Citytrip à Dubrovnik

Comparez les offres pour un citytrip à Dubrovnik

Aussi intéressant ? Vacances Croatie
Vous comptez passer quelques jours en dehors de la Belgique, mais n’avez pas encore choisi votre destination ? Songez à partir en citytrip à Dubrovnik ! Et oui, la Croatie n’est pas si éloignée de la Belgique. Vous rejoindrez la perle de l’Adriatique en un peu plus de 2 h d’avion. Passer un week-end à Dubrovnik est un excellent moyen de savoir si des vacances plus longues dans ce pays pourraient vous plaire. Dubrovnik est célèbre pour ses remparts et ses monuments, dont la plupart sont classés à l’UNESCO. Destination parfaite pour un moment d’évasion, il est très facile de visiter Dubrovnik, puisque les lieux d’intérêt sont pour la plupart regroupés dans la vieille ville. L’idéal est alors de réserver un hôtel à Dubrovnik dans cette zone, pour vous immerger pleinement dans la culture locale. Voici toutes nos recommandations pour votre séjour à Dubrovnik.

Week-end à Dubrovnik : la perle de l’Adriatique, une destination convoitée

Dubrovnik est souvent décrite comme la ville la plus fameuse et la plus visitée de Croatie. Il est vrai qu’on parle beaucoup d’elle, si bien qu’elle s’est convertie en quelques années en un haut lieu du tourisme en Croatie. Il est impensable de voyager en Croatie sans découvrir Dubrovnik. Pourtant, la perle de l’Adriatique, située au sud de la côte dalmate, n’est pas la capitale du pays. Saviez-vous que l’autre nom de Dubrovnik était Raguse ? La cité était la ville principale de la république maritime de Raguse, qui fut à la fois alliée et rivale de Venise par le passé. Dubrovnik rassemble tous les éléments recherchés pour un citytrip dépaysant : de splendides monuments à contempler, un centre historique où l’on peut se déplacer à pied, de magnifiques points de vue sur la mer et une douceur de vivre qui permet de couper avec le quotidien. La météo à Dubrovnik, favorable une grande partie de l’année, est aussi un atout de poids. Vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées et d’un climat très agréable pour déambuler dans les ruelles de la vieille ville. Toutefois, si vous avez le choix, nous vous suggérons de programmer un citytrip à Dubrovnik en dehors de l’été, une période surchargée pour la citée fortifiée. Forte de son succès, la perle de l’Adriatique reçoit chaque année des millions de visiteurs. Il est plus compliqué de se déplacer, de trouver un hôtel à Dubrovnik et de se rendre dans les principaux sites touristiques en juillet et août. Pour apprécier pleinement les richesses de cette destination incroyable, il est recommandé de venir au printemps ou à l’automne, lorsque les ruelles retrouvent un peu de sérénité. Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville ? Nous avons sélectionné ci-dessous les meilleures activités à faire lors d’un citytrip à Dubrovnik.

Citytrip à Dubrovnik : les lieux incontournables à découvrir

Vous aurez compris que Dubrovnik figure parmi les destinations préférées en Croatie. Plusieurs sites touristiques se trouvent dans la partie ancienne de la ville et Dubrovnik est à elle-même un vrai musée. Si vous aimez vous promener au grand air, flâner dans les rues et contempler les bâtiments, un citytrip à Dubrovnik comblera vos attentes. La plupart des activités ici se déroulent à l’extérieur et l’essentiel des visites se concentre dans le centre historique, ce qui est idéal pour optimiser son temps. Beaucoup d’hôtels de Dubrovnik se situent d’ailleurs dans cette zone animée.

Les remparts de Dubrovnik

Les remparts, toujours intacts à l’heure actuelle, font tout le charme de Dubrovnik. Ils ceinturent presque totalement l’ancienne cité, à l’exception d’une partie située au niveau du port. Ces fortifications massives servaient à protéger la ville des invasions et atteignent par endroits les 6 m d’épaisseur. Vous pourrez arpenter la muraille sur une distance de 2 km et contempler de superbes points de vue sur la mer. Les plus beaux d’entre eux sont d’ailleurs visibles dès le début du parcours. La promenade se fait à sens unique et dure environ 2 h en prenant le temps. Il peut y avoir beaucoup de touristes à cet endroit. Pour cela, venez aussi tôt que possible, idéalement dès 8 h. Une visite matinale vous évitera trop de monde sur les remparts et vous laissera le champ libre pour prendre des photos. Enfin, nous vous conseillons de faire cette activité au début de votre citytrip à Dubrovnik. Cette sortie vous permettra d’avoir un avant-goût des merveilles de la ville, vous pourrez prendre de la hauteur et apercevoir plusieurs des monuments et lieux emblématiques, comme la rue Stradun ou la forteresse Lovrijenac.

La forteresse Lovrijenac

Cette forteresse, aussi appelée fort Saint-Laurent est l’un des symboles de Dubrovnik. Son rôle est directement lié à celui des remparts puisque sa mission était de protéger la ville contre les Vénitiens. Cette citadelle en pierre s’élève à environ 40 m au-dessus de la mer, offrant une vue idéale sur l’horizon. Elle servait à la fois de tour de garde et de bastion défensif. Pour accéder à ce lieu, vous devrez gravir 200 marches, mais cet effort sera récompensé par le superbe panorama. À l’intérieur du fort se trouvent une cour intérieure, une chapelle et divers canons orientés vers la mer. La visite de Lovrijenac est plutôt rapide, mais elle vous permettra de faire de jolies photos et de profiter d’un instant de calme, car les foules sont moins nombreuses ici. Votre billet pour les remparts de Dubrovnik est aussi valable pour découvrir ce monument. Pour la petite anecdote, les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront peut-être cet endroit qui a servi de décor au donjon rouge de Port-Réal ! Bon nombre de sites historiques à Dubrovnik ont été utilisés pour tourner des scènes, transformant ainsi la cité en véritable lieu de pèlerinage pour les passionnés du monde entier.

La Stradun

La Stradun est la rue principale de Dubrovnik. Cette avenue piétonne, pavée de calcaire, s’étale sur près de 300 m dans la vieille ville. Cette allée est très appréciée des visiteurs en citytrip à Dubrovnik. La plupart des monuments et bâtiments historiques se trouvent aux alentours : la fontaine d’Onofrio, le monastère franciscain, le monastère dominicain et l’entrée des murs, notamment. La Stradun est un lieu de passage inévitable à Dubrovnik. Elle concentre de nombreux cafés, restaurants et magasins. Vous pourrez vous y arrêter pour boire un verre en terrasse ou acheter vos souvenirs. Incontournable, la Stradun est bondée de monde à toute heure de la journée, en particulier durant la haute saison. Il s’agit aussi de la zone la plus chère de la ville. Pour manger à des prix plus raisonnables et dénicher de jolis cadeaux artisanaux, sortez du circuit traditionnel. Promenez-vous dans les ruelles parallèles qui abritent de nombreux autres trésors dignes d’intérêt, comme de charmantes petites fontaines.

Le mont Srđ et le téléphérique de Dubrovnik

L’effervescence de la vieille ville vous aura peut-être donné l’envie de respirer et de faire une pause. Pour cela, une activité sympathique consiste à grimper à bord du téléphérique de Dubrovnik pour atteindre le sommet du mont Srđ, une basse montagne située derrière la ville. En quelques minutes, vous vous élèverez à 400 m d’altitude pour observer la plus belle vue sur Dubrovnik, ses toits, ses fortifications, la mer Adriatique et l’île de Lokrum. L’entrée se trouve à côté des remparts. Réalisez cette montée en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, pour profiter d’un spectacle magique. Vous avez le vertige ? Il est aussi possible de se rendre au sommet en empruntant un sentier de randonnée. Vous devrez toutefois être équipé de bonnes chaussures de marche et éventuellement d’un coupe-vent. Cette sortie est une excellente idée si vous trouvez qu’il y a un peu trop de monde dans le centre historique et que vous souhaitez découvrir un point de vue différent sur Dubrovnik.

L’île de Lokrum

Un citytrip à Dubrovnik ne signifie pas nécessairement que vous deviez rester à l’intérieur de la ville, bien au contraire. Si vous ressentez le besoin de sortir de l’enceinte de la cité parce qu’il fait trop chaud ou qu’il y a trop de monde, l’île de Lokrum, toute proche, est un véritable petit paradis. Lokrum est distante de seulement 600 m du littoral et s’étend sur 2 km de long. C’est également ici que vous pourrez trouver le jardin botanique de Dubrovnik. L’île est parsemée de très nombreux arbres, qui en font donc un repère ombragé très agréable. Un monastère y est aussi établi. Que faire sur Lokrum ? Profitez de cette escale pour tester quelques-unes des plages bordant la mer Adriatique. Vous ferez rapidement le tour de l’île, qui reste tout de même une sortie sympathique à effectuer sur une journée depuis Dubrovnik. Il n’y a aucun hébergement disponible ici, ce qui fait de Lokrum un petit coin privilégié et préservé, tout en étant facilement accessible. Pour aller à Lokrum, vous devrez simplement monter à bord d’un bateau depuis le vieux port et compter une dizaine de minutes de trajet pour y débarquer. Si vous aimez les sports nautiques, il existe des excursions en kayak. Cette pause récréative très appréciable vous permettra d’atteindre des recoins cachés de Lokrum, notamment des petites criques et des grottes.

Les astuces pour planifier son citytrip à Dubrovnik

Destination phare de Croatie, la perle de l’Adriatique voit passer de nombreux vacanciers chaque année. Pour cela, certaines périodes sont plus favorables à un citytrip à Dubrovnik. La fréquentation y est moins élevée et les tarifs sont nettement plus abordables. Suivez nos astuces pour préparer votre week-end et réserver votre hôtel à Dubrovnik dans le meilleur coin.

Quelles sont les informations à connaître pour partir à Dubrovnik ?

La Croatie fait partie de l’Union européenne. Vous pourrez donc rejoindre Dubrovnik avec votre carte d’identité ou votre passeport. Les temps de vol sont relativement courts depuis Bruxelles, puisqu’il vous faudra compter à peine plus de 2 h pour atterrir à Dubrovnik. La Croatie dispose de sa propre monnaie : la kuna. Vous devrez échanger vos euros avant de partir ou bien retirer des billets directement sur place au distributeur automatique. Dubrovnik n’est pas une destination bon marché et les prix y sont plus élevés que dans le reste de la Croatie. Malgré tout, il existe quelques astuces pour faire des économies, notamment celle de vous munir de la Dubrovnik Card. Cette carte, disponible en ligne, peut être valable 1, 3 ou 7 jours et vous délivre les avantages suivants : l’accès à plusieurs sites incontournables tels que les remparts et divers musées, ainsi qu’au transport public. Avant de l’acheter, faites le calcul pour savoir si l’investissement vaut le coup, en fonction des visites que vous souhaitez faire et de la durée de votre citytrip à Dubrovnik.

Quand aller à Dubrovnik ?

Ce qui est très agréable avec Dubrovnik, c’est que vous pouvez vous y rendre quasiment toute l’année. Les meilleures périodes restent le printemps et l’automne, car ce sont des saisons plus calmes, qui permettent de profiter des belles journées sans avoir à subir les foules de l’été. De plus, les mois de juillet et d’août et leurs fortes températures peuvent compliquer les visites et les sorties. Notez que le choix de la période pour aller à Dubrovnik dépend aussi de votre budget, puisque les tarifs explosent dès la belle saison dans les hôtels, les restaurants et les boutiques.

Où réserver son hôtel à Dubrovnik ?

L’hébergement ne vous posera pas de problème particulier puisque la ville s’est adaptée pour recevoir le public. Les solutions de logement sont nombreuses, mais la principale préoccupation reste le prix en fonction de la période. Si vous cherchez un hôtel à Dubrovnik, privilégiez donc un séjour hors saison touristique pour des offres plus raisonnables. En règle générale, il est plus pratique de sélectionner un hôtel dans la vieille ville. Ceci vous garantira un emplacement de choix à proximité des lieux d’intérêt et à quelques minutes de marche. Attention cependant, ce quartier est prisé, animé et plutôt bruyant en plein été. D’autres zones très sympathiques peuvent vous accueillir si vous cherchez un hôtel à Dubrovnik : les quartiers de Pile et de Ploce sont deux excellentes options, à deux pas du centre historique. Vous préférez trouver une alternative à l’hôtel à Dubrovnik ? Il est très courant de dénicher des offres de chambres chez l’habitant ou de location d’appartement.

Comment se déplacer à Dubrovnik ?

Dubrovnik est la ville rêvée pour un citytrip. Elle est de petite taille et vous pourrez effectuer l’ensemble de vos déplacements à pied, surtout si votre hôtel de Dubrovnik est bien placé. Il existe de nombreuses zones entièrement piétonnes où vous pourrez marcher en toute sécurité. Plusieurs options sont possibles pour les transferts depuis/vers l’aéroport : navette, bus, taxi ou chauffeur privé. La navette est de loin la solution la plus simple, rapide et économique. Si vous achetez la Dubrovnik Card, vous aurez accès au bus public. Un citytrip à Dubrovnik se profile à l’horizon ? N’hésitez pas une seconde à visiter celle que l’on surnomme à juste titre la perle de l’Adriatique. Privilégiez un séjour au printemps ou à l’automne pour vous garantir des tarifs plus abordables et moins d’affluence touristique dans la vieille ville et aux abords des monuments. Choisissez avec soin votre hôtel à Dubrovnik pour profiter au maximum des ruelles typiques, des bars et des restaurants situés à proximité.