baner

Vacances au Vietnam 2024-2025

Comparez les offres pour le Vietnam

Vous avez déjà visité plusieurs régions d’Asie et le Vietnam est la prochaine destination sur votre liste ? Terriblement envoûtant, celui que l’on surnomme le pays du dragon est idéal pour un circuit ou un roadtrip : du nord au sud, déplacez-vous de la baie de Hạ Long jusqu’au delta du Mékong et découvrez toute l’âme de ce territoire. Prêt pour des vacances au Vietnam ? Profitez de tous nos conseils pour organiser votre séjour en 2024 !
violet-background pink-background

Pourquoi visiter le Vietnam durant vos prochaines vacances ?

Le Vietnam figure parmi les tops destinations d’Asie et les raisons de le visiter sont infinies. Bon nombre de voyageurs qui le connaissent déjà évoqueront l’incroyable beauté et la variété de ses paysages, mais aussi sa goûteuse cuisine que l’on peut déguster partout sur le pouce, tout comme la bienveillance de ses habitants. Bien plus qu’un simple voyage, le Vietnam est une expérience à part entière !

Des paysages naturels remarquables, du nord au sud du Vietnam

La particularité du Vietnam est sa forme géographique : il s’étire du nord au sud et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge. Le pays s’étend tout au long du Pacifique, sur une côte de plus de 3 000 km de long, révélant de merveilleuses plages et des baies à couper le souffle.
Cette destination se prête donc à merveille à un roadtrip de quelques semaines et offre une exceptionnelle variété de sites naturels : des montagnes, des forêts tropicales, des rizières, des lacs, des plages de sable fin, etc.
Bref, si vous aimez découvrir la nature dans toute sa splendeur, réservez vite vos vacances au Vietnam en 2024 et construisez votre séjour en fonction des régions qui vous tentent le plus !

Des expériences authentiques pour une immersion au cœur du pays du dragon

Au-delà des activités habituelles et autres visites culturelles que vous pourrez programmer, tout seul ou accompagné d’un guide, le Vietnam est une destination qui se vit. Dès le matin, immergez-vous dans le brouhaha incessant des grandes villes, buvez un café comme le font les locaux, assis devant leurs échoppes sur de minuscules tabourets ou rafraîchissez-vous avec une coco ouverte sous vos yeux d’un coup de machette…
La moindre activité est une aventure au Vietnam et tous vos sens seront en éveil dans le pays du dragon : c’est bel et bien cela qui transformera votre voyage en une expérience unique dont vous vous souviendrez pour toujours.

Des mets savoureux pour tous les amoureux de street food et nourriture vietnamienne

Vous êtes un food lover qui voyage pour se régaler aux quatre coins du monde ? S’il y a bien une destination à choisir pour remplir son estomac, c’est le Vietnam ! Au restaurant ou dans la rue, dégustez soupes de poisson, nouilles sautées, brochettes de viande et autres plats typiques. N’oubliez pas de tester le egg coffee, une boisson vietnamienne composée d’un café serré, surmonté d’une épaisse mousse aux œufs et au lait concentré.
Si vous vous rendez au restaurant, faites comme les locaux et commandez plusieurs plats que vous mettrez au centre de la table pour les partager. Manger au Vietnam est une expérience : certaines recettes vous paraîtront délicieuses, d’autres vous laisseront pantois. Quoi qu’il en soit, ne vous privez pas, goûtez à ce qui vous fait plaisir, tout en faisant attention à votre estomac !

Quels sont les lieux incontournables du Vietnam ?

Notre courte présentation sur le Vietnam vous a donné l’eau à la bouche et vous êtes pressé d’en savoir plus sur les activités phares et les plus beaux sites du pays ? Difficile de choisir : nous vous partageons ici un aperçu des endroits les plus populaires, mais n’hésitez pas à créer votre propre itinéraire pour vos vacances au Vietnam en 2024.

La baie de Hạ Long, haut lieu du tourisme au Vietnam

baie de Hạ Long Si vous commencez votre voyage au Vietnam dans le nord, vous séjournerez probablement à Hanoï, la capitale. Passez-y quelques jours pour vous habituer au rythme de vie local et filez ensuite vers la baie de Hạ Long, distante de moins de 200 km.
Ce site s’étend sur une superficie de plus de 1 500 km² et compte plusieurs milliers d’îles, ces rochers calcaires recouverts de végétation luxuriante, qui sortent tout droit de l’eau.
L’une des activités phares de la zone est la croisière : réservez une excursion sur un bateau, dormez une ou plusieurs nuits à bord et découvrez cet endroit magique lorsque le soleil se couche et se lève à nouveau le lendemain matin.

Hô Chi Minh-Ville, bouillonnante métropole vietnamienne

Hô Chi Minh-Ville Il y a tant à découvrir au Vietnam qu’il est impossible de dresser en quelques minutes un itinéraire de voyage. Même si vous préférez les espaces naturels, une étape à Hô Chi Minh-Ville, ancienne Saïgon, s’avère indispensable.
Soyez prévenu, ici, l’agitation est de mise et vous peinerez à trouver un moment de calme. Mais c’est aussi ça le Vietnam : plonger dans le quotidien étourdissant des habitants des grandes villes, observer la circulation et écouter le vrombissement incessant des scooters et autres véhicules qui slaloment pour avancer dans les bouchons.
Profitez de l’énergie débordante qui règne dans les rues d’Hô Chi Minh et laissez-vous happer par l’ambiance survoltée de la vie nocturne. En dehors de l’animation permanente, vous pourrez admirer l’héritage colonial, vous balader dans le quartier chinois ou faire du shopping au marché de Ben Thanh.

Hội An, irrésistible et lumineuse cité côtière

Hội An homme vendant des peintures Située au centre du pays, sur la côte, Hội An est une étape incontournable lors de vacances au Vietnam. Cette ravissante ville côtière est souvent citée comme étant l’un des plus beaux lieux du territoire et forcément, un site particulièrement prisé par les touristes.
Hội An fut par le passé un important port, attirant les marchands du monde entier venus faire du commerce. De nos jours, la vieille ville a conservé tout son charme d’antan et est inscrite à l’UNESCO pour son histoire et la beauté de son architecture.
Vous tomberez immédiatement amoureux de ses ruelles étroites et sinueuses, ainsi que des maisons anciennes décorées de lanternes. À la nuit tombée, la magie poursuit son œuvre : les lanternes colorées s’illuminent et une ambiance irréelle s’installe dans la ville.

Comment organiser ses vacances au Vietnam ?

Rien de bien compliqué pour planifier votre périple au Vietnam. Les formalités administratives sont plutôt simples et vous pouvez vous inspirer d’itinéraires existants pour confectionner votre séjour sur mesure. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée, qui se chargera de préparer pour vous vos vacances au Vietnam.

Les documents requis pour aller au Vietnam depuis la Belgique

Vous partez bientôt pour le pays du dragon ? Consultez le site officiel de la diplomatie belge pour faire le point sur les documents nécessaires et lire les conseils concernant cette destination.
En résumé, en 2024 vous avez besoin : d’un passeport valide au minimum un mois à compter de la date d’expiration du visa demandé (jour de la sortie du territoire). Dans la pratique, certaines compagnies aériennes exigent un passeport valable au moins six mois à partir de l’entrée sur le sol vietnamien. En complément, vous devrez demander un e-visa en ligne.

Les précautions de santé pour le Vietnam

Il existe un risque élevé de contamination par l’eau et la nourriture. La street food fait partie intégrante de la culture locale et s’il n’est pas question de s’en priver, nous vous recommandons de faire attention à ce que vous consommez.
Buvez de l’eau en bouteille, évitez les jus de fruits et surtout les glaçons. Les aliments crus mal lavés ou la viande peu cuite présentent des risques pour votre santé digestive.
Une assurance voyage est d’ailleurs conseillée, dans le cas où vous auriez besoin d’être soigné sur place. Vous pouvez aussi consulter votre médecin en Belgique pour faire le point sur vos vaccinations.

Les différents logements possibles au Vietnam

Le Vietnam est une destination touristique : l’offre de logement est donc diversifiée. On peut trouver des hôtels classiques bien équipés, de grandes chaînes internationales (Sofitel, Novotel, Mercure, Sheraton), des chambres chez l’habitant (homestay) et des hébergements typiques, comme les jonques hôtels de la baie de Hạ Long.
À vous de voir ce qui correspond le plus à votre projet de vacances au Vietnam : vous pouvez aussi tester différentes formules, au fur et à mesure de votre périple.