C'est décidé, vos prochaines vacances seront en République dominicaine. Mais quel pourboire donner lors de votre séjour à Punta Cana ? Si ce geste n'a rien d'obligatoire, il fait partie des habitudes du pays. Du personnel des hôtels aux serveurs des restaurants, des femmes de chambre aux chauffeurs de taxi, découvrez quels pourboires donner à Punta Cana.

Donner un pourboire en fonction du service

Lors de votre voyage en République dominicaine, vous apprécierez la gentillesse et la qualité du service. Dans les hôtels de Punta Cana, y compris les hôtels tout inclus, vous pourrez laisser 1 à 3 dollars par nuit aux femmes de chambre. N'oubliez pas les bagagistes et le reste du personnel qui veillent à rendre votre séjour le plus agréable possible. Sur les plages ou la piscine de votre hôtel, pensez à donner 1 à 2 dollars aux préposés aux transats.

Au restaurant, le service est généralement inclus en République dominicaine, avec une taxe de 10 %. Vous pouvez cependant laisser un supplément de 5 à 10 % selon votre budget et votre satisfaction. Pour les chauffeurs de taxi, arrondissez le montant de la course. Si vous faites appel à un guide pour vos activités, un montant de 5 à 10 dollars par personne est d'usage en fonction de la durée et de la qualité de la prestation.

La devise à privilégier pour les pourboires en République dominicaine

Vous pouvez tout à fait utiliser les pesos dominicains, la monnaie officielle du pays, pour vos pourboires. Si vous donnez un pourboire en euros, sachez que cette devise est moins courante en République dominicaine. Elle sera plus difficile à échanger sur place. Par contre, les dollars américains sont largement appréciés par le personnel de service.

Veillez à laisser des billets, en bon état, plutôt que des pièces. Les dollars sont plus stables et seuls les billets peuvent être échangés dans les banques. Dans les hôtels tout inclus, les employés sont habitués aux pesos et aux dollars. Pour éviter les frais de change, vous pouvez retirer des pesos. Ils seront plus pratiques pour régler vos petits achats, les services comme le taxi et vos excursions.

Les erreurs à éviter quand vous laissez un pourboire

Si vous avez prévu, lors de votre voyage, de séjourner dans un hôtel tout inclus, ne faites pas l'erreur d'oublier les pourboires. Même si le service est compris, remercier le personnel, avec quelques dollars ou pesos, sera apprécié.

Ne laissez pas des pièces en euros ou en dollars. Elles ne pourront pas être échangées. Ne laissez pas un pourboire trop bas, comme quelques dollars aux femmes de chambre pour tout votre séjour. Prévoyez un montant suffisant dans votre budget de vacances. Vous pouvez cependant donner vos pourboires au fur et à mesure pour encourager un bon service et montrer votre reconnaissance.

Donner un pourboire au début ou à la fin de votre séjour à Punta Cana

À Punta Cana, donner un pourboire dès le début de votre séjour peut améliorer le service, notamment dans les hôtels tout inclus. Les femmes de chambre, serveurs et bagagistes, dont le niveau de vie est modeste, apprécient ce geste. Vous pouvez aussi donner des pourboires à la fin, selon votre satisfaction, votre argent disponible et le prix des services reçus.