire. Glissez également dans votre valise quelques pulls chauds pour le soir et une petite veste : les nuits sont fraîches et humides, surtout à proximité du Nil. Luttez contre les moustiques en achetant un produit efficace. Par mesure de précaution, prévoyez une assurance voyage adaptée, en particulier si vous voyagez avec des enfants. Les temps de vol sont relativement courts pour se rendre en Égypte. Depuis Bruxelles, comptez 4 h 15 environ pour rejoindre Le Caire et 7 h pour vous poser à Hurghada. Il n’y a aucun décalage horaire entre la Belgique et l’Égypte. Privilégiez les voyages organisés pour des vacances en Égypte. Une ville comme Le Caire peut s’avérer stressante lorsque l’on y arrive seul. Optez pour un séjour tout inclus ou réservez vos excursions en amont, pour des questions pratiques, mais aussi pour assurer votre sécurité. On peut aller en Égypte toute l’année, même si les saisons les plus plaisantes sont l’automne et le printemps, plus agréables que l’été. Vous rêvez d’explorer la terre foulée par les pharaons et de partir en vacances en Égypte ? Organisez sans tarder votre périple à la découverte des plus beaux vestiges de l’Égypte antique : pyramides, tombeaux, temples, sphinx et hiéroglyphes vous attendent patiemment. Vous aimeriez vivre une expérience inoubliable durant votre séjour en Égypte ? Embarquez pour une croisière sur le Nil et offrez-vous une aventure inédite sur l’un des plus longs fleuves du monde. Vous souhaitez vous détendre et profiter du soleil en toute sérénité ? Préférez des vacances all-inclusive au bord de la mer Rouge dans une station balnéaire comme Hurghada ou Charm el-Cheikh. Quelle que soit l’option choisie, l’Égypte est une destination qui laisse une trace indélébile !