La Croatie et le Monténégro sont deux pays voisins, situés au cœur des Balkans. Tous deux sont bordés par la mer Adriatique sur le côté ouest. Ainsi, ils sont des lieux de villégiature privilégiés par les touristes européens en haute saison. Mais quel pays est le plus beau ? Vaut-il mieux visiter la Croatie ou le Monténégro ? Les deux pays ne manquent pas de charme. Ils combinent plages paradisiaques, visites culturelles passionnantes et nature luxuriante. Découvrez les principales attractions de chaque pays pour vous décider. Et pourquoi ne pas allier la Croatie et le Monténégro dans un même voyage ?

Partir à la découverte de la Croatie lors d'un voyage dans les Balkans

 

vieille ville croate de dubrovnik

 

La Croatie offre une multitude de choses à voir et à faire, autant pour les amoureux de la nature que pour les férus d'histoire. Les villes comme Pula, Rovinj ou encore Opatija, en Istrie, vous émerveilleront avec leurs monuments historiques et leurs plages à couper le souffle. Vous préférez les randonnées en pleine nature ? L'île du parc national de Brijuni, à proximité de Pula, celui de Krka ou encore les lacs de Plitvice devraient vous en mettre plein la vue. La capitale du pays, Zagreb, mérite aussi le détour avec son architecture austro-hongroise typique.

Les lieux à visiter pendant un séjour au Monténégro

 

Parc national de Durmitor, Monténégro

 

Le Monténégro est également un pays aux multiples facettes. Bordé de montagnes à l'est, il finit dans la mer Adriatique sur sa côte ouest avec des kilomètres de plages et de charmantes villes balnéaires, comme Kotor et Budva. Le pays dispose de paysages assez incroyables, tels que les Bouches de Kotor, baie aux allures de fjord nordique, sans les glaciers. Concernant les monuments historiques ou les environnements naturels, le Monténégro n'a rien à envier à sa voisine, la Croatie. Découvrez notamment le parc national du Durmitor, le lac de Skadar, le monastère d'Ostrog ou encore des villes aux ruelles pavées et remparts médiévaux bien conservés.

La Croatie ou le Monténégro : dans quel pays partir en vacances ?

 

croisière dans les balkans

 

La Croatie et le Monténégro sont des incontournables des Balkans. S'il fallait trouver un inconvénient à la Croatie, ce serait sa notoriété. Ses plages et ses villes balnéaires sont de plus en plus prisées par les touristes d'Europe. Ainsi, la côte Adriatique peut vite se retrouver bondée, surtout en été. Mais attention ! Bien qu'un peu plus préservés, le Monténégro et sa variété de paysages ont aussi le vent en poupe.

 

Les pays de Balkans bordés par la mer Adriatique sont parfaits pour des vacances qui allient détente et visites. Mais alors, vaut-il mieux visiter la Croatie ou le Monténégro ? Les deux pays sont très attractifs. Alors, pourquoi ne pas louer une voiture sur place et combiner les deux pays ? Dubrovnik, en Croatie, se trouve à moins de 100 km de la baie de Kotor, au Monténégro. Vous pourriez ainsi partir à la découverte du meilleur des deux pays en un seul voyage.