La République dominicaine, située sur l'île d'Hispaniola, séduit avec ses plages idylliques comme Punta Cana et Playa Rincón. Explorez l'île de Saona en catamaran ou partez en buggy à travers la jungle. À Saint-Domingue, faites un voyage dans l'histoire de la zone coloniale. Découvrez ce que vous pouvez faire en République dominicaine lors de votre voyage.

Les plus belles plages de la République dominicaine

Avec ses eaux turquoise, son sable blanc et ses paysages tropicaux, la République dominicaine est une destination de rêve au cœur des Caraïbes. Avec des kilomètres de côtes bordées par la mer des Caraïbes et l'Atlantique, vous pourrez mixer baignade et autres activités nautiques durant votre voyage. De Punta Cana à Playa Rincón, en passant par l'île de Saona, ses plages paradisiaques vous séduiront, que ce soit pour la détente, la plongée ou une excursion en catamaran.

Punta Cana

 

Plage de Punta Cana

 

Punta Cana est l'une des destinations les plus prisées des Caraïbes. Située sur la côte est de la République dominicaine, cette station balnéaire est réputée pour ses vastes étendues de plage bordées de cocotiers. Vous pourrez y pratiquer une multitude d'activités nautiques, allant du jet-ski au paddle, en passant par le snorkeling et la plongée sous-marine sur les récifs coralliens. Laissez-vous tenter par le parachute ascensionnel pour admirer la vue panoramique sur la mer des Caraïbes.

Pensez à réserver dans un des nombreux hôtels tout inclus de Punta Cana pour profiter pleinement de votre séjour. Les hôtels offrent généralement un accès direct aux plages de sable blanc, des piscines à débordement et des restaurants proposant une gastronomie locale et internationale.

Playa Bávaro

 

Playa Bávaro

 

Playa Bávaro, située à Punta Cana, est l'une des plages les plus prisées de la République dominicaine. Son sable blanc bordé de cocotiers et son eau turquoise en font le cadre parfait pour vous détendre ou pratiquer des activités nautiques. Entre aventure et farniente, cette plage propose une multitude d'options, allant du snorkeling sur les récifs coralliens à des sensations fortes avec le jet-ski ou le parachute ascensionnel.

L'ambiance de Playa Bávaro est festive et dynamique. Profitez de ses nombreux hôtels luxueux tout inclus, de ses bars de plage et de ses restaurants. Pour une expérience inoubliable, vous pourrez embarquer pour une excursion d'une journée en bateau, faire une sortie en catamaran ou partir à la découverte des îles voisines comme Saona.

Île de Saona

 

île de Saona, République Dominicaine

 

Plus au sud, l'île de Saona, est accessible en catamaran ou en bateau rapide depuis le village de Bayahibe. Située dans le parc national de l'Est de la République dominicaine, cette île protégée est une véritable perle des Caraïbes. De nombreuses agences de voyage proposent de réserver une excursion d'une journée. En arrivant, vous serez immédiatement séduit par la beauté naturelle du site.

L'île de Saona est célèbre pour sa piscine naturelle, un banc de sable situé en pleine mer où vous pourrez observer de nombreuses étoiles de mer et nager dans une eau cristalline. Les excursions incluent souvent des pauses baignade et un déjeuner typique à base de poisson grillé et de langoustes. Avec sa faune variée et ses récifs coralliens, Saona est également un excellent spot pour faire du snorkeling. Vous pourrez admirer de près poissons tropicaux et fonds marins préservés.

Playa Rincón

 

Playa Rincón

 

Playa Rincón, située sur la péninsule de Samaná, est une plage préservée, classée parmi les plus belles des Caraïbes. Loin des grands hôtels et complexes touristiques, cette plage est accessible en bateau au départ de Las Galeras ou en voiture. Profitez de son ambiance paisible pour vous détendre ou faire une excursion dans les environs.

Du côté protégé de la baie, l'eau de la Playa Rincón est calme, parfaite pour la baignade et le snorkeling. À l'extrémité de la plage, les vagues sont plus propices au bodyboard. Vous pourrez aussi savourer poissons grillés, langoustes fraîches et bananes plantains, préparés par les petits restaurants locaux. Partez en balade en kayak ou en paddle pour explorer la rivière Caño Frío, qui se jette dans l'océan à proximité de la plage.

Le parc national Los Haitises

 

parc national Los Haitises. République dominicaine

 

La République dominicaine propose plus que des plages. Le parc national Los Haitises, accessible en bateau depuis Samaná, s'étend sur plus de 1 600 km². Composé de forêts tropicales, de mangroves et d'îlots karstiques, ce parc abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont des pélicans, des frégates et des lamantins. Profitez de la visite des grottes, telles que la Cueva de la Línea et la Cueva de San Gabriel, pour admirer les peintures taïnos, témoignages des premiers habitants de l'île.

Si vous aimez la nature et la randonnée, direction Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes. Cette ascension exigeante dure généralement 2 jours. Vous traverserez des forêts tropicales et profiterez d'une vue panoramique époustouflante. Le parc national Jaragua, situé dans la région de Pedernales, est une autre destination idéale pour observer la faune locale, notamment les flamants roses et les iguanes.

Les îles de République dominicaine

 

Playa de la isla Catalina

Playa de la isla Catalina

 

Outre l'île de Saona, plusieurs îles méritent une visite lors d'un voyage en République dominicaine. Dans les récifs coralliens préservés de l'île Catalina, au large de La Romana, vous pourrez faire de la plongée sous-marine et du snorkeling. Pour une expérience plus intime, pensez à faire une escapade d'une journée vers l'île Beata. Ce sanctuaire naturel quasiment inhabité est situé dans le parc national Jaragua.

Au départ de la ville de Puerto Plata, vous pourrez réserver des excursions en bateau vers la baie de Luperón. Cette baie préservée à l'eau calme est réputée pour l'observation des dauphins. Pour une journée de détente, direction Cayo Levantado, surnommé "l'île Bacardi", située dans la baie de Samaná.

Aventure dominicaine en buggy et en safari

 

Safari en République Dominicaine

 

Si vous aimez l'aventure, explorez la campagne dominicaine en buggy. Plusieurs circuits au départ de Punta Cana permettent de passer d'une plantation de canne à sucre, à un village traditionnel, en traversant rivières et nature luxuriante.

Faire un safari en 4x4 dans la région de Bayahibe et de Puerto Plata est une autre activité incontournable pour découvrir l'arrière-pays. Ces excursions vous permettront de visiter des plantations de cacao et de café. Certains circuits incluent aussi des arrêts dans des grottes naturelles, comme la grotte de Chicho, où vous pourrez vous baigner.

Villes historiques et culturelles de République dominicaine

 

Saint-Domingue ville historique

Saint-Domingue ville historique

 

Au-delà de ses plages et de ses paysages naturels, la République dominicaine possède un riche patrimoine historique. Ses villes regorgent de monuments, de vestiges coloniaux et de sites culturels. À Saint-Domingue, la capitale, découvrez la zone coloniale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puerto Plata vous séduira par son histoire militaire et ses panoramas exceptionnels, tandis que La Romana vous offrira un voyage artistique et architectural avec le village d'Altos de Chavón.

Saint-Domingue

Saint-Domingue, première ville du Nouveau Monde, est le berceau de l'histoire dominicaine. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite des joyaux architecturaux. Découvrez la cathédrale Santa María la Menor, la plus ancienne des Amériques et l'Alcázar de Colón, ancienne demeure de la famille de Christophe Colomb.

Puerto Plata

Située sur la côte nord, Puerto Plata est célèbre pour sa forteresse San Felipe, construite au XVIe siècle pour protéger la ville des pirates. Montez dans son téléphérique, unique en République dominicaine, jusqu'au mont Isabel de Torres.

La Romana et Altos de Chavón

La Romana, située sur la côte sud-est de la République dominicaine, est une ville dynamique connue pour son industrie sucrière, ses plages et ses sites culturels. À proximité, Altos de Chavón est une reconstitution d'un village méditerranéen du XVIe siècle. Ce village abrite des galeries d'art, un musée archéologique et un amphithéâtre où se produisent des artistes internationaux. Profitez de ce site culturel unique pour admirer une vue imprenable sur le fleuve Chavón.

Autres activités nautiques en République dominicaine

 

épave st georges république dominicaine

 

Outre les plages paradisiaques de République dominicaine, l'épave du St. George, située au large de Bayahibe, est le spot idéal pour faire de la plongée sous-marine. Ce navire, volontairement immergé pour favoriser la biodiversité marine, abrite une faune riche composée de barracudas, mérous et poissons tropicaux. Si vous souhaitez faire du snorkeling, vous apprécierez également les récifs coralliens de Sosúa et de Las Galeras.

Découvrez le kitesurf et le windsurf, les activités phares à Cabarete, capitale caribéenne des sports de glisse. Pour une sortie plus tranquille, optez pour une balade en paddle ou en kayak sur la rivière Chavón ou dans la baie de Samaná, où vous pourrez observer des baleines entre janvier et mars.

Déguster la gastronomie dominicaine

 

sancocho plat

 

Profitez de votre voyage en République dominicaine pour goûter aux spécialités locales. Le mangu, une purée de bananes plantains accompagnée d'oignons et de fromage, est un incontournable du petit-déjeuner. Le sancocho, ragoût de viandes et de légumes, est souvent servi lors des fêtes et rassemblements familiaux.

Savourez les fruits tropicaux, comme la goyave, la papaye et le fruit de la passion, omniprésents sur les marchés et dans les hôtels. Côté boissons, découvrez le rhum dominicain, réputé dans le monde entier, la bière locale Presidente et le mamajuana, une infusion d'herbes, de miel et de rhum aux vertus supposées médicinales. À déguster avec modération.

Faire du shopping et ramener des souvenirs de République dominicaine

Parcourez les marchés et boutiques de la République dominicaine pour rapporter des souvenirs artisanaux. Les marchés de Saint-Domingue et de Puerto Plata regorgent de peintures colorées et de sculptures en bois. Le larimar, une pierre semi-précieuse bleue unique au monde, et l'ambre dominicain, souvent avec des inclusions fossiles, sont d'excellents choix pour un bijou typique du pays.

Si vous aimez le café et le cacao, vous trouverez des produits d'exception lors de la visite des plantations. Le cigare dominicain est aussi réputé parmi les meilleurs du monde, notamment ceux fabriqués à La Romana et à Santiago.